Clap de fin pour l’édition 2022 des Pyramides de chaussures
Après Nice, Romans-sur-Isère, Bordeaux, Tours, Nantes et Rennes, c’est en simultané à Paris et à Lyon que la tournée nationale des Pyramides de chaussures s’est clôturée samedi 24 septembre. Rendez-vous en 2023 !

© HI
12 tonnes de chaussures collectées
Après deux éditions sans chaussures en raison de la crise sanitaire, l’événement la Pyramide de chaussures de Handicap International a rassemblé en septembre 2022 les citoyens français pour se mobiliser contre les bombardements en zones peuplées, en venant à nouveau lancer leurs chaussures en signe d'indignation face à cette pratique barbare.
Cette année, nous avions à cœur de redonner une place centrale aux chaussures ; grâce à la mobilisation de chacun, nous avons collecté plus de 12 tonnes de chaussures ! Une mobilisation qui pèsera de tout son poids le 18 novembre 2022 à Dublin, pour l’adoption d’un accord international restreignant l’usage des armes explosives en zones peuplées.
Un format inédit : une tournée de sensibilisation nationale
Tout au long du mois de septembre, la tournée événementielle des Pyramides de chaussures est venue à la rencontre des citoyens pour sensibiliser au mandat et aux missions de Handicap International.
Dans les différentes villes où nous étions présents, des animations de sensibilisation immersive étaient proposées pour petits et grands, telles que l’exposition audioguidée « Vivez les combats et actions de Handicap International de l’intérieur », retraçant le parcours de la famille Al Numan. Les visiteurs ont également pu découvrir l’exposition photographique « Vies bombardées, regards croisés », qui a mis en lumière l’histoire de bénéficiaires en Afghanistan, en Colombie, en Irak, au Laos, en Libye, au Soudan du sud, en Syrie, en Ukraine et au Yémen. Également une expérience de réalité virtuelle « Ma maison bombardée » qui permettait de se mettre dans la peau d’un civil irakien retrouvant sa maison bombardée. Les participants ont également pu jeter leurs paires de chaussures sur notre emblématique pyramide !
© A. Bachès, M. Gascon et V. Dubosq pour HI
Un grand final à Paris et à Lyon
Notre tournée s’est achevée en point d’orgue à Paris et à Lyon, vendredi 23 et samedi 24 septembre. Le vendredi, de nombreux groupes scolaires et étudiants ont été sensibilisés aux champs d’intervention de l’association à travers des outils pédagogiques et ludiques conçus par Handicap International comme « Mission Karbago : vis ma vie d’humanitaire » et « Demande-moi d’abord ».
Des animations inédites
À Paris, les visiteurs ont pu découvrir l’exposition « Les Petits civils » revisitant – en beaucoup plus grand – les célèbres petits soldats de plomb, et illustrant l’absurdité de la réalité des bombardements en zones peuplées.
À Lyon, les participants ont retrouvé la zone de chaos, le parcours en prothèse et en fauteuil roulant, une initiation au sport adapté, et ont profité de rencontres privilégiées avec des experts de Handicap International.
© G-A. Gutierrez Medina et B. Shillem pour HI
Un grand merci à tous les participants
Un immense merci aux 385 bénévoles qui se sont mobilisés dans les différentes villes et sans qui cet événement n’aurait pas pu exister.
Merci également à tous nos partenaires qui ont soutenu cette 28e édition des Pyramides de chaussures.
Enfin, un grand merci à tous nos sympathisants, donateurs et ambassadeurs, sans qui cet événement n’aurait pas autant de poids dans le combat de Handicap International contre les bombardements en zones peuplées, des pratiques militaires intolérables qui touchent majoritairement des civils.
Rendez-vous en 2023 !
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]