Goto main content
 
 

Clap de fin pour l’édition 2022 des Pyramides de chaussures

Solidarité Stop aux bombardements des civils
France International

Après Nice, Romans-sur-Isère, Bordeaux, Tours, Nantes et Rennes, c’est en simultané à Paris et à Lyon que la tournée nationale des Pyramides de chaussures s’est clôturée samedi 24 septembre. Rendez-vous en 2023 !

Bilan des Pyramides de chaussures de Handicap International en septembre 2022 en France © HI

© HI

12 tonnes de chaussures collectées

Après deux éditions sans chaussures en raison de la crise sanitaire, l’événement la Pyramide de chaussures de Handicap International a rassemblé en septembre 2022 les citoyens français pour se mobiliser contre les bombardements en zones peuplées, en venant à nouveau lancer leurs chaussures en signe d'indignation face à cette pratique barbare.

Cette année, nous avions à cœur de redonner une place centrale aux chaussures ; grâce à la mobilisation de chacun, nous avons collecté plus de 12 tonnes de chaussures ! Une mobilisation qui pèsera de tout son poids le 18 novembre 2022 à Dublin, pour l’adoption d’un accord international restreignant l’usage des armes explosives en zones peuplées.

Un format inédit : une tournée de sensibilisation nationale

Tout au long du mois de septembre, la tournée événementielle des Pyramides de chaussures est venue à la rencontre des citoyens pour sensibiliser au mandat et aux missions de Handicap International.

Dans les différentes villes où nous étions présents, des animations de sensibilisation immersive étaient proposées pour petits et grands, telles que l’exposition audioguidée « Vivez les combats et actions de Handicap International de l’intérieur », retraçant le parcours de la famille Al Numan. Les visiteurs ont également pu découvrir l’exposition photographique « Vies bombardées, regards croisés », qui a mis en lumière l’histoire de bénéficiaires en Afghanistan, en Colombie, en Irak, au Laos, en Libye, au Soudan du sud, en Syrie, en Ukraine et au Yémen. Également une expérience de réalité virtuelle « Ma maison bombardée » qui permettait de se mettre dans la peau d’un civil irakien retrouvant sa maison bombardée. Les participants ont également pu jeter leurs paires de chaussures sur notre emblématique pyramide !

Mosaïque de photos des Pyramides de chaussures de Handicap International en septembre 2022 en France © A. Bachès et © M. Gascon

© A. Bachès, M. Gascon et V. Dubosq pour HI

Un grand final à Paris et à Lyon

Notre tournée s’est achevée en point d’orgue à Paris et à Lyon, vendredi 23 et samedi 24 septembre. Le vendredi, de nombreux groupes scolaires et étudiants ont été sensibilisés aux champs d’intervention de l’association à travers des outils pédagogiques et ludiques conçus par Handicap International comme « Mission Karbago : vis ma vie d’humanitaire » et « Demande-moi d’abord ».

Des animations inédites

À Paris, les visiteurs ont pu découvrir l’exposition « Les Petits civils » revisitant – en beaucoup plus grand – les célèbres petits soldats de plomb, et illustrant l’absurdité de la réalité des bombardements en zones peuplées.

À Lyon, les participants ont retrouvé la zone de chaos, le parcours en prothèse et en fauteuil roulant, une initiation au sport adapté, et ont profité de rencontres privilégiées avec des experts de Handicap International.

Mosaïque de photos des Pyramides de chaussures de Handicap International en septembre 2022 en France © G-A. Gutierrez Medina et © B. Shillem

© G-A. Gutierrez Medina et B. Shillem pour HI

Un grand merci à tous les participants

Un immense merci aux 385 bénévoles qui se sont mobilisés dans les différentes villes et sans qui cet événement n’aurait pas pu exister.

Merci également à tous nos partenaires qui ont soutenu cette 28e édition des Pyramides de chaussures.

Enfin, un grand merci à tous nos sympathisants, donateurs et ambassadeurs, sans qui cet événement n’aurait pas autant de poids dans le combat de Handicap International contre les bombardements en zones peuplées, des pratiques militaires intolérables qui touchent majoritairement des civils.

Rendez-vous en 2023 !

Publié le : 28 septembre 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry
© HI
Stop aux bombardements des civils

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry

Découvrez en vidéo le rôle du plaidoyer à Handicap International et la genèse du combat contre les bombardements en zones peuplées dans cet entretien avec Anne Héry, Directrice du Plaidoyer et de Relations Institutionnelles de l'association, enregistré la veille de l'adoption de l'accord international visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées, le 18 novembre 2022.

83 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes
© G. Lordet / HI
Stop aux bombardements des civils

83 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes

Reconnaissant les conséquences humanitaires dévastatrices des bombardements et des pilonnages des villes, 83 États ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin un accord international historique visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

L’augmentation de l'utilisation des mines due à la Russie, au Myanmar et aux groupes armés non étatiques
© F. Vergnes / HI
Mines et autres armes

L’augmentation de l'utilisation des mines due à la Russie, au Myanmar et aux groupes armés non étatiques

Publié le 17 novembre, le rapport de l’Observatoire des mines 2022 fait état d'un nombre élevé de victimes causées par les mines – dont les mines improvisées et les restes explosifs de guerre – pour la septième année consécutive.