Goto main content
 
 

2025 : Clairefontaine-Rhodia engagée auprès de HI pour la 5e année consécutive

Inclusion Solidarité
France International

En 2025, Clairefontaine-Rhodia renouvelle son soutien à Handicap International en engageant encore une fois ses consommateurs et ses collaborateurs autour de valeurs fortes communes aux deux organisations : l’inclusion et l’éducation pour tous.

Une petite fille aux cheveux bouclés qui porte des lunettes est assise à un bureau. Elle tient dans sa main droite un crayon orange et sourit au photographe.

© Clairefontaine

Des actions concrètes

Clairefontaine met à nouveau à l’honneur Handicap International pour son temps fort clé, la rentrée des classes 2025-2026, en reversant 30 centimes d’euro pour chaque article de papeterie acheté.

Dès la fin juin 2025, tous les élèves peuvent retrouver ces produits principalement dans les rayons papeterie d’enseignes telles que Cultura, Bureau Vallée ou Monoprix. Les produits concernés par cette opération sont facilement reconnaissables par un macaron visible sur le packaging. Sont concernés des lots de cahiers grand format, de copies simples ou de copies doubles Clairefontaine.

Au-delà du soutien financier, Clairefontaine continue de mobiliser ses collaborateurs. L’entreprise a déjà organisé des courses solidaires, un quiz sur le handicap et l’inclusion, ainsi qu'une rencontre entre les partenaires locaux de Handicap International au Maroc et les salariés du site Clairefontaine de Bouskoura, afin de les aider dans leurs démarches en tant que personnes en situation de handicap ou en tant qu’aidants.

En 2025, Clairefontaine poursuit cette sensibilisation auprès de l’ensemble de ses salariés dans ses sites en France et au Maroc pour informer, expliquer et ainsi lever les préjugés et les stéréotypes à l’égard du handicap et des personnes handicapées.

Une communication spéciale sera faite le 3 décembre prochain à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Aperçu d'un des produits de la gamme Clairefontaine au profit de HI et du flyer qui y est inséré © Clairefontaine

Aperçu d'un des produits de la gamme Clairefontaine au profit de HI et du flyer inclus © Clairefontaine

Des valeurs communes

Dans une ère dominée par le numérique, Clairefontaine réaffirme l'importance de l'écriture manuscrite en lançant des initiatives innovantes pour la rendre accessible à tous. La gamme Metric Déficients Visuels ou la nouvelle gamme Clairenfantine DYS illustrent parfaitement cette mission, offrant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des personnes concernées par des troubles visuels ou d’apprentissage comme la dyslexie.

Clairefontaine a su faire de l’innovation un moteur de l’inclusion, une philosophie qui s’inscrit en parfaite adéquation avec les actions menées par Handicap International.

Handicap International mène aujourd’hui une cinquantaine de projets dans 28 pays en Afrique de l’Ouest, Centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen-Orient et en Asie dans le domaine de l’éducation inclusive. Son travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés, mais aussi sur ceux ayant des besoins spécifiques en matière d’apprentissage

En collaboration avec ses partenaires locaux – organisations de personnes handicapées, associations de quartier, etc. – Handicap International mène des actions de sensibilisation auprès des familles et des communautés. L'association apporte une aide directe à la scolarisation des enfants, notamment en leur fournissant des soins de réadaptation, des aides techniques (fauteuils roulants, aides auditives etc.) et en formant les enseignants aux méthodes d'éducation inclusive.

L’argent collecté grâce à la collaboration avec Clairefontaine-Rhodia contribue depuis 5 ans à financer les projets d'éducation inclusive de Handicap International.

En 2024, Handicap International a permis à 284 556 enfants handicapés d’accéder à l’école dans 28 pays. 21 projets menés par Handicap International sont dédiés à l’éducation inclusive et 56 projets intègrent l’éducation inclusive dans leur mise en œuvre.

Qu’est-ce que l’éducation inclusive ?
C’est apporter une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels.
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026
© Marcus Vrignon
Inclusion Solidarité

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026

Damien Seguin se lance dans l’aventure de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 aux côtés du Crédit Mutuel Arkéa et de Handicap International. Le skipper prendra le départ de cette course transatlantique en solitaire dans la catégorie “Vintage multi” à bord d’un trimaran de légende, l’ex-Fujicolor II, qui portera le nom Arkéa – Handicap International.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.