Goto main content
 
 

Clairefontaine s’engage aux côtés de Handicap International pour un monde plus solidaire et inclusif

Inclusion Solidarité
France International

Clairefontaine et Handicap International mettent en place un partenariat de long terme. Dès la rentrée de septembre, 30 centimes seront reversés à l’association pour chaque article acheté dans la gamme « Rentrée des classes 2022 ».

Clairefontaine et Handicap International mettent en place un partenariat de long terme. Dès la rentrée de septembre, 30 centimes seront reversés à l’association pour chaque article acheté dans la gamme « Rentrée des classes 2022 ».

© HI

Un partenariat majeur en faveur de la solidarité

Cette nouvelle collaboration a été inaugurée par le challenge « Chaque pas compte », une course solidaire organisée en novembre dernier. Pour l’occasion, les salariés des trois sites de Clairefontaine ont reçu un podomètre pour comptabiliser le nombre de pas réalisés tout au long de leur semaine de travail. Chaque kilomètre parcouru a permis à Clairefontaine de reverser 5 euros au profit de l’association. Ce challenge a permis de collecter plus de 19 000 euros. La somme a été remise à l’association le 3 décembre 2021, lors de la Journée internationale des personnes handicapées.

Les opérations solidaires lancées par Clairefontaine se poursuivent à la rentrée 2022. Pour chaque article acheté de la gamme « Rentrée des Classes 2022 », 30 centimes seront reversés à l’association. Cela concernera des lots de cahiers grand format, de copies simples ou de copies doubles Clairefontaine. Ces produits seront à retrouver principalement dans les rayons papeterie d’enseignes telles que Cultura, Bureau Vallée ou Monoprix. Les produits concernés par cette opération seront identifiés et facilement reconnaissables par un macaron visible sur le packaging. Plus de 83 000 euros vont ainsi pouvoir être collectés pour l’association.

Clairefontaine et Handicap International mettent en place un partenariat de long terme. Dès la rentrée de septembre, 30 centimes seront reversés à l’association pour chaque article acheté dans la gamme « Rentrée des classes 2022 ».

Aperçu de quelques produits de la gamme "Rentrée des classes 2022" © Clairefontaine

Additionné au relai que Clairefontaine fera de la campagne de collecte lancée par Handicap International en faveur de l’éducation inclusive « School4all » (école pour tous), ce partenariat majeur permettra d’aider concrètement au financement des projets de l’association.

Portrait de Xavier du Crest de Villeneuve, Directeur France de Handicap International« Handicap International est fière de s’associer à Clairefontaine, qui se distingue par sa politique RSE ambitieuse. Cette alliance est l’opportunité de continuer à développer des projets qui vont dans le sens de nos valeurs communes : l’inclusion et l’éducation pour tous ! »

Xavier du Crest de Villeneuve, Directeur France de Handicap International

Un partenariat au service d’une société plus inclusive

Ce partenariat solidaire n’est pas une première pour Clairefontaine, qui a soutenu l’Unicef pendant plus de 20 ans avant Handicap International. Il y a 10 ans, Clairefontaine s’est en outre démarquée en créant sa première gamme de papeterie adaptée aux besoins spécifiques des personnes avec une déficience visuelle. La société a su faire de l’innovation un moteur de l’inclusion, une philosophie qui s’inscrit en parfaite adéquation avec les actions menées par Handicap International.

« Pour que chacun réalise que la différence est une véritable richesse, Clairefontaine a décidé de soutenir les actions Handicap International auprès des populations vulnérables et des personnes handicapées. Aujourd’hui plus de 32 millions d’enfants handicapés dans le monde sont privés d’école, ce n’est pas acceptable ! Clairefontaine a, depuis plus de 20 ans, été engagé auprès des ONG pour subvenir aux besoins essentiels des populations et surtout des enfants défavorisés. Cette alliance avec Handicap International nous est donc apparue naturelle. D’autant que l’association a une faculté d’écoute, de proximité et fait preuve d’un dynamisme très appréciable pour un partenaire. Ce sont des valeurs que Clairefontaine partage et nous y sommes donc très sensibles. En résumé, nous sommes réellement très heureux de pouvoir les accompagner et soutenir leurs programmes ! »

Rhyzlène Nusse, Directrice de la création et de la communication à Clairefontaine Rhodia

Handicap International mène aujourd’hui une cinquantaine de projets dans 26 pays en Afrique de l’Ouest, Centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen-Orient et en Asie dans le domaine de l’éducation inclusive. Son travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés, mais aussi sur ceux ayant des besoins spécifiques en matière d’apprentissage.

En collaboration avec ses partenaires locaux – organisations de personnes handicapées, associations de quartier, etc. – Handicap International mène des actions de sensibilisation et apporte une aide directe à la scolarisation des enfants, notamment en leur fournissant des soins de réadaptation et des aides techniques (fauteuils roulants, aides auditives etc.).

L’argent collecté grâce à cette collaboration avec Clairefontaine contribuera à développer les actions de Handicap International aux côtés des populations vulnérables et des personnes handicapées.

Publié le : 17 juin 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A. Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né avec une partie de sa jambe droite non développée. Handicap International l'a rencontré il y a cinq ans au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a réalisé d'énormes progrès.

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »
© T. Freteur / HI
Inclusion

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »

Depuis qu’il bénéficie de béquilles adaptées, Raphaël peut se déplacer beaucoup plus facilement et de façon plus autonome. Il peut même se rendre à l’école sans aucune aide !

Une chaise roulante qui fait toute la différence pour Daïsane
© T. Freteur / HI
Inclusion

Une chaise roulante qui fait toute la différence pour Daïsane

Daïsane est née avec les pieds bots. Depuis que Handicap International lui a fourni une chaise roulante adaptée, elle peut se déplacer en toute autonomie et profiter de la récréation avec les autres enfants de sa classe.