2025 : Clairefontaine-Rhodia engagée auprès de HI pour la 5e année consécutive
En 2025, Clairefontaine-Rhodia renouvelle son soutien à Handicap International en engageant encore une fois ses consommateurs et ses collaborateurs autour de valeurs fortes communes aux deux organisations : l’inclusion et l’éducation pour tous.

© Clairefontaine
Des actions concrètes
Clairefontaine met à nouveau à l’honneur Handicap International pour son temps fort clé, la rentrée des classes 2025-2026, en reversant 30 centimes d’euro pour chaque article de papeterie acheté.
Dès la fin juin 2025, tous les élèves peuvent retrouver ces produits principalement dans les rayons papeterie d’enseignes telles que Cultura, Bureau Vallée ou Monoprix. Les produits concernés par cette opération sont facilement reconnaissables par un macaron visible sur le packaging. Sont concernés des lots de cahiers grand format, de copies simples ou de copies doubles Clairefontaine.
Au-delà du soutien financier, Clairefontaine continue de mobiliser ses collaborateurs. L’entreprise a déjà organisé des courses solidaires, un quiz sur le handicap et l’inclusion, ainsi qu'une rencontre entre les partenaires locaux de Handicap International au Maroc et les salariés du site Clairefontaine de Bouskoura, afin de les aider dans leurs démarches en tant que personnes en situation de handicap ou en tant qu’aidants.
En 2025, Clairefontaine poursuit cette sensibilisation auprès de l’ensemble de ses salariés dans ses sites en France et au Maroc pour informer, expliquer et ainsi lever les préjugés et les stéréotypes à l’égard du handicap et des personnes handicapées.
Une communication spéciale sera faite le 3 décembre prochain à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.
Aperçu d'un des produits de la gamme Clairefontaine au profit de HI et du flyer inclus © Clairefontaine
Des valeurs communes
Dans une ère dominée par le numérique, Clairefontaine réaffirme l'importance de l'écriture manuscrite en lançant des initiatives innovantes pour la rendre accessible à tous. La gamme Metric Déficients Visuels ou la nouvelle gamme Clairenfantine DYS illustrent parfaitement cette mission, offrant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des personnes concernées par des troubles visuels ou d’apprentissage comme la dyslexie.
Clairefontaine a su faire de l’innovation un moteur de l’inclusion, une philosophie qui s’inscrit en parfaite adéquation avec les actions menées par Handicap International.
Handicap International mène aujourd’hui une cinquantaine de projets dans 28 pays en Afrique de l’Ouest, Centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen-Orient et en Asie dans le domaine de l’éducation inclusive. Son travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés, mais aussi sur ceux ayant des besoins spécifiques en matière d’apprentissage.
En collaboration avec ses partenaires locaux – organisations de personnes handicapées, associations de quartier, etc. – Handicap International mène des actions de sensibilisation auprès des familles et des communautés. L'association apporte une aide directe à la scolarisation des enfants, notamment en leur fournissant des soins de réadaptation, des aides techniques (fauteuils roulants, aides auditives etc.) et en formant les enseignants aux méthodes d'éducation inclusive.
L’argent collecté grâce à la collaboration avec Clairefontaine-Rhodia contribue depuis 5 ans à financer les projets d'éducation inclusive de Handicap International.
Qu’est-ce que l’éducation inclusive ?
C’est apporter une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels.
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