Les civils, doublement victimes du conflit au Yémen
Au Yémen, l’utilisation massive des armes explosives laisse une contamination qui, après les combats, ajoute un danger supplémentaire pour les civils.

La ville de Sana'a au Yémen, lourdement touchée par les bombardements | © ISNA Agency / HI
Un conflit asymétrique
Au Yémen, nous sommes face à un conflit asymétrique, type de conflit que nous retrouvons dans plusieurs pays (Syrie, Irak, etc.) : d’un côté, une armée sophistiquée – la coalition internationale menée par l’Arabie saoudite – qui mène des bombardements massifs et aveugles, souvent en zones urbaines. De l’autre, une guérilla menée par les Houthis marquée, entre autres, par l’utilisation des mines, l’arme du pauvre. Au milieu, les populations paient le prix fort : 90 % des victimes des armes explosives sont des civils.
Voir la page spéciale "Yémen, la guerre à l'aveugle"
Des bombardements massifs
Les combats ont principalement lieu en milieu urbain. Les civils sont victimes de très nombreuses attaques indiscriminées. Conséquences : des déplacements de populations qui fuient en masse les combats, une économie locale exsangue, des services de base qui ne sont plus assurés… Le Yémen est plongé dans le chaos.
50 % des infrastructures de santé ne sont plus en état de fonctionner, ce qui complique considérablement l’accès aux soins et engorge les hôpitaux restants. Alors même que les besoins médicaux sont immenses !
Une contamination record
Les bombardements et l’utilisation des mines ont engendré une forte contamination, notamment dans l’Ouest du pays. C’est un véritable fléau pour les habitants. Le Yémen est aujourd’hui l'un des pays les plus contaminés au monde.
Cette contamination est une menace permanente pour les habitants. La présence de restes explosifs et de mines confisque des terrains entiers : telle personne ne pourra plus cultiver son champ à cause de la présence de bombes, telle route devient inutilisable à cause des mines, telle école n’est plus accessible...
Un héritage à long terme
Cette contamination est complexe et extrêmement diverse : des observateurs ont trouvé des vieilles mines de fabrication belge, chinoise ou d’Allemagne de l’Est, des mines artisanales, parfois produites en série, des restes de missiles, d’obus et des sous-munitions… L'impact pour la population locale est catastrophique. Une fois le conflit terminé, elle rendra nécessaire des opérations de déminage qui seront longues et compliquées, dans des zones urbaines à reconstruire, sous des gravats... Ce sera un frein terrible à la reconstruction et à la restauration économique du pays… Le Yémen va souffrir de cet héritage de mort pendant des décennies.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]