Goto main content
 
 

Christella : futur médecin ou femme d’affaires ?

Réadaptation
Haïti

Amputée d’une jambe après le terrible séisme de 2010 en Haïti, Christella a reçu une prothèse grâce à Handicap International. Aujourd’hui, à 20 ans, la jeune femme a plein de projets en tête...

Christella (à droite) avec sa mère et une kinésithérapeute de Handicap International, regardant des photos prises par le personnel de l'association lors de leur dernière rencontre

Christella (à droite) avec sa mère et une kinésithérapeute de Handicap International, regardant des photos prises par le personnel de l'association lors de leur dernière rencontre | © Davide Preti / HI

Marie Orbenia Cadet habite avec ses quatre filles dans un petit appartement de Port-au-Prince. « Ce sont toutes de très gentilles filles », confie leur mère. Christella, 20 ans, est la benjamine. Elle avait 10 ans lorsqu’elle a été amputée après avoir été blessée lors du terrible séisme du 12 janvier 2010.    

Grâce au soutien de Handicap International, Christella a reçu une prothèse et a bénéficié de séances de kinésithérapie, ce qui lui a permis de réapprendre rapidement à marcher. Sa mère a également reçu un soutien financier de l'association pour ouvrir son petit magasin, qui lui permet de subvenir aux besoins de la famille. Aujourd'hui Handicap International suit toujours l’évolution de la situation de Christella, elle a notamment reçu une nouvelle prothèse.

Apporter quelque chose de meilleur aux patients

Du séisme, Christella n’a pas beaucoup de souvenirs. Elle préfère aller de l’avant et penser à son avenir. Depuis l'été 2019, elle est diplômée de l’enseignement secondaire. Elle veut poursuivre ses études mais hésite toujours : médecine ou gestion d’entreprise ? Si Christella aimerait devenir médecin, c’est forcément lié à ses nombreux séjours et visites à l’hôpital :

« Quand j’ai été hospitalisée suite au séisme, une infirmière m’a fait une injection qui m’a fait très mal. Je pense qu’elle ne maîtrisait pas bien la technique. S’il y avait eu un médecin présent, la prise en charge aurait été meilleure. Si je deviens médecin, je pourrai apporter quelque chose de meilleur aux patients. »

Elle hésite pourtant encore : la seule université financièrement accessible se situe dans un quartier où les manifestations sont fréquentes. Un rien peut donc mettre le feu aux poudres : « Il y a toujours du bruit, des tirs.. Moi, avec ma prothèse, je ne peux pas courir vite. J’envisage donc vraiment des études en gestion », explique Christella. Mais elle ajoute très vite : « Mais si par hasard j’obtiens une bourse d’études pour aller suivre des études de médecine à l’étranger, je suis partante ! ».

Et quand on lui demande comment elle se sent globalement, Christella ne se laisse pas facilement démonter : « Si une personne m’interroge sur ma prothèse, j’explique ce qu'il s’est passé. Pour moi, il n’y a pas de problème. C’est cool. »


> Lire l'article "10 ans après le séisme en Haïti"

Publié le : 10 janvier 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.