Goto main content
 
 

Campagne #school4all : améliorer l’accès des enfants handicapés à l’école

Scolariser les enfants handicapés
International

Alors que l’éducation est un droit universel, 32 millions d’enfants handicapés dans le monde ne sont pas scolarisés. Handicap International lance ce 5 juillet la campagne mondiale #school4all (école pour tous) afin de leur ouvrir les portes de l’école. Une priorité pour l’association qui agit dans 31 pays afin de permettre à plus de 144 000 enfants de recevoir une éducation.

Au Cambodge, Channa (à droite), 7 ans. Amputé d'une jambe, elle est aujourd'hui parfaitement intégrée dans sa classe.

Au Cambodge, Channa (à droite), 7 ans. Amputé d'une jambe, elle est aujourd'hui parfaitement intégrée dans sa classe. | © Lucas Veuve / HI

Des chiffres alarmants

Dans le monde, 264 millions d’enfants et d’adolescents ne vont pas à l’école. Et plus de 32 millions d’enfants handicapés dans les pays à revenu faible et moyen ne sont pas scolarisés. Le fait de ne pas aller à l’école renforce leur niveau de pauvreté, et les rend plus exposés à l’exclusion sociale, aux violences et aux discriminations. Or, tous les enfants, y compris les enfants handicapés, ont droit à une éducation de qualité et gratuite.

La campagne #school4all

Afin de mobiliser le public sur ce problème de taille, Handicap International (HI) lance la campagne d’appel aux dons #school4all (école pour tous). Diffusée dans 8 pays (Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse, Royaume Uni, États-Unis), elle sera essentiellement relayée par voie digitale. Des mailings papiers d’appel aux dons pour l’éducation inclusive seront également envoyés aux donateurs.

De nombreux obstacles

« D’une part, de nombreux parents, membres de communautés ou accompagnants scolaires, souvent peu informés, ont des réactions négatives envers les enfants handicapés (peur, tradition culturelle, etc.). De plus, les écoles, parfois situées loin du domicile, ne sont pas toujours accessibles, et les infrastructures scolaires pas suffisamment adaptées (manque de rampes, de toilettes adaptées, de lumières pour enfant malvoyant…). Les enseignants utilisent souvent des méthodes pédagogiques basées sur le recopiage ou la répétition orale, qui ne sont pas toujours adaptées aux enfants handicapés. Enfin, au niveau politique national et local, le handicap est encore trop souvent abordé selon une approche médicale (réadaptation et soins), pas suffisamment sous l’angle de l’intégration dans l’école et la société. »

Sandra Boisseau, experte en éducation inclusive pour HI

Des projets dans 31 pays

HI favorise l’accès à l’école pour les enfants handicapés depuis 2004* et développe des projets dans 31 pays en Amérique Latine, en Afrique de l’Ouest, Centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen-Orient et en Asie.

Exemples d'actions de HI :

  • Développement de dispositifs qui favorisent l’inclusion scolaire des enfants qui ont une déficience sévère (enfants sourds ou aveugles, déficience intellectuelle, etc.), par exemple la mise en place d’un réseau d’enseignants itinérants ou de classes transitoires.
  • Activités de sensibilisation et de mobilisation afin d’informer les communautés, les parents… à l’importance de scolariser les enfants handicapés.
  • Formation des enseignants, des élèves-maîtres, etc. afin qu’ils prennent en charge les enfants handicapés. 
  • Outils pédagogiques et méthodes adaptées aux enfants ayant une déficience auditive, visuelle ou intellectuelle.
  • Mise en accessibilité des infrastructures scolaires à tous les enfants (installation de rampes, de toilettes adaptées, etc.).
  • Plaidoyer auprès des ministères de l’Éducation afin que la question de l’éducation inclusive pour les enfants handicapés soit prise en compte. Objectif : faire progresser le droit à une éducation inclusive de qualité.
  • Participation aux grandes rencontres nationales et internationales liées à l’inclusion des personnes handicapées**.

Visitez la page spéciale #school4all

Téléchargez le dossier complet au format PDF

* Handicap International travaille dans le secteur de l’éducation depuis 1998.
** En lien avec le réseau d’ONG européennes regroupées au sein du consortium IDDC (International Disability in Development Consortium). Handicap International est également membre des coalitions françaises et britanniques de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME).

Publié le : 5 juillet 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.