Briser le cycle de la faim : la transformation inspirante de Marie
Malgré tous les efforts de Marie, son fils était confronté à un grave problème de santé, la malnutrition. C’est alors que Handicap International lui est venu en aide.

Marie Tshilomba Mfuamba avec son fils Kasonga Kayembe Bidef | © V. Nikolic / HI
La détermination d’une mère
Marie Tshilomba Mfuamba est une femme forte et déterminée qui vit dans le village de Kabata, dans le territoire de Dibaya en République démocratique du Congo, avec son fils Kasonga Kayembe Bidef âgé de 3 ans et sept autres membres de sa famille.
Marie vivait à Kabata depuis dix ans et avait du mal à s’en sortir financièrement. Pour acheter de la nourriture, elle allait au marché, elle n'était pas en mesure de cultiver ses propres légumes. Mais avec l'aide de Handicap International, tout a changé. L'association lui a fourni des outils agricoles, des graines à cultiver et une aide financière pour l'aider à acheter de la nourriture et ainsi subvenir aux besoins de sa famille.
Marie a reçu une formation en nutrition et a appris de meilleures techniques pour cultiver arachides et légumes. Aujourd’hui, dans son propre jardin elle fait pousser des tomates, des aubergines et des choux. Elle ne dépend plus des produits disponibles au marché pour nourrir sa famille et elle a même pu conserver des semences pour la saison suivante. Cette diversité alimentaire a non seulement amélioré la santé de son fils, mais lui a aussi redonné de l'espoir et de l'autonomie.
L’aide de Handicap International à Marie et sa famille a également bénéficié à l'ensemble de la communauté. Les habitants du village de Kabata ont désormais un meilleur accès à des aliments nutritifs.
« Lorsque mon fils souffrait de malnutrition, je me sentais impuissante et je ne savais pas quoi faire. Mais avec le soutien de Handicap International, j'ai pu lui donner l'alimentation dont il avait besoin pour bien grandir. Je suis très reconnaissante du soutien de l'association et je suis fière de dire que mon fils ne souffre plus de malnutrition. »
Marie est passée d'un sentiment de désespoir et d'impuissance à la joie d'être un modèle et une source d'inspiration pour les membres de sa communauté. Aujourd'hui, Marie et son fils sont en bonne santé et s'épanouissent. Sa détermination est un exemple de ce que l'on peut accomplir avec le soutien et les ressources nécessaires.
HI renforce la sécurité alimentaire
Handicap International a renforcé la sécurité alimentaire dans le territoire de Dibaya (province du Kasaï central) dans quatre régions différentes (Tshilela, Bena Kamboke, Fumba et Mupoyi). L'association a permis d’améliorer les conditions de vie des ménages à travers un projet de relance agricole et d'assistance alimentaire pour plus de 5 400 ménages. Le projet a été soutenu par le Bureau d'assistance humanitaire (BHA) et mis en œuvre en consortium avec Action Contre la Faim entre novembre 2021 et février 2023.
Ce programme portait précisément sur de la distribution d’aides financières, des actions de prévention concernant la malnutrition à l’aide de séances de sensibilisation aux bonnes pratiques nutritionnelles.
Les résultats ont montré une nette amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle parmi les bénéficiaires. L'appui du projet a contribué à augmenter la disponibilité de certains légumes sur les marchés locaux à un coût accessible, surtout pour les ménages les plus vulnérables. Ainsi, le projet mis en place par Handicap International a eu un réel impact sur le quotidien des populations accompagnées.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]