Aller au contenu principal
 
 

Le cordonnier cubain qui formait d’autres personnes handicapées à son métier

Inclusion
Cuba

À Pinar del Río, au nord-ouest de Cuba, Handicap International soutient l’insertion professionnelle de personnes handicapées afin d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Voici l'histoire de Braulio, un cordonnier qui a décidé de transmettre son amour du travail bien fait.

Portrait en gros plan de Braulio, un cordonnier cubain, qui regarde la caméra et sourit.

Braulio Milián Milián dans son atelier | © L. López Montoto / HI

Depuis quelques années, Braulio Milián Milián accueille toutes celles et ceux qui, comme lui, souhaitent se consacrer à la cordonnerie. Dans son atelier, il enseigne les bases du métier : comment coudre, coller et réparer des chaussures. Une dynamique d’insertion professionnelle inclusive, soutenue par Handicap International.

Le défi de l’inclusion professionnelle

Portrait de Braulio dans son atelier. © L. López Montoto / HIEn 2011, les organisations de personnes handicapées cubaines estimaient que près de la moitié des personnes handicapées aptes à travailler n’avaient pas d’activité professionnelle ; une situation qui s’est aggravée depuis 2020 et les conséquences de la pandémie de covid. La faible insertion professionnelle des personnes handicapées a des conséquences négatives sur leur niveau de vie et sur celui de leurs proches aidants, majoritairement des femmes.

Pour répondre à ce défi, Handicap International accompagne des personnes handicapées dans la construction d’un projet pressionnel. Les animateurs du projet les forment, leur distribuent du matériel permettant de lancer leur activité, et mènent des actions de sensibilisation au sein des communautés.

Braulio a ainsi bénéficié du soutien de l'association pour développer son atelier de cordonnerie dans la municipalité de Pinar del Río. Il explique que plusieurs de ses clients sont surpris par la qualité de son travail :

« Ils me disent "même si tu n’as qu’une seule main, ton travail est vraiment de qualité". Quand ils voient mon handicap, ils pensent qu'il m’est impossible de fabriquer ou de réparer aussi bien leurs chaussures. Mais tout s’apprend, le travail paye et celui qui persévère réussit. »

« Je suis très motivé par le projet, en particulier parce que je peux aider d’autres personnes handicapées à accéder à un emploi décent. Leur permettre d’avoir un emploi et faire en sorte que l’univers professionnel devienne un espace plus inclusif est une véritable réussite de ce projet », se réjouit-il.

Développer de nouvelles opportunités

Depuis que le projet a été développé dans son village, Braulio enseigne l'art de la cordonnerie à d’autres personnes handicapées. Il a récemment bénéficié d’équipements neufs et d’outils pour son atelier, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de formation de nouveaux apprentis.

« Pour l'instant, je forme deux femmes. L'une d’entre elles connaît bien le métier tandis que l’autre le découvre, en faisant preuve de beaucoup de volonté. En outre, grâce aux formations organisées par le projet, j'apprends à devenir un bon animateur dans mon atelier communautaire. Plusieurs personnes désireuses d'apprendre la cordonnerie m'ont déjà contacté. C'est une belle opportunité pour celles et ceux qui ne trouvent pas facilement un emploi. »

Le projet « Pinar del Río inclusif – insertion économique et autonomisation des personnes handicapées et de leurs familles, en particulier les femmes et les jeunes », est mis en œuvre par Handicap International avec les autorités cubaines, grâce au financement du Gouvernement québécois. Le projet a été lancé en avril 2022 et se termine en mars 2024. Il permet d’accompagner 449 personnes handicapées et leurs familles, ainsi que 80 entreprises et coopératives.
Publié le : 19 mars 2024
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs
© C. Maldonado / HI
Inclusion Mines et autres armes

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice de la violence armée qui agite la Colombie. Aujourd'hui rétabli, il lance un projet d’élevage de porcs pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

Cuba : promouvoir une souveraineté alimentaire inclusive
© L. Chaveco / HI
Inclusion

Cuba : promouvoir une souveraineté alimentaire inclusive

À Pinar del Río, à l'extrémité occidentale de Cuba, le développement d’une agriculture urbaine, familiale et inclusive favorise l’autonomie et la résilience des communautés face aux catastrophes tout en renforçant le lien social.