Goto main content
 
 

Bombardements des civils : le bruit du silence

Stop aux bombardements des civils
International

Handicap International sort le 5 décembre un documentaire inédit sur l'histoire d'un combat pour la protection des civils, un an après la Déclaration politique de Dublin.

Cérémonie du Monument au Civil Inconnu, offert par Handicap International, dans les jardins du château de Dublin, le 18 novembre 2022 juste avant l'adoption officielle de l'accord international.

Cérémonie du Monument au Civil Inconnu, offert par Handicap International, dans les jardins du château de Dublin, le 18 novembre 2022 juste avant l'adoption officielle de l'accord international. | © G. Lordet / HI

Un peu plus d'un an après la Déclaration politique de Dublin, Handicap International sort le 5 décembre un documentaire inédit de 24 minutes sur le combat de longue haleine mené pour protéger les populations civiles victimes des bombardements massifs.

« Nous savions que nous ne pouvions pas interdire toutes les armes, car nous ne pouvions pas interdire les guerres même si nous le voulions. Nous avons donc dû nous frayer un chemin pour changer des pratiques. »

Alma Taslidžan, responsable Plaidoyer désarmement et protection des civils à Handicap International

Le documentaire de 24 minutes sera diffusé sur la chaîne YouTube de Handicap International à partir du 5 décembre à 20h. 

© F. Brunon / HI - décembre 2023

 

Publié le : 4 décembre 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.