Aller au contenu principal
 
 

Bombardements des civils : le bruit du silence

Stop aux bombardements des civils
International

Handicap International sort le 5 décembre un documentaire inédit sur l'histoire d'un combat pour la protection des civils, un an après la Déclaration politique de Dublin.

Cérémonie du Monument au Civil Inconnu, offert par Handicap International, dans les jardins du château de Dublin, le 18 novembre 2022 juste avant l'adoption officielle de l'accord international.

Cérémonie du Monument au Civil Inconnu, offert par Handicap International, dans les jardins du château de Dublin, le 18 novembre 2022 juste avant l'adoption officielle de l'accord international. | © G. Lordet / HI

Un peu plus d'un an après la Déclaration politique de Dublin, Handicap International sort le 5 décembre un documentaire inédit de 24 minutes sur le combat de longue haleine mené pour protéger les populations civiles victimes des bombardements massifs.

« Nous savions que nous ne pouvions pas interdire toutes les armes, car nous ne pouvions pas interdire les guerres même si nous le voulions. Nous avons donc dû nous frayer un chemin pour changer des pratiques. »

Alma Taslidžan, responsable Plaidoyer désarmement et protection des civils à Handicap International

Le documentaire de 24 minutes sera diffusé sur la chaîne YouTube de Handicap International à partir du 5 décembre à 20h. 

© F. Brunon / HI - décembre 2023

 

Publié le : 4 décembre 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Ligne rouge pour Gaza : Handicap International se mobilise aux côtés des ONG
© L. Palles / HI
Mines et autres armes Stop aux bombardements des civils Urgence

Ligne rouge pour Gaza : Handicap International se mobilise aux côtés des ONG

Le 8 juillet 2025, Handicap International a pris part à la journée de mobilisation « Ligne rouge pour Gaza » organisée en France et dans le monde. Cette action vise à exprimer notre solidarité avec la population de Gaza et à dénoncer les violations graves du Droit international humanitaire.