Beyrouth : alléger les souffrances des blessés, dont les réfugiés syriens
Les explosions à Beyrouth survenues le 4 août dernier ont impacté de nombreux habitants. C’est le cas de Ramadan, 23 ans, réfugié syrien originaire d’Alep. Handicap International est à ses côtés pour soulager ses souffrances.

Ramadan a une lésion de la moelle épinière. Il souffre de multiples fractures au niveau du genou, du poignet et de l'épaule et a des lésions nerveuses dans le même bras, ce qui le rend partiellement paralysé. | © Tom Nicholson / HI
Les volontaires de Handicap International sillonnent les quartiers de Quarantaine et Basta à Beyrouth afin d'identifier les personnes blessées et qui ont besoin d’aide pour surmonter cette terrible épreuve.
Ramadan a 23 ans. Il habite dans une maison dans un quartier proche du port de Beyrouth avec sa mère Hourya. Le jeune homme souffre de nombreuses blessures provoquées par une explosion quand ils habitaient encore à Alep, en Syrie.
Son état de santé se détériore puisqu’il ne reçoit pas de soins pour guérir ses multiples fractures au niveau du poignet, du genou et de l’épaule. À cela s’ajoute une lésion de la moelle épinière qui le paralyse partiellement. Il souffre également d’un ulcère situé dans le bas du dos.
© Tom Nicholson / HI
Une première aide matérielle
Les équipes de Handicap International l’ont rencontré pour comprendre sa situation et lui apporter une première assistance matérielle et psychologique afin de soulager ses souffrances.
La gravité de ses blessures l’empêche totalement de se déplacer seul. Depuis l’explosion en Syrie, il n’a reçu aucune rééducation physique et il est maintenant alité depuis quatre mois. La détérioration des services de santé dans la capitale libanaise rend encore plus vulnérables les personnes comme Ramadan qui se trouvent dans des états critiques.
Handicap International fournira prochainement au jeune homme un matelas à eau, des orthèses ainsi qu’un nouveau fauteuil roulant. De plus, il bénéficie également d’un système d’alerte mis en place par l'association en cas d’aggravation de son ulcère pour des soins urgents.
Assurer la continuité des soins
Handicap International reste aux côtés de Ramadan pour assurer une continuité des soins afin d'éviter que son état ne s'aggrave. C’est une aide qui apporte un peu de réconfort à Ramadan et à sa mère. Leurs conditions de vie sont très précaires, comme celles de nombreux réfugiés syriens au Liban. Depuis le 4 août, leur situation s'est encore dégradée et ils ont plus que jamais besoin d'aide.
Handicap International au Liban
L'association est présente au Liban depuis 1992 et apporte une assistance aux populations les plus vulnérables et handicapées afin de les inclure dans la vie communautaire. L’association mène également des projets de déminage dans le Nord du pays pour protéger les populations d’engins explosifs laissés par la guerre civile qui a duré plus de 15 ans et s’est achevé en 1990.
Depuis les explosions à Beyrouth le 4 août 2020, nos équipes se sont mobilisées pour fournir des fauteuils roulants, des déambulateurs et d'autres aides à la mobilité aux victimes ayant d'importants besoins immédiats, ainsi que des kits de traitement des blessures. Par ailleurs, l'association apporte un soutien psychologique indispensable après un tel choc, ainsi que des soins de réadaptation.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]