Goto main content
 
 

Baskets solidaires : CAVAL et HI font la paire pour l’inclusion des élèves handicapés

Inclusion Solidarité
France International

Après deux collaborations en 2020 et 2021, Handicap International et la marque engagée de baskets CAVAL s’associent à nouveau pour promouvoir l’accès à l’école des enfants handicapés. Découvrez la nouvelle paire vendue au profit de l’association dès ce mois d’octobre.

En 2022, CAVAL et Handicap International s'associent à nouveau pour l'inclusion scolaire des enfants handicapés, en proposant une paire de baskets engagées.

© CAVAL / HI - octobre 2022

En octobre, CAVAL et Handicap International s’associent à nouveau pour promouvoir l’accès à l’école des enfants handicapés dans le monde*. Pour chaque paire de baskets solidaire HI x CAVAL, 40 euros seront reversés à l’association, afin de contribuer au coût de fabrication d’une prothèse.

Le jeu des 7 différences

Handicap International promeut une école ouverte et accessible aux enfants handicapés. Ainsi, après 2020 et 2021, CAVAL lance une nouvelle paire de baskets dépareillée aux couleurs de HI. Chaque paire vendue contribuera à offrir une prothèse à un enfant. Cette collaboration est aussi l’occasion de promouvoir différemment le sujet du handicap en le liant à la mode. C’est ce que CAVAL et HI appellent « la mode (f)utile », signature du partenariat.

CAVAL revisite son modèle iconique aux deux bandes asymétriques aux couleurs de Handicap International. Sept différences dissocient les baskets droite et gauche. Parmi elles, un jeu de couleurs, un marquage spécial HI sur les semelles intérieures ou encore un œillet coloré unique viendront souligner le caractère unique de cette paire élégante et responsable. Fabriquées à la main au Portugal avec des matériaux responsables – bio-matières conçue à partir de maïs recyclé, semelles en caoutchouc recyclé, lacets en coton biologique – ces baskets sont « Peta Approved Vegan » (label international pour le bien-être animal géré par l'association à but non lucratif PETA), fabriquées et recyclées en Europe.

La nouvelle paire de baskets engagée de CAVAL et Handicap International, pour l'inclusion scolaire des enfants handicapés

© CAVAL / HI - octobre 2022

La différence est une force, pas un handicap

La nouvelle paire de baskets CAVAL x HI est disponible en précommande dès le 5 octobre au prix de 139 euros sur le site caval.fr et sur la nouvelle boutique en ligne de l'association.

COMMANDEZ VOTRE PAIRE EN LIGNE

La paire engagée CAVAL x HI est donc une nouvelle façon de rappeler que la différence ne devrait jamais être considérée comme un handicap, mais bel et bien comme une force.

Portrait de Xavier du Crest, Président de Handicap International« La chaussure est très liée à l’ADN de notre association. […] Un partenariat autour d’une paire de chaussures fait directement écho à l’histoire de Handicap International. […] CAVAL en dépareillant ses chaussures, ce qui pourrait être handicapant, milite tout comme notre ONG pour souligner la différence comme facteur d’harmonie. […] On a trouvé très intéressant que cette différence ne soit plus un handicap mais plutôt un moteur de mode, d’esthétique et donc d’une forme de normalité dans l’acte de consommation. Je dirais même qu’à travers l’achat de cette paire engagée Handicap International X CAVAL, l’acte de militantisme est tourné vers la volonté de rendre le handicap inclusif d’un comportement social normalisé. »

Xavier du Crest, Président de Handicap International

Portrait d'Achille Gazagnes, cofondateur de la marque engagée de baskets CAVAL« CAVAL a toujours cherché à promouvoir la différence : des baskets asymétriques comme symbole de la différence. […] En s’engageant auprès de Handicap International, nous souhaitons favoriser l’inclusion des personnes handicapées et ainsi ne plus faire de la différence un handicap, mais une harmonie. […] Être à la mode c’est se vêtir conformément au goût de l’époque. Or, nous sommes dans une époque où la recherche de sens est clé et où notre manière de consommer rejoint de plus en plus nos engagements. […] On a décidé de rallier humanitaire et mode, c’est ce qu’on appelle la mode (f)utile. […] Notre différence, c’est notre identité, il faut la chérir. »

Achille Gazagnes, cofondateur de CAVAL


* 32 millions d’enfants handicapés n’ont pas accès à l’école dans le monde. Handicap International a lancé la campagne #Schoo4All afin de sensibiliser le grand public à la nécessité d'ouvrir les portes de l'école à tous les enfants. En 2021, l’association a accompagné 365 000 enfants handicapés dans 26 pays en menant des actions telles que l'appareillage d’enfants amputés avec une prothèse, l’aménagement d’écoles pour les rendre plus accessibles ou encore la formation d’enseignants pour faciliter l’accueil des enfants handicapés dans les classes.

Publié le : 5 octobre 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

25 ans du Traité d’Ottawa : la lutte contre les mines est loin d’être terminée
© ICBL
Mines et autres armes

25 ans du Traité d’Ottawa : la lutte contre les mines est loin d’être terminée

Il y a 25 ans, la signature du Traité d'interdiction des mines antipersonnel – dit Traité d'Ottawa – a marqué une victoire diplomatique et de la société civile sans précédent. Mais depuis 2014, les mines ont fait leur réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes.

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry
© HI
Stop aux bombardements des civils

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry

Découvrez en vidéo le rôle du plaidoyer à Handicap International et la genèse du combat contre les bombardements en zones peuplées dans cet entretien avec Anne Héry, Directrice du Plaidoyer et de Relations Institutionnelles de l'association, enregistré la veille de l'adoption de l'accord international visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées, le 18 novembre 2022.

L'éducation inclusive pour assurer à Patrick un avenir plus serein
© M. Maimuna / HI
Inclusion

L'éducation inclusive pour assurer à Patrick un avenir plus serein

Patrick, 12 ans, bénéficie d'un apprentissage numérique dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Grâce à des supports accessibles et adaptés, il est prêt à atteindre tous ses objectifs professionnels.