Goto main content
 
 

Avotavy retrouve confiance en elle

Réadaptation
Madagascar

Avotavy, 9 ans, passait toutes ses journées seule à cause de son handicap. Grâce aux soins de réadaptation dispensés par les équipes de Handicap International, elle a gagné en mobilité et acquis la confiance nécessaire pour se faire des amis.

Avotavy, 9 ans, assise devant sa maison à Bezaha à Madagascar

Avotavy devant sa maison à Bezaha à Madagascar | © Parany.Photo / HI

Son handicap affecte plus que ses jambes

Avotavy a 9 ans. Elle vit avec sa mère, son père, sa grande sœur et son petit frère dans une minuscule maison composée d'une seule pièce à Bezaha, à Madagascar. Avotavy est née avec un handicap qui affecte ses jambes, de sorte qu'elle n'est pas en mesure de marcher ou de se tenir debout toute seule. Son manque de mobilité a eu un impact significatif sur la confiance d'Avotavy. Bien qu'elle puisse facilement bouger ses bras et parler, elle passait une grande partie du temps immobile, seule et silencieuse dans un coin.

Un jour, Avotavy a rencontré Germaine, une agente communautaire formée par Handicap International pour identifier les personnes au sein des familles vulnérables qui pourraient bénéficier de services de réadaptation. Elle a mis les parents d'Avotavy en contact avec un kinésithérapeute partenaire de l'association, qui l'aide à faire des exercices et masse les muscles de ses jambes pour soulager les tensions. Il apprend également aux parents d'Avotavy à poursuivre les exercices à la maison. Après seulement trois séances, la mobilité de la fillette a commencé à s'améliorer, tout comme sa confiance.

La réadaptation fait la différence

« Avotavy est maintenant capable de ramper, ce qu'elle n’a jamais pu faire auparavant. Elle peut aussi bouger ses pieds et s'asseoir toute seule. Maintenant qu'elle se déplace, elle a des amis. Elle court dans tout le village à quatre pattes pour jouer avec les autres enfants. Certains jours, elle passe la journée à jouer et à rire. Cela a fait une énorme différence ! »

La mère d'Avotavy

Avotavy confie que son jeu préféré est "la cuisine", où elle fait semblant de préparer des repas en utilisant de la terre, des feuilles et des pierres comme ingrédients principaux. Elle et ses amis jouent également à un jeu malgache appelé "tantara", où ils racontent des histoires en frappant des pierres les unes contre les autres. Chaque pierre représente un personnage différent, un peu comme lorsque l'on joue à la poupée.

Le rêve d'Avotavy devient réalité

Sa grande sœur lui enseigne ce qu'elle apprend à l'école, si bien qu'Avotavy sait écrire, dessiner et même compter fièrement jusqu'à dix en français ! Elle a toujours rêvé d'aller à l'école elle-même, mais n'a jamais pu le faire à cause de son handicap.

L'équipe de Handicap International l'a aidée à s'inscrire pour la prochaine année scolaire, confiante dans le fait que sa mobilité se sera encore améliorée avant la rentrée. Avotavy est impatiente, elle dit qu'un jour elle deviendra sage-femme.

Alors que l'équipe de Handicap International dit au revoir à Avotavy, sa mère affiche un large sourire et demande avec impatience : « Quand aura lieu la prochaine séance ? »

Avotavy en photos :

© Parany.Photo / HI

Publié le : 9 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »
© V. de Viguerie / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »

Gaëlle Smith, spécialiste de la réadaptation d’urgence à Handicap International, s’est rendue en Ukraine il y a quelques mois pour soutenir les équipes locales sur le terrain. Voici son témoignage.

Jolie et Lydia, deux sœurs réfugiées et handicapées accompagnées par HI
© E. Sellers / HI
Réadaptation

Jolie et Lydia, deux sœurs réfugiées et handicapées accompagnées par HI

La famille de Jolie et Lydia a fui les violences en RDC pour se réfugier dans le camp de Kalobeyei au Kenya. Handicap International soutient ces sœurs toutes deux handicapées.

« Il n'y a plus de pluie, et nous en souffrons »
© Parany Photo / HI
Urgence

« Il n'y a plus de pluie, et nous en souffrons »

Alors qu'une sécheresse dévastatrice se poursuit dans le Sud de Madagascar, l'insécurité alimentaire augmente. Handicap International soutient les ménages vulnérables en leur fournissant une aide alimentaire.