Aller au contenu principal
 
 

Vincent peut aller à l’école avec ses amis

Droit Inclusion
Togo

Vincent est un garçon de 14 ans qui vit au Togo. Déficient intellectuel depuis sa naissance, il bénéficie depuis trois ans du soutien de Handicap International afin de pouvoir étudier à l’école comme les autres enfants.

Au Togo, Vincent est assis sur un banc d'école avec ses fournitures devant lui.

Vincent, 14 ans, vit au Togo où il va à l’école et bénéficie d’un accompagnement personnalisé grâce au soutien de HI. | © Y. Glebdjo / HI

Vincent vit au Togo et a six frères et sœurs. Leur mère, Assibi, fait des ménages et vend du tchapalo, une boisson à base de sorgho, et leur père, Likoulhan, est cultivateur mais la famille est très pauvre. Grâce au soutien de Handicap International, Vincent bénéficie d’un accompagnement scolaire personnalisé qui lui permet de progresser à l’école.

Un garçon débrouillard et volontaire

Vincent est déficient intellectuel depuis sa naissance. À 3 ans, il n’était pas encore autonome et continuait à se déplacer à l’aide de ses bras. Ses parents ont alors décidé de consulter des spécialistes pour l’aider à rattraper ce retard de développement. Vincent a été pris en charge dans un centre de soins de réadaptation pour enfants handicapés, où il a bénéficié de services de rééducation fonctionnelle. Grâce à ces soins, il a pu commencer à faire ses premiers pas à l’âge de 4 ans.

Aujourd’hui, Vincent peut marcher et se déplacer tout seul. Du fait de son handicap, il a toujours des difficultés d’élocution. Mais s’il ne peut pas parler, il comprend tout ce qu’on lui dit. Le garçon est donc bien intégré dans son village et compte de nombreux amis parmi les autres enfants de son âge, avec lesquels il joue dès qu’il le peut.

L’accompagnement personnalisé, la clef de la réussite

À cause de son retard psycho-mental et de son manque d’autonomie, Vincent n’a pas été inscrit très tôt à l’école. Quand il est enfin allé en classe, suivre les cours avec les autres enfants s’est avéré une tâche ardue. Le garçon avait des difficultés scolaires et il était sur le point de redoubler son année quand il a commencé à bénéficier du soutien de Handicap International.

C’est grâce à ASPHATA, l’Association des Personnes Handicapées de Tandjoaré, partenaire de l'association, que Vincent a été identifié et accompagné ; cela fait maintenant trois ans que l’association le soutient. Le garçon a ainsi bénéficié de kits scolaires, comprenant notamment des tenues et des fournitures scolaires. Pendant la pandémie de Covid, Vincent a aussi reçu des kits de protection avec du savon liquide, du gel hydroalcoolique et des masques.

Mais c’est surtout l’accompagnement spécialisé d’un enseignant itinérant qui fait toute la différence. Ce dernier apporte un soutien de proximité à l’enseignant titulaire ainsi qu’à l’enfant. Plusieurs fois par semaine, il se rend en classe et au domicile de Vincent pour l’aider à apprendre ses leçons et à faire ses devoirs.

Aujourd’hui, grâce au soutien pédagogique de l’enseignant itinérant, Vincent fait de nets progrès. Il est à présent en classe de CE2 et n’a qu’une envie : continuer à aller en cours et progresser !


Le projet d’éducation inclusive de Handicap International au Togo bénéficie du soutien de l’Agence française de développement (AFD).

Publié le : 13 mars 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs
© C. Maldonado / HI
Inclusion Mines et autres armes

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice de la violence armée qui agite la Colombie. Aujourd'hui rétabli, il lance un projet d’élevage de porcs pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

Cuba : promouvoir une souveraineté alimentaire inclusive
© L. Chaveco / HI
Inclusion

Cuba : promouvoir une souveraineté alimentaire inclusive

À Pinar del Río, à l'extrémité occidentale de Cuba, le développement d’une agriculture urbaine, familiale et inclusive favorise l’autonomie et la résilience des communautés face aux catastrophes tout en renforçant le lien social.