Aller au contenu principal
 
 

Avec le soutien de HI, Jonathan peut aller à l'école et voir les choses en grand

Inclusion Réadaptation
Kenya

Jonathan, 7 ans, est atteint de paralysie cérébrale. Grâce à une chirurgie corrective et à des soins en réadaptation dispensés par Handicap International, il peut marcher et aller à l'école pour la première fois.

Jonathan, 7 ans, atteint de paralysie cérébrale, a bénéficié d'une chirurgie corrective et de séances de réadaptation par Handicap International à Nairobi au Kenya.

© E. Sellers / HI

Jonathan vit avec sa mère Angelina à Nairobi au Kenya. Tous deux sont réfugiés sud-soudanais. Avant son opération, Jonathan ne pouvait pas marcher et ne pouvait donc pas aller à l'école. Désormais, il peut monter des escaliers et aller en classe pour la première fois.

Grâce à la chirurgie, Jonathan peut monter des escaliers

C’est une kinésithérapeute de Handicap International qui a suggéré à Angelina d’emmener Jonathan voir un spécialiste en orthopédie. Le garçon a bénéficié d'une chirurgie corrective pour redresser ses jambes et lui permettre de marcher. Après son opération, Jonathan a reçu un déambulateur qu'il n’utilise que rarement, notamment quand il doit parcourir de longues distances.

Cela fait un an que Jonathan a été opéré. Depuis, l'équipe de Handicap International lui rend visite à son domicile pour lui prodiguer des soins de réadaptation afin qu'il puisse devenir plus indépendant. Grâce aux séances de rééducation, il a renforcé ses muscles et amélioré son équilibre.

« Ils m’aident à monter des escaliers et à jouer avec un ballon », explique Jonathan.

« Maintenant qu'il peut marcher, il va à l'école »

Le visage de Jonathan s'illumine lorsque Faith Njiru, en charge de la réadaptation inclusive pour Handicap International sur le terrain, se rend au domicile de sa famille. Ils se saluent avec le poing et Jonathan rigole lorsque Faith lui pose des questions sur l'école et ses professeurs. Il répond avec assurance en anglais, une langue qu'il commence tout juste à apprendre. Lorsque Faith lui demande qui est son meilleur ami, Jonathan pointe son doigt dans sa direction sans hésiter.

« Après son opération, nous avons encouragé sa mère à l'inscrire à l’école. Maintenant qu'il peut marcher, il va à l'école pour la première fois. »

Faith Njiru, en charge de la réadaptation inclusive pour HI

Jonathan va en cours dans une école où les toilettes et la cour de récréation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Angelina a relevé un certain nombre de changements positifs chez son fils. « Il aime lire, manger et jouer au toboggan à l'école », raconte-t-elle.

Quant à Jonathan, il a de grands rêves pour l'avenir :

« Je veux être pilote, pour pouvoir voler ! »

Publié le : 12 septembre 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher
© S. Roche / HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher

Oleksandr a été grièvement blessé en 2022 lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec le soutien de Handicap International.

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs
© C. Maldonado / HI
Inclusion Mines et autres armes

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice de la violence armée qui agite la Colombie. Aujourd'hui rétabli, il lance un projet d’élevage de porcs pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »

Dans la campagne de Raqqa, les familles reconstruisent leur vie interrompue par la guerre civile syrienne (2011-2024). Anoud, 55 ans, réapprend à marcher après avoir perdu sa jambe dans l'explosion d'une mine.