Avec courage, Sougleman est devenue une élève brillante
Cette jeune fille de 8 ans a été victime d’une crise chronique de paludisme, qui l’a rendue handicapée et presque sourde. Aujourd’hui soutenue par un professeur itinérant du programme de Handicap International, elle fait partie des meilleurs élèves de sa classe.

Sougleman échange en langue des signes avec son enseignant | © Michel Lampuguini / HI
Sougleman vit à Tandjoaré, une ville du Nord du Togo. Elle est devenue malentendante et handicapée en 2016, à la suite d'une crise chronique de paludisme. « Malgré les soins médicaux, ma fille s'est retrouvée avec des handicaps permanents. Soudain, elle ne pouvait plus prendre ou tenir un objet avec ses mains comme avant. Elle n'entendait plus grand-chose et ne pouvait plus parler », explique Nagwabe, le père de Sougleman.
Son père a toujours cru en elle
Sougleman est aujourd’hui l'une des élèves les plus talentueuses de sa classe. Son professeur est certain qu'elle passera en classe supérieure. Pourtant, la jeune fille a dû quitter l'école pendant plus d'un an à cause de la maladie et du handicap. À la maison, elle ne pouvait pas communiquer avec sa famille et elle était totalement dépendante des autres. Son père, également enseignant, a toujours cru en sa capacité à réussir ses études.
Grâce au projet d'éducation inclusive lancé par HI à Tandjoaré en 2017, soutenu par l’initiative mondiale Educate A Child, Sougleman a pu retourner à l'école. Elle a suivi des séances d'initiation à la langue des signes et est aujourd’hui accompagnée par Damipi Lamboni, un enseignant itinérant qui travaille avec des enfants souffrant de déficiences diverses.
Son niveau dépasse celui de beaucoup d’élèves
L'enseignant itinérant soutient les élèves ayant des besoins spécifiques : il les aide à faire leurs devoirs et leur explique les leçons difficiles, à l'école et à la maison. Il soutient également leurs enseignants en leur apprenant la langue des signes et le braille, ainsi qu’en retranscrivant les travaux de la classe. « Sougleman ne participait pas aux cours. Son professeur, qui n'était pas formé à la langue des signes, accordait moins d'attention aux enfants handicapés pendant les cours », explique Damipi. Depuis son intervention, la situation a changé.
« Je suis très heureux de voir des changements positifs dans l'attitude de Sougleman en classe, confirme son professeur Koffi Kombate. Elle est plus impliquée pendant les cours et bien intégrée dans ma classe. Son niveau dépasse celui de beaucoup d’élèves sans handicap ». Il n'est pas le seul à être fier des progrès de la jeune fille. « Mon souhait est qu'elle continue et réussisse dans son parcours scolaire. Je suis très optimiste », ajoute son père, qui bénéficie de cours complémentaires pour les parents.
L’éducation inclusive au Togo, un combat de longue haleine
Alors que Sougleman a eu la chance de retourner à l'école, de nombreux enfants handicapés n'ont pas accès à l'éducation au Togo, un pays qui compte quelque 620 000 personnes handicapées. Les stéréotypes et les croyances négatives de la communauté concernant le handicap engendrent la discrimination et des comportements de rejet des personnes handicapées.
Outre la mise en place d'un système d'enseignants itinérants, HI, avec le soutien d'Educate a Child, organise d’autres activités telles que l'identification des enfants handicapés non scolarisés, le soutien du secteur de la réadaptation et des soins médicaux, ainsi que l’accompagnement à l'école et au domicile. L’association participe au renforcement des capacités des acteurs de l'éducation afin d'accroître leurs connaissances sur l'éducation inclusive. Handicap International soutient également le ministère togolais de l'Éducation par la production d'un manuel pour l'inclusion du handicap dans l'éducation.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]