Goto main content
 
 

Covid-19 : campagne de prévention au Togo

Santé Urgence
Togo

Les équipes de Handicap International au Togo mènent des actions de prévention face à la pandémie de Covid-19. Objectif : faire comprendre l’importance des gestes barrières aux plus vulnérables et rassurer la population.

Au Togo, les équipes de Handicap International diffusent des messages de prévention à la population pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Nos équipes diffusent des messages de prévention pour lutter contre la propagation du coronavirus. | © HI

Comment le virus passe d’une personne à l’autre ? Que faire pour se protéger ? Comment aider les personnes en situation de handicap, souvent plus fragiles face au virus…? Autant de questions auxquelles les équipes de Handicap International apportent des réponses concrètes sur le terrain, notamment au Togo.

Dans les rues de Lomé, la capitale, et dans le Nord du pays, des véhicules Handicap International circulent en diffusant des messages de prévention par des hauts parleurs montés sur le toit.

« Ça fonctionne très bien parce que la population veut des informations claires sur ce qu’elle doit faire pour se protéger et protéger ses proches. Aujourd’hui, il y a beaucoup de messages contradictoires. Ce n’est pas simple pour tout le monde de s’y retrouver. »

Irène Manterola, directrice de HI au Togo

Des gestes barrières adaptés

Mais de nombreuses personnes sont dans l’incapacité d’appliquer les gestes barrières recommandés. Comment faire quand on est en fauteuil roulant et qu’on a besoin d’aide pour se laver ou se nourrir ? « Distanciation physique, d’accord ! Mais il faut que les personnes handicapées, âgées, etc. qui d’habitude ont besoin d’un aidant, d’un aide-soignant ou d’une aide médicale ne soient pas abandonnées parce que ces derniers auraient peur d’être contaminés. Ils doivent donc pouvoir être équipés pour se protéger eux-mêmes », poursuit Irène Manterola.

L’accès à l’hygiène pour tous

Autre difficulté pour appliquer les gestes barrières : les prix des produits d’hygiène qui ont flambé ces dernières semaines au Togo. Ils ont été multiplié par 7 rien que pour le gel hydro-alcoolique. Pour que les plus pauvres puissent continuer à accéder à ces produits de base, les équipes de Handicap International ont lancé la production d’eau de javel et de savon pour faire des kits d’hygiène. « On les distribue dans les zones les plus pauvres, dans lesquelles il y a une grande promiscuité, et à nos bénéficiaires », ajoute la directrice de l'association au Togo.

Des émissions radio pour rassurer

La pandémie est génératrice d'une forte angoisse au sein de la population. Les équipes de Handicap International ont enregistré des émissions radio pour aider les personnes à gérer leur peur. « Une des grandes difficultés que nous rencontrons, c’est de bien calibrer l’information : il faut que les gens puissent avoir conscience de la gravité de la situation, mais qu’ils ne se sentent pas complètement impuissants », explique Irène Manterola.

Après le succès de ces émissions, Handicap International travaille avec le syndicat des psychiatres et psychologues au Togo pour créer une ligne d’écoute psychologique gratuite pour tous.

Au Togo, campagne de sensibilisation Covid-19 auprès de la population par les équipes de Handicap International


Téléchargez la plaquette institutionnelle spéciale Covid-19

Publié le : 24 avril 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Ma plus grande peur était que Nita ne puisse jamais marcher »
© S. Song / HI
Réadaptation Santé

« Ma plus grande peur était que Nita ne puisse jamais marcher »

Un Sonita, surnommée Nita, est née avec un pied bot. Suivie depuis sa naissance au centre de réadaptation de Handicap International à Kampong Cham au Cambodge, la petite fille est désormais complètement rétablie !

Cyclone Mocha : comment nos équipes ont contribué à éviter le pire
© HI
Protéger les populations vulnérables Urgence

Cyclone Mocha : comment nos équipes ont contribué à éviter le pire

Le cyclone Mocha est passé sur le Bangladesh le 14 mai dernier. Si les dégâts et le bilan humain ont été heureusement moins importants que prévu, c’est aussi grâce aux équipes de Handicap International sur place qui se sont mobilisées jusqu’au dernier moment pour mettre les plus fragiles à l’abri et accompagner la population dès le lendemain.

Au Niger, de violentes intempéries privent les habitants de maisons et de récoltes
© J. Labeur / HI
Inclusion Urgence

Au Niger, de violentes intempéries privent les habitants de maisons et de récoltes

Pluies diluviennes, grêle : les événements climatiques extrêmes menacent les Nigériens comme Ali, 76 ans, qui a perdu sa maison et sa récolte en 2021. Handicap International lui a fourni un abri d’urgence.