Covid-19 : situation alarmante au Népal liée à l’accélération de l'épidémie
L’épidémie de Covid-19 plonge le Népal dans une catastrophe de santé publique. Le pays, parmi les plus pauvres d’Asie, n’a pas les moyens de faire face. Handicap International soutient les plus fragiles.

Kiné pour Handicap International, Rajina transmet des informations aux personnes qui se rendent à l'unité de réadaptation | © HI
Alors que l'attention de la communauté internationale se focalise sur l'Inde, une catastrophe similaire se déroule au Népal voisin. Les hôpitaux publics sont débordés. Des patients meurent à leur domicile et à l'extérieur des hôpitaux alors qu'ils attendaient d'être admis. Dans les régions rurales du pays, où il n'y a pas d'hôpitaux, des personnes meurent chez elles sans avoir reçu de diagnostic approprié.
« Il faut imaginer la situation des personnes âgées, des personnes handicapées qui sont plus susceptibles d'être infectées et de souffrir de symptômes et de complications plus graves dus au Covid-19. Cela les affecte de deux façons, car il leur est difficile de se déplacer ou de trouver de l'aide. Les mesures strictes de confinement entraînent aussi très souvent une perte de revenus et un accès limité aux services de santé et de protection sociale. Les personnes vulnérables sont donc plus à risque. »
Reiza Dejito, directrice de HI au Népal
90 000 Népalais soutenus en 2020
Les besoins sont considérables avec l’aggravation de l’épidémie. Le manque d’informations accessibles pour les familles ne permet pas aux personnes vulnérables de connaître les risques associés au Covid-19, ni l’importance de se protéger, de se faire tester ou vacciner. Les personnes vivant dans les zones rurales n’ont pas accès à l’eau potable, au savon ni aux masques. Les risques liés à la santé mentale sont également très importants, car la population en général est fragilisée psychologiquement par cette crise.
Au cours de la première vague de Covid-19 (en 2020), Handicap International a soutenu plus de 15 000 familles au Népal, soit près de 90 000 personnes. Pour contribuer à faire face à cette nouvelle vague, l'association va proposer à nouveau une communication accessible, par le développement et le partage d'informations sur les risques, la prévention et la réponse à la crise. Cela passe par exemple par des informations sur des formats accessibles comme le braille et le recours aux langues locales.
Hygiène, nourriture et soins
L’association prévoie également de distribuer des kits d'hygiène et de promouvoir les pratiques d'hygiène dans les nouveaux centres d'isolement et de quarantaine, auprès des communautés isolées et des personnes qui ont des difficultés à maintenir une bonne hygiène.
Nos équipes programment aussi la distribution de nourriture et des soins aux personnes âgées, aux personnes souffrant de maladies chroniques, aux femmes enceintes, aux personnes handicapées.
Elles devraient également assurer de activités de soutien psychosocial et de santé mentale pour aider les médecins en première ligne et les personnes vulnérables, dont les personnes handicapées et leurs familles.
Afin de faciliter l’accès aux services fournis par les autorités ou les autres ONG, Handicap International va assurer l’orientation des personnes les plus vulnérables, et pourra faciliter leur transport vers les établissements de santé pour les tests, les traitements et la vaccination.
Les équipes de l'association sont mobilisées depuis mars 2020 pour faire face à la pandémie de Covid-19. Elles ont ainsi conduit des actions dans 46 de ses 50 pays d’intervention et mené plus de 160 projets afin d’apporter une aide aux personnes affectées par la crise sanitaire. Entre mars et août 2020, plus de 2,2 millions de personnes ont ainsi reçu une aide de Handicap International.
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