Goto main content
 
 

Au Mali, HI aide la courageuse Aminata à aller à l’école

Inclusion Réadaptation
Mali

Aminata, 10 ans, a repris le chemin de l’école et étudie avec assiduité grâce au soutien de Handicap International. La fillette a également reçu une prothèse pour son bras.

Au Mali, Aminata est retournée à l’école avec le soutien de Handicap International et étudie avec application.

Aminata dans sa salle de classe à l'école inclusive | © S. Maiga / HI

Quand elle avait 2 ans, Aminata a contracté à la main gauche une maladie dont tout le monde ignorait la cause. Malgré de nombreuses consultations dans des centres de santé et auprès de guérisseurs traditionnels, la fillette a dû être amputée. Depuis 2019, elle est accompagnée par Handicap International qui l’a inscrite dans une école inclusive et lui a fourni une prothèse.

Permettre à Aminata d’aller à l’école

« En 2014, ma fille s’est retrouvée avec un membre supérieur en moins. Cela a été un choc terrible pour toute la famille, assombrissant totalement notre avenir », explique Youma, la mère d’Aminata.

En 2019, Handicap International a commencé à soutenir la famille d’Aminata suite à la recommandation d’un agent communautaire. Les équipes de l’association ont encouragé les parents d’Aminata à inscrire la fillette dans une école inclusive, située proche de leur domicile et qui accueille des enfants avec ou sans handicap. Les enseignants y sont formés à utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés.

« Peu après l’inscription d’Aminata à l’école, son père est décédé. Nous avons alors perdu tout espoir pendant un certain temps… Ensemble, nous avons eu la force de surmonter cette douloureuse épreuve. »

Youma, la mère d'Aminata

Une prothèse et une aide matérielle

Grâce au soutien de Handicap International, Aminata a reçu une prothèse de bras. L'association a accompagné la famille tout au long du parcours médical de la fillette et a pris en charge les frais liés à l’appareillage.

« Lorsqu’Aminata a reçu sa prothèse, la pose de l’appareillage nous a beaucoup soulagés. C’était comme si elle avait un "nouveau bras". Ma fille était vraiment très contente d’avoir cette prothèse. »

Aminata a également bénéficié d’un kit scolaire complet, comprenant notamment un cartable, des stylos et des cahiers. Cette aide a été un soulagement pour la famille, qui n’avait pas les moyens de payer les fournitures de la fillette.

Une élève courageuse et appliquée

En décembre 2021, la famille d’Aminata a déménagé. Elle s’est installée à plus de deux kilomètres de l’école que fréquente la fillette. « J’étais soucieuse parce que je pensais qu’elle allait abandonner l’école compte tenu de la distance avec notre nouveau logement », explique Youma. « Mais Aminata n’a jamais été découragée et elle continue d’aller à l’école. »

Depuis son inscription, Aminata fréquente régulièrement l’école. Elle est actuellement en CM1. C’est une élève très courageuse qui n’a jamais redoublé. La fillette rêve de devenir une « porteuse d’uniforme », une policière ou une femme gendarme.

« Aujourd’hui, Aminata est mon plus grand espoir », confie sa mère.

Publié le : 8 septembre 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Baskets solidaires : CAVAL et HI font la paire pour l’inclusion des élèves handicapés
© CAVAL / HI - octobre 2022
Inclusion Solidarité

Baskets solidaires : CAVAL et HI font la paire pour l’inclusion des élèves handicapés

Après deux collaborations en 2020 et 2021, Handicap International et la marque engagée de baskets CAVAL s’associent à nouveau pour promouvoir l’accès à l’école des enfants handicapés. Découvrez la nouvelle paire vendue au profit de l’association dès ce mois d’octobre.

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »
© V. de Viguerie / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »

Gaëlle Smith, spécialiste de la réadaptation d’urgence à Handicap International, s’est rendue en Ukraine il y a quelques mois pour soutenir les équipes locales sur le terrain. Voici son témoignage.

Jolie et Lydia, deux sœurs réfugiées et handicapées accompagnées par HI
© E. Sellers / HI
Réadaptation

Jolie et Lydia, deux sœurs réfugiées et handicapées accompagnées par HI

La famille de Jolie et Lydia a fui les violences en RDC pour se réfugier dans le camp de Kalobeyei au Kenya. Handicap International soutient ces sœurs toutes deux handicapées.