Aller au contenu principal
 
 

Au Mali, HI aide la courageuse Aminata à aller à l’école

Inclusion Réadaptation
Mali

Aminata, 10 ans, a repris le chemin de l’école et étudie avec assiduité grâce au soutien de Handicap International. La fillette a également reçu une prothèse pour son bras.

Au Mali, Aminata est retournée à l’école avec le soutien de Handicap International et étudie avec application.

Aminata dans sa salle de classe à l'école inclusive | © S. Maiga / HI

Quand elle avait 2 ans, Aminata a contracté à la main gauche une maladie dont tout le monde ignorait la cause. Malgré de nombreuses consultations dans des centres de santé et auprès de guérisseurs traditionnels, la fillette a dû être amputée. Depuis 2019, elle est accompagnée par Handicap International qui l’a inscrite dans une école inclusive et lui a fourni une prothèse.

Permettre à Aminata d’aller à l’école

« En 2014, ma fille s’est retrouvée avec un membre supérieur en moins. Cela a été un choc terrible pour toute la famille, assombrissant totalement notre avenir », explique Youma, la mère d’Aminata.

En 2019, Handicap International a commencé à soutenir la famille d’Aminata suite à la recommandation d’un agent communautaire. Les équipes de l’association ont encouragé les parents d’Aminata à inscrire la fillette dans une école inclusive, située proche de leur domicile et qui accueille des enfants avec ou sans handicap. Les enseignants y sont formés à utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés.

« Peu après l’inscription d’Aminata à l’école, son père est décédé. Nous avons alors perdu tout espoir pendant un certain temps… Ensemble, nous avons eu la force de surmonter cette douloureuse épreuve. »

Youma, la mère d'Aminata

Une prothèse et une aide matérielle

Grâce au soutien de Handicap International, Aminata a reçu une prothèse de bras. L'association a accompagné la famille tout au long du parcours médical de la fillette et a pris en charge les frais liés à l’appareillage.

« Lorsqu’Aminata a reçu sa prothèse, la pose de l’appareillage nous a beaucoup soulagés. C’était comme si elle avait un "nouveau bras". Ma fille était vraiment très contente d’avoir cette prothèse. »

Aminata a également bénéficié d’un kit scolaire complet, comprenant notamment un cartable, des stylos et des cahiers. Cette aide a été un soulagement pour la famille, qui n’avait pas les moyens de payer les fournitures de la fillette.

Une élève courageuse et appliquée

En décembre 2021, la famille d’Aminata a déménagé. Elle s’est installée à plus de deux kilomètres de l’école que fréquente la fillette. « J’étais soucieuse parce que je pensais qu’elle allait abandonner l’école compte tenu de la distance avec notre nouveau logement », explique Youma. « Mais Aminata n’a jamais été découragée et elle continue d’aller à l’école. »

Depuis son inscription, Aminata fréquente régulièrement l’école. Elle est actuellement en CM1. C’est une élève très courageuse qui n’a jamais redoublé. La fillette rêve de devenir une « porteuse d’uniforme », une policière ou une femme gendarme.

« Aujourd’hui, Aminata est mon plus grand espoir », confie sa mère.

Publié le : 8 septembre 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les armes explosives font des morts et des blessés chaque jour en Syrie
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Les armes explosives font des morts et des blessés chaque jour en Syrie

Les Syriens reviennent dans leurs villages jonchés de munitions non explosées, héritage de plus de 13 années de guerre civile. Les enfants comme Amer, 10 ans, en sont les principales victimes.

Santé mentale : au Togo, améliorer bien-être et équilibre personnel
© L. Mensah / HI
Inclusion Santé

Santé mentale : au Togo, améliorer bien-être et équilibre personnel

La santé mentale est au cœur des enjeux de bien-être. Au Togo par exemple, Handicap International soutient les associations et les communautés dans la prévention et l’accompagnement des troubles psychosociaux.

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à sa prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à sa prothèse

Malak a été grièvement blessée il y a quelques mois et a dû être amputée au-dessus du genou. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.