Aller au contenu principal
 
 

Au Kenya, HI aide Thwol à remarcher

Réadaptation
Kenya

Thwol, 60 ans, a été amputée d'une jambe suite à des complications liées à son diabète. Dans le camp de Kalobeyei, l'équipe de Handicap International lui fournit des séances de réadaptation, une prothèse et un soutien psychosocial.

Au Kenya, Thwol en train de broder un tissu avec des perles.

Thwol a pris conscience de l'importance de canaliser son énergie avec son activité de perlage. | © E. Sellers / HI

Une prothèse et des séances de réadaptation

Thwol vivait dans le camp de réfugiés de Dadaab, dans l'Est du Kenya, lorsque son pied droit a commencé à gonfler. Les spécialistes de Handicap International l'ont envoyée à l'hôpital, où sa jambe a été amputée sous le genou à cause de complications liées au diabète.

Lorsque Thwol est arrivée dans le camp de Kakuma, l'équipe de l'association l'a immédiatement équipée de nouvelles béquilles puis d’une prothèse.

HI est la seule ONG à fournir des prothèses

Au Kenya, Thwol montrant sa jambe amputée.« Handicap International est la seule organisation à fournir des prothèses dans le camp », explique Andrew Mwangi, orthoprothésiste de l'association.

« Nous donnons d'abord des béquilles aux personnes pour qu'elles puissent marcher et renforcer les muscles des membres affectés. Dans un deuxième temps, ils obtiennent un appareillage et peuvent s’entraîner à marcher. »

Une activité professionnelle et créative

Thwol occupe ses journées en brodant des perles sur des tissus. Cette activité s’appelle le perlage. Thwol l’a rapportée d'Éthiopie, son pays d'origine qu'elle a quitté il y a plus de dix ans.

« Le perlage, c’est ma culture ! », confie Thwol.

Elle réalise des tissus ornés de perles. Elle compte chaque ligne, prend la bonne perle dans une petite boîte à côté d'elle, l'enfile avec une aiguille et la place méticuleusement sur le tissu qu’elle travaille. La répétition et la créativité sont thérapeutiques pour elle.

Thwol aime broder des perles et enseigner cet art à d'autres femmes. L'artisanat lui a donné un moyen d'entrer en contact avec ses voisins et de générer des revenus.

Thwol est désormais indépendante

« Ma vie a changé grâce à l’aide de Handicap International. Avant, je ne pouvais pas marcher et maintenant, je peux aller au marché, à l’église... », se réjouit Thwol.

Grâce à sa prothèse, Thwol se sent désormais indépendante. Grâce aux conseils prodigués par l’équipe de soutien psychosocial, elle a pris conscience de l'importance de canaliser son énergie dans une activité productive.

Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025

Fin août dernier, un puissant séisme frappait l’est de l’Afghanistan. Depuis, les équipes de Handicap International aident les habitantes et habitants à récupérer de leurs blessures.

Afif surmonte son handicap avec l'aide de HI
© HI
Réadaptation

Afif surmonte son handicap avec l'aide de HI

Afif a été diagnostiqué d'une maladie auto-immune. En quelques jours, il ne pouvait plus marcher. Handicap International l'aide à se rétablir.

Au Yémen, survivre à un AVC dans la pauvreté en temps de guerre
© HI
Réadaptation

Au Yémen, survivre à un AVC dans la pauvreté en temps de guerre

Ali Yateem a été victime d'un accident vasculaire cérébral. Aujourd'hui il se rétablit avec le soutien de Handicap International.