Goto main content
 
 

Aider les personnes sans domicile à faire face au Covid-19

Prévention Santé
Togo

Quelque 15 000 personnes vivent dans les rues de Lomé, au Togo. Handicap International a mis en place un projet pour les aider à faire face à la pandémie. En voici un bilan.

Sensibilisation par Handicap International sous forme de flash-mob dans un marché de Lomé au Togo

Sensibilisation par Handicap International sous forme de flash-mob dans un marché de Lomé au Togo | © HI

La crise du Covid-19 a aggravé la situation des populations vulnérables, au premier rang desquelles les personnes vivant dans la rue. Les confinements et les mesures de distanciation sociale les ont privées de l’aide du reste de la population. Elles se sont retrouvées davantage isolées, tandis que la précarité et la malnutrition ont augmenté.

Promotion des gestes barrières

À Lomé et dans la ville de Sanvee Condji, les équipes de Handicap International ont effectué des maraudes pour limiter la propagation du virus. Entre avril 2021 et février 2022, plusieurs actions ont été mises en place :

  • Les personnes vivant dans la rue n’ont souvent pas accès à un point d’eau. Pour promouvoir les mesures d’hygiène, Handicap International a mis en service des douches publiques, grâce auxquelles plus de 80 000 douches ont été prises. 210 personnes en moyenne en bénéficiaient chaque jour.
  • Grâce à des séances de sensibilisation, près de 16 000 personnes de la rue ont été formées aux mesures barrières et de protection contre le coronavirus.
  • 1 000 affiches de sensibilisation aux mesures barrières et à la vaccination ont été produites et distribuées.
  • Plus de 25 000 masques de protection et 15 000 flacons de gel hydroalcoolique ont été distribués lors des maraudes. Le gel est très demandé par ces populations, car il permet de suppléer au lavage de mains, rendu difficile par le manque d’accès à l’eau.
  • Plus de 8 000 kits d’hygiène ont été distribués, comprenant notamment du gel hydroalcoolique, des masques de protection, du dentifrice, une brosse à dent, du savon et une éponge, ainsi que des serviettes hygiéniques pour les femmes.
  • Une centaine de pairs-éducateurs ont été formés. Ils relaient les bonnes pratiques et les mesures de sensibilisation auprès des populations vivant dans la rue.
  • Près de 1 000 personnes ont été vaccinées.

Soutien médical et psychologique

Deux équipes de veille sanitaire, composées chacune d’un infirmier, d’un psychologue et d’une sage-femme, ont été déployées la nuit à Lomé. Elles ont offert des soins médicaux et psychosociaux à plus de 15 000 personnes. Les affections médicales ont été traitées directement sur place lorsque cela était possible : maux de tête, plaies, irritations, paludisme, infections sexuellement transmissibles, etc. Ainsi, plus de 8 500 personnes ont eu accès à des soins de santé entre avril 2021 et février 2022.

Par ailleurs, au cours des maraudes organisées par Handicap International, plus de 4 500 personnes ont bénéficié d’un soutien psychosocial. En effet, les bénéficiaires ressentent le besoin de parler de leurs expériences passées et de leur quotidien de la rue.

« On leur fournit un soutien psychosocial parce que c’est une couche de la population qui se sent vulnérable et délaissée. Ils se sentent beaucoup plus valorisés lorsque l’on rapproche d’eux des services spécialisés, qui leur sont la plupart du temps inaccessibles. C’est aussi notre mission de redonner espoir à des populations qui se sentent oubliées. »

Issa Afo, psychologue à Handicap International

Publié le : 8 avril 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Nous avons besoin de soutien psychosocial comme nous avons besoin d’eau au quotidien »
© HI
Santé

« Nous avons besoin de soutien psychosocial comme nous avons besoin d’eau au quotidien »

Après que sa maison a pris le feu pendant son sommeil, Hawa a développé un stress émotionnel. Le soutien psychosocial fourni par Handicap International l’a aidée à retrouver une certaine tranquillité d’esprit.

La vie d'Amina a complètement changé depuis l'explosion qui a secoué Beyrouth le 4 août 2020
© Kate Holt / HI
Réadaptation Santé

La vie d'Amina a complètement changé depuis l'explosion qui a secoué Beyrouth le 4 août 2020

Amina a été victime de l'explosion qui a secoué Beyrouth le 4 août 2020. Deux ans plus tard, la crise économique du pays vient s'ajouter à ses difficultés.

Haïti : un an après le séisme, HI continue de soutenir les rescapés
© G.H. Rouzier / HI
Réadaptation Santé

Haïti : un an après le séisme, HI continue de soutenir les rescapés

Suite au séisme du 14 août 2021, Handicap International redéployait ses activités d'urgence. Un an après, les besoins restent immenses et l’association aide toujours des milliers de rescapés.