Goto main content
 
 

Aide d’urgence aux grands brûlés victimes de l'explosion d'un camion-citerne à Freetown

Réadaptation
Sierra Leone

Après l’explosion, en novembre dernier, d’un camion-citerne à Freetown, Handicap International soutient les rescapés en facilitant leur identification et en leur permettant d’accéder à des soins de réadaptation spécialisée.

Handicap International a mobilisé ses équipes suite à une explosion mortelle en novembre 2021 au cœur de Freetown en Sierra Leone.

© HI

L’explosion d’un camion-citerne à Freetown le 5 novembre dernier avait causé la mort de près de 100 personnes et en avait blessé une centaine d’autres. Handicap International a lancé une action d’urgence pour venir en aide aux grands brûlés et aux personnes souffrant de traumatismes. L’association a identifié les victimes, facilité leur accès aux soins et déployé des activités de soutien psychosocial et de kinésithérapie spécialisée. Près de deux mois après l’explosion, des rescapés témoignent.

Identification et assistance aux brûlés

Mohamed, l’un des survivants de l’explosion : « J’ai été brûlé à la cheville gauche. Je ne savais pas quoi faire après avoir été blessé, je suis rentré à la maison et j’ai essayé de me soigner moi-même ».

Mohamed vit à 25 km du lieu de l’accident. « J’étais chez moi quand les équipes de Handicap International m’ont identifié. Elles m’ont conseillé de me rendre à l’hôpital le plus proche pour éviter que ma blessure ne s’infecte. J’y ai reçu des soins, y compris des séances de kinésithérapie, ce qui me fait du bien. Je ne sais pas ce qu’il serait arrivé si je ne m’étais pas rendu à l’hôpital, car je ne pouvais pas marcher sans l’aide d’une béquille. Aujourd’hui, mon état de santé s’améliore de jour en jour. »

Aide financière au transport

Pour aider les patients à se rendre à leurs rendez-vous médicaux, Handicap International leur rembourse le coût des transports. Mariatu, un autre rescapé de l’explosion, explique :

« Je vis à Old Wharf et je suis soigné au Rokupa Government Hospital, situé à 30 minutes de chez moi. Je n’ai pas de revenus et, dans cette situation, il était compliqué pour moi de bénéficier de soins quotidiens. Handicap International m’aide en prenant en charge le coût de mes déplacements : c’est l’aide la plus utile que j’ai reçue à ce jour ! À présent, mon état de santé s’améliore chaque jour un peu plus. »

Formation de kinésithérapie spécialisée dans les brûlures

Pour soigner les grands brûlés, la kinésithérapie est une étape essentielle des soins intensifs administrés à l’hôpital. Cependant, même après leur sortie de l’hôpital, les blessés doivent continuer les séances pour éviter des complications et des déficiences fonctionnelles à long terme, qui pourraient entraîner des handicaps permanents.

Handicap International a mobilisé une kinésithérapeute spécialisée dans les brûlures pour former le personnel du Centre National de Réadaptation (CNR) de Sierra Leone. À son tour, le CNR a délégué l’un de ses employés pour travailler dans un centre communautaire et assurer ainsi la continuité des soins après la sortie de l’hôpital.

« Nous sommes reconnaissants d’avoir reçu cette formation sur les brûlures. Elle a été courte mais nous avons pu apprendre beaucoup en peu de temps. Cela va nous aider au quotidien dans notre métier. »

Emily, cheffe d’équipe du Centre National de Réadaptation de Sierra Leone

Publié le : 25 janvier 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

La réponse de Handicap International au tremblement de terre
© HI
Réadaptation Urgence

La réponse de Handicap International au tremblement de terre

Myriam Abord-Hugon, responsable du programme de Handicap International en Syrie, explique la situation et les actions de l'association suite au violent séisme du 6 février.

Séisme du 6 février : « Je crains que le nombre de morts continue à augmenter... »
© Partenaire de HI dans le Nord de la Syrie
Réadaptation Urgence

Séisme du 6 février : « Je crains que le nombre de morts continue à augmenter... »

Sharif est chirurgien dans un hôpital partenaire de Handicap International dans le Nord de la Syrie, près de la frontière turque. Il raconte ce qu'il voit après le terrible séisme du 6 février.

Le rêve de Forida devenu réalité : ses deux filles jouent avec les autres enfants
© F. Kabir / HI
Réadaptation Santé

Le rêve de Forida devenu réalité : ses deux filles jouent avec les autres enfants

Mère de famille Rohingya réfugiée au Bangladesh, Forida peut compter sur le soutien de Handicap International pour accompagner ses deux filles handicapées vers plus d’autonomie.