Goto main content
 
 

À Kampong Cham, la réadaptation change des vies

Réadaptation
Cambodge

Prothèses, orthèses, fauteuils roulants, thérapie physique et fonctionnelle... Chaque année, Handicap International accompagne plus de 1 500 patients au centre de réadaptation de Kampong Cham au Cambodge. Voici quelques portraits.

Les appareillages (ici des prothèses) anciens et cassés sont toujours remplacés par des neufs afin de garantir la sécurité, l’efficacité des appareillages utilisés pour les bénéficiaires de Handicap International au Cambodge

Les appareillages (ici des prothèses) anciens et cassés sont toujours remplacés par des neufs afin de garantir la sécurité, l’efficacité des appareillages utilisés pour les bénéficiaires de Handicap International au Cambodge | © C. Jury / HI

Un Sonita, 3 ans, née avec un pied bot, marche comme les autres !

Grâce au dépistage précoce de HI, le pied bot de Un Sonita a été identifié très tôt. Petite fille qui pose pour la photo en robe rougeLorsque l’on rencontre pour la première fois Un Sonita, la petite fille est d’abord timide, accrochée aux bras de son père, mais très vite, elle lance un sourire espiègle, montre fièrement la manière dont elle marche pieds nus et prend la pose. Difficile d’imaginer qu’elle est née avec un pied bot. Grâce à la méthode de dépistage précoce développée par Handicap International, son handicap a été identifié très tôt. La petite fille a été plâtrée lorsqu’elle avait 1 mois, puis elle a bénéficié d’une orthèse et continue aujourd’hui d’être suivie régulièrement par nos équipes. Un Sonita a eu 3 ans cette année, sa jambe et son pied sont quasiment rétablis.

Khim Chanreaksa, 9 ans, atteint de paralysie cérébrale, est premier de sa classe

Khim Chanreaksa peut se rendre en classe grâce aux orthèses fournies par HI. Il est au premier rang en train d'écrire sur son cahierC'est à l'âge de 6 mois que le retard moteur de Khim Chanreaksa a été détecté et sa paralysie cérébrale diagnostiquée. Aujourd'hui âgé de 9 ans, cela fait sept ans que Handicap International l’accompagne en lui fournissant des orthèses qui lui permettent de se tenir assis, debout, se déplacer de manière autonome... Scolarisé en primaire, Khim Chanreaksa est le seul enfant handicapé de son école. Il peut compter sur le soutien de ses camarades et de son professeur au quotidien. Khim Chanreaksa rencontre aussi régulièrement les équipes de Handicap International au centre de réadaptation pour changer ses orthèses lorsque celles-ci deviennent trop petites ou ont besoin d’être réparées.

Heang Tienglin, 23 ans, paraplégique, a ouvert son magasin de réparation électronique

Heang Tienglin possède son atelier de réparation électronique à proximité de son domicile. Il répare une perceuse, assis dans son fauteuil roulant contre son établi. Alors qu’il était encore tout jeune adolescent, Heang Tienglin est tombé d’un manguier et est devenu paraplégique. C’est auprès des équipes de Handicap International qu’il a bénéficié d’un fauteuil roulant. Après ses études, l'association l’a également orienté vers une formation de mécanicien à Phnom Penh dans le cadre d'un programme de formation professionnelle. Aujourd’hui, il a créé sa propre affaire de réparation électronique. Depuis un an, il répare télévisions, radios, perceuses... dans un petit local situé à proximité de son domicile, et il adore ça !

Min Sokly, 34 ans, atteinte de la poliomyélite, a ouvert sa propre échoppe

Min Sokly vend des boissons et de la nourriture dans sa petite échoppe, ouverte grâce au soutien de HI. La jeune femme se trouve devant en fauteuil roulant entourée de deux enfants.À l’âge de 4 ans, Min Sokly a eu la poliomyélite, une maladie virale infectieuse qui se transmet surtout chez les enfants. Elle a très rapidement perdu l’usage de ses jambes. Jusqu’à ses 20 ans, la jeune femme s’est déplacée sur le sol, à l’aide de ses mains. Elle n’a pas pu aller à l’école et ne sait pas lire. Issue d’une famille très pauvre, elle a travaillé toutes ces années dans les rizières. Un labeur extrêmement physique et pas du tout adapté pour une personne avec son handicap. C’est au hasard d’une rencontre avec un chauffeur de taxi qu’elle apprend la possibilité de bénéficier d’un fauteuil roulant. Grâce à Handicap International, elle a bénéficié d’un programme socioéconomique et a ouvert une petite échoppe.

Publié le : 20 avril 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Ma plus grande peur était que Nita ne puisse jamais marcher »
© S. Song / HI
Réadaptation Santé

« Ma plus grande peur était que Nita ne puisse jamais marcher »

Un Sonita, surnommée Nita, est née avec un pied bot. Suivie depuis sa naissance au centre de réadaptation de Handicap International à Kampong Cham au Cambodge, la petite fille est désormais complètement rétablie !

Le rire de Massalouka, une victoire contre la malnutrition
© J. Labeur / HI
Réadaptation

Le rire de Massalouka, une victoire contre la malnutrition

À cause de la malnutrition, Massalouka, 2 ans et demi, ne pouvait pas s’asseoir toute seule. Aujourd’hui, grâce à l’accompagnement en réadaptation de Handicap International au Niger, elle fait des progrès impressionnants.

Une résolution inédite sur la réadaptation adoptée par l’OMS
© A. Thapa / HI
Réadaptation

Une résolution inédite sur la réadaptation adoptée par l’OMS

La toute première résolution sur la réadaptation a été adoptée le 27 mai 2023 par les 194 États membres de l'Assemblée Mondiale de la Santé qui s'est tenue à Genève. Et ça change tout !