Goto main content
 
 

À Dubrovnik, les États unanimes à condamner l’utilisation de sous-munitions

Lutter contre les mines, les BASM et restes explosifs de guerre
International

La première conférence d’examen du Traité d’interdiction des armes à sous-munitions s’est achevée le 11 septembre à Dubrovnik, en Croatie. Les États parties ont adopté à l’unanimité une déclaration forte qui réaffirme la condamnation systématique de toute utilisation d’armes à sous-munitions.

Première conférence d'examen du Traité d'Oslo (Dubrovnik 7-11 septembre). Handicap International lutte contre les sous-munitions depuis 2003.

© Z. Johnson / Handicap International

Handicap International se réjouit de l’adoption d’une déclaration par acclamation et à l’unanimité, au cours de la première Conférence d’examen du Traité d’interdiction des armes à sous-munitions, qui s’est achevée le 11 septembre à Dubrovnik. Cette déclaration, qui incite les États parties à condamner toute nouvelle utilisation d’armes à sous-munitions, renforce le Traité d’Oslo et montre la détermination des États parties à en faire une norme internationale incontournable. « Le texte adopté à Dubrovnik est un encouragement fort. Il nous rappelle que nous ne devons montrer aucune tolérance à l’égard de ces armes barbares. Nos observations sur le terrain ont prouvé combien elles étaient dangereuses pour les civils », affirme Anne Héry, Directrice du plaidoyer à Handicap International.

Selon le rapport 2015 de L’Observatoire des sous-munitions, 92 % des victimes identifiées des armes à sous-munitions sont des civils. 
50 % d'entre elles sont des enfants.

« Les États parties montrent également la fermeté de leur engagement dans le plan d’action ambitieux qu’ils se sont donné pour les cinq ans à venir, notamment en ce qui concerne l’assistance aux victimes, ajoute Anne Héry. Ce plan définit des moyens concrets pour améliorer l’accès aux services pour les survivants et les familles affectées. Car les victimes se trouvent le plus souvent dans les zones rurales ou reculées et ont rarement accès aux services médicaux ou sociaux de base. »

La conférence de Dubrovnik a été suivie par plus de 90 délégations du 7 au 11 septembre 2015. Le Traité d’Oslo qui interdit l’emploi, la production, le transfert et le stockage des armes à sous-munitions dans le monde* a été ratifié ou signé par 117 États. La Colombie est le dernier État en date à avoir ratifié le Traité, devenant le 96e État partie. 


* Le rapport annuel 2015 de l’Observatoire des sous-munitions, dont Handicap International assure la coordination avec trois autres ONG, est le sixième du genre. Il couvre les développements mondiaux enregistrés en matière de politique d'interdiction, d’utilisation, de production, de commerce et de stockage des sous-munitions. Il fournit des informations sur la contamination par ces armes, la dépollution et l'assistance aux victimes. Le rapport examine les activités du second semestre 2014 et du premier semestre 2015 et donne un éclairage sur les avancées du Traité depuis son entrée en vigueur en 2010.

Publié le : 11 septembre 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Mines antipersonnel : HI et la société civile, derniers remparts pour protéger le Traité d'Ottawa
© V. Vanniasingam / HI
Mines et autres armes

Mines antipersonnel : HI et la société civile, derniers remparts pour protéger le Traité d'Ottawa

Une rencontre des États parties au Traité d'Ottawa s'est achevée à Genève le 20 juin. C'est la première fois qu'ils se réunissaient depuis que cinq membres avaient annoncé leur retrait de ce traité international d'interdiction des mines antipersonnel. La majorité des États n'a pas défendu le traité, dont la portée et l'impact sur la protection des civils sont plus que jamais en danger.