Aller au contenu principal
 
 

Philippines : des victimes d'un précédent typhon témoignent

Urgence
Philippines

Le typhon Mangkhut qui vient de traverser le Nord des Philippines le 15 septembre au matin fait craindre des dégâts considérables. Mark-Kevin, Oscar et Domingo, trois victimes d'un précédent typhon, se souviennent de moments tragiques et de l'aide qu'ils ont reçue de Handicap International. Témoignages.

Domingo, ancien chauffeur de taxi, témoigne du précédent super typhon Haiyan en 2013

Domingo, ancien chauffeur de taxi, témoigne du précédent super typhon Haiyan en 2013 | © Maud Bellon / HI

Suite au passage du super typhon Mangkhut, qui a frappé le Nord des Philippines le 15 septembre 2018, les équipes de Handicap International se préparent à mener une action d’urgence en fonction des résultats des évaluations qui vont être menées dès que possible. L'association intervient régulièrement auprès des populations affectées par les catastrophes naturelles dans le pays.

Handicap International avait notamment mené une intervention majeure suite au passage du typhon Haiyan en novembre 2013, qui a affecté plus de 14 millions de personnes et fait perdre la vie à plus de 6 000 autres.

Trois victimes d'Haiyan en 2013 se souviennent

Mark-Kevin, aîné d’une famille de huit enfants à Giporlos, sur la côte sud du Samar-Oriental, est atteint d’infirmité motrice cérébrale. Il se rappelle :

« À Giporlos, il pleuvait déjà énormément et tout le monde courait. Les voisins m'ont porté dans leurs bras et une autre personne a pris mon fauteuil roulant. Le vent soufflait si fort, je ne me sentais pas en sécurité. Quand l'eau a commencé à monter, tout le monde est allé au troisième étage et il a fallu me porter. Nous ne savions pas si le bâtiment allait tenir. J'ai eu très peur. »

Photo de Oscar« Ça a été une vraie catastrophe. Ma maison a été complètement détruite par les cocotiers arrachés. J’ai perdu toutes mes bêtes, mon unique source de revenus. J’avais été amputé d'une jambe il y a quelques années suite à la maladie de Buerger. Après le typhon, remonter la pente fut très difficile. Handicap International m’a donné de nouvelles béquilles et j’ai suivi des séances de réadaptation. J’ai aussi reçu des cochons afin de lancer mon propre élevage pour percevoir de nouveaux revenus. » 

Oscar, père de famille (San Diego)

« Le typhon Haiyan a entièrement détruit notre maison. En nettoyant les débris, je me suis blessé à la jambe. Je n’ai pas été soigné tout de suite et j’ai fini par ne plus pouvoir marcher. On m’a vacciné contre le tétanos, mais cela n’a pas suffi, j’ai été amputé au niveau du genou. Un vrai drame. Heureusement, j’ai rencontré les équipes de Handicap International, j'ai reçu une paire de béquilles et j’ai suivi des séances de réadaptation. »

Domingo, ancien chauffeur de taxi (Tacloban)

Lire également le témoignage d'Edith Van Wijngaarden, ancienne directrice de HI dans le pays

Voir les dernières actualités sur le typhon Mangkhut

Publié le : 15 septembre 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Nord-Ouest de la Syrie : impact dévastateur du séisme sur une population déjà meurtrie
© K.W Dalati / HI
Réadaptation Santé Urgence

Nord-Ouest de la Syrie : impact dévastateur du séisme sur une population déjà meurtrie

Les tremblements de terre qui ont frappé le Sud de la Turquie et le Nord de la Syrie le 6 février ont tué au moins 50 000 personnes, dont 5 000 dans le Nord-Ouest de la Syrie. Cela aggrave une situation déjà désespérée dans cette région, confrontée à une profonde crise humanitaire après 12 ans de guerre.

Déplacés par la guerre en Ukraine : l’histoire de Tamara et son fils Mykhailo
© O. Marikutsa / HI
Réadaptation Urgence

Déplacés par la guerre en Ukraine : l’histoire de Tamara et son fils Mykhailo

Après le bombardement de leur maison en Ukraine, Tamara et Mykhailo ont dû partir. Grâce aux services fournis par Handicap International dans un centre d’abri, ils ont pu bénéficier de l’aide nécessaire.

Bombardement à Dnipro : l'Union européenne et Atlas Logistique aident les victimes
© DRC
Urgence

Bombardement à Dnipro : l'Union européenne et Atlas Logistique aident les victimes

Le 14 janvier 2023, un missile a frappé un immeuble à Dnipro dans l'Est de l'Ukraine. 46 personnes sont mortes, dont 6 enfants, et 81 personnes ont été blessées.