Aller au contenu principal
 
 

Trentièmes Pyramides : 6,4 tonnes de chaussures collectées pour s'insurger contre les bombardements des civils

Mines et autres armes Solidarité
France International

Les Pyramides de chaussures organisées simultanément à Paris et à Lyon par Handicap International se sont achevées le 21 septembre 2024 après deux jours de mobilisation citoyenne. Les Français ont été nombreux à répondre présent pour s’informer et élever leur voix contre les bombardements commis en zones peuplées.

Jeter de chaussures sur la Pyramide de Handicap International à Lyon le 21 septembre 2024.

Pyramide de de chaussures de Lyon le 21 septembre 2024 | © Ocarina / HI

Cette année, la mobilisation citoyenne et l’investissement de près de 250 bénévoles aura permis à l’association de récolter 6,4 tonnes de chaussures. Ce chiffre est un symbole du poids de la mobilisation citoyenne, plus que jamais indispensable dans un contexte de hausse exponentielle du nombre de victimes civiles des armes explosives sur la dernière année écoulée – en 2023, le nombre de victimes civiles tuées par les armes explosives a augmenté de près de 130 % par rapport à 2022 (voir le rapport sur les armes explosives).

Le poids de la mobilisation citoyenne

Les chaussures sont un symbole : celui du nombre de vies brisées ou perdues lors des bombardements en zones peuplées. Les 20 et 21 septembre 2024, à Lyon et Paris, les citoyens ont été invités à venir lancer leur paire de chaussure pour protester et montrer leur indignation contre les bombardements commis dans les zones peuplées.

Le saviez-vous : que deviennent les chaussures collectées aux Pyramides de Handicap International ?

Cette 30e édition est entrée en triste résonnance avec l’actualité, dans un contexte où les civils n’ont jamais été autant pris pour cible lors des conflits armés. En effet, en 2023, le nombre de victimes civiles tuées par jour à cause de l’usage des armes explosives a plus que doublé dans le monde – dans l’ensemble, Gaza représentait 39 % des victimes mondiales des armes explosives en 2023, depuis l’escalade de violence entre Israël et le Hamas.

Voir le dossier spécial "L'aide humanitaire à Gaza"

Des interviews en duplex avec des humanitaires issus des quatre coins du monde

Pour la première fois, des interviews en duplex avec des humanitaires issus de différents pays se sont tenues en simultané à Paris et à Lyon. Différents champs d’intervention de l’association ont ainsi pu être abordés, au cours d’échanges interactifs nourris entre les experts et le grand public : déminage au Liban, réadaptation au Cambodge, soutien psychosocial en Ukraine…

Le grand témoin de l’événement, Nicholas Orr, chargé des activités de lutte contre les mines à Gaza, venu spécialement à Paris pour l’occasion, a également partagé son témoignage en direct avec le public des Pyramides. Il est ainsi revenu sur les lourdes conséquences liées à l’usage de ces armes pour les populations civiles, l'évaluation de la contamination par les armes explosives, ou encore la nécessité de l'éducation aux risques liés aux explosifs.

En parallèle, les visiteurs ont également pu honorer le traditionnel lancer de chaussures et retrouver diverses installations mettant en lumière les différents champs d’actions de l’association et des ateliers ludiques (sport inclusif, réalité virtuelle, etc.).

Aftermovie des Pyramides de Lyon et Paris :

Aftermovie de la journée des scolaires :

  

Quelques photos des Pyramides de chaussures 2024 à Lyon et Paris :

© Ocarina / HI et © A. Bachès / HI

Publié le : 23 septembre 2024
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les responsables de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.