Goto main content
 
 

26es Pyramides : Handicap International adapte son grand rendez-vous annuel

Mines et autres armes Solidarité
France

Alors que la pandémie de Covid-19 nous rappelle l’importance d’une solidarité mondiale et de la mobilisation de chacun, Handicap International donne rendez-vous aux Français en septembre 2020 pour une 26e Pyramide pas comme les autres : distanciée mais solidaire !

26es Pyramides solidaires de Handicap International, en septembre 2020 dans toute la France

© HI

STOP aux bombardements des civils !

Depuis 1995, Handicap International organise son événement phare, les Pyramides de chaussures. Ce rendez-vous qui a d’abord été organisé pour faire interdire les mines, a permis deux victoires politiques : le traité d’Ottawa de 1997 sur l’interdiction des mines antipersonnel, et le traité d’Oslo de 2008 qui interdit définitivement l’utilisation et la fabrication des bombes à sous-munitions. Notre combat continue, avec notre campagne internationale pour mettre fin aux attaques contre les civils : Stop bombing civilians. Il est urgent d’agir pour faire cesser ces pratiques infâmes.

Des Pyramides pour faire tomber les murs de l’indifférence

Le 26 septembre à Lyon et partout en France tout au long du mois de septembre, Les Pyramides de chaussures deviendront les Pyramides Solidaires. Virtuelles, événementielles, sous forme d’expositions, de parcours pédagogiques et d'actions solidaires, notre évènement prendra des formes variées pour s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur. Nous appelons à la participation de chacun pour prendre part à notre combat. C’est cette ambition de mobilisation qui est clamée haut et fort à travers le thème de cette 26e édition :

« Face aux bombardements des civils, seuls les murs de l’indifférence doivent tomber. »

Concrètement, comment ça va se passer ?

Handicap International a pris le parti d’assumer sa responsabilité et son mandat de protéger les civils au sens large et de ne pas contribuer à inciter au rassemblement, ce qui n’empêche en rien la mobilisation et l’adhésion à notre combat.

  • Pyramide de Lyon : une exposition inédite et interactive place Bellecour pour marquer la présence de Handicap International avec une scénographie impactante proposée aux passants, qui permet de maintenir les échanges avec les experts de l’association tout en respectant les restrictions sanitaires.
  • Pyramide de Paris : un format spécial qui invitera les médias et les élus politiques.
  • Partout en France : des actions solidaires portant le message des Pyramides. Des actions clés en main organisées par des bénévoles.

Des actions solidaires : oui mais quoi ? 

  • Les murs dénoncent : sur vos fenêtres ou votre balcon, affichez un visuel de Handicap International en soutien à notre combat et incitez vos voisins, votre réseau, ou votre structure à faire de même. Envoyez-nous vos plus belles photos et nous les relaieront !
  • Les murs témoignent : une opération artistique exceptionnelle donnant la parole aux murs de nombreuses villes de France pour dénoncer la réalité des bombardements sur les civils dans les pays en proie aux conflits. 
  • Chacun sa pyramide : laissez libre court à votre créativité et érigez votre propre pyramide solidaire, seul ou en équipe, pour porter haut et fort notre message. Nous relaierons vos plus belles créations !
  • Des actions digitales : s’informer, partager, rendre visible notre combat c’est déjà agir ! Des challenges, des live avec nos experts, des défis, des filtres photo à utiliser et partager, et d’autres actions virtuelles tout au long du mois de septembre.

Rejoignez-nous et dites non aux bombardements des civils !
Rendez-vous sur pyramides-solidaires.fr

Agir pour une déclaration politique forte contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées 
En 14-18, les civils représentaient 15 % des victimes de la guerre, contre 50 % en 1945. Aujourd’hui, les bombardements au cœur des villes font plus de 90 % de victimes civiles. Qui peut encore décemment parler de dommages collatéraux ? Bombardements massifs et disproportionnés, pilonnages sans distinction en zones urbaines… les guerres d’aujourd’hui piétinent jour après jour les principes les plus élémentaires du Droit international humanitaire, sous le regard impuissant de la communauté internationale.
Face à cet implacable constat, Handicap International est de ceux qui pensent qu’il est encore possible d’agir contre ces pratiques barbares. Depuis cinq ans, l’association milite pour une déclaration politique forte des États visant à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Handicap International appelle la France à soutenir un texte ambitieux, conforme aux demandes du Secrétaire général de l’ONU, du Comité International de la Croix-Rouge et d’un grand nombre d’États et d’ONG.
À quelques mois de la Conférence d’adoption de la Déclaration de Dublin (décalée pour cause de coronavirus et désormais prévue entre fin 2020 et début 2021), les Pyramides Solidaires seront le moment de rappeler aux États que seul un texte ambitieux et contraignant aura un véritable impact pour les populations civiles aujourd’hui bombardées.
Publié le : 29 mai 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le bambou et HI : une histoire d'amour qui ne rompt jamais
© P. Merchez / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Le bambou et HI : une histoire d'amour qui ne rompt jamais

Le bambou pousse naturellement dans une vingtaine de pays où intervient Handicap International. Symbole historique de l'association, cette plante ligneuse est toujours régulièrement utilisée par nos équipes, notamment en Asie. Le 18 septembre, c'est la Journée mondiale du bambou !

Recrudescence des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent
© B. Van Maele / HI
Mines et autres armes

Recrudescence des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent

Publié le 5 septembre, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 1 172 personnes dans le monde ont été tuées ou blessées par des armes à sous-munitions en 2022. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication, en 2010.

Chue Por, blessé par une sous-munition à 17 ans
© N. Lozano / HI
Mines et autres armes

Chue Por, blessé par une sous-munition à 17 ans

Chue Por a survécu à l’explosion d’une sous-munition au Laos. Amputé d’un bras, il a retrouvé sa mobilité avec le soutien de l'équipe de Handicap International.