20e Pyramides de chaussures Une édition marquée par un contexte international sous tension
Paris, le 20 septembre 2014. Handicap International organisait aujourd’hui la 20e édition de ses Pyramides de chaussures contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM) dans 29 villes de France. Cette année, l’ONG souhaite également dénoncer l’utilisation massive et répétée d’armes explosives en zones urbaines qui tuent et mutilent des populations civiles. En Syrie, à Gaza ou en Irak, les conflits récents montrent que de tels bombardements semblent devenir la règle.
Mines et BASM, des armes toujours d’actualité
29 Pyramides de chaussures ont été érigées ce samedi partout en France, symboles du combat mené par Handicap International contre les mines antipersonnel et les BASM depuis plus de 20 ans. Bien qu’elles soient aujourd’hui interdites, ces armes continuent d’être utilisées – comme en Syrie – et occasionnent encore une victime toutes les deux heures dans le monde. Elles ont la particularité de continuer de tuer en temps de paix, parfois plusieurs décennies après les conflits.
Une mobilisation citoyenne sans faille
Depuis le lancement de l’événement, la mobilisation des français ne tarit pas. Plus de deux millions de signataires se sont déjà manifestés contre ces armes ! Ce samedi 20 septembre, 45 000 personnes supplémentaires ont signé la pétition pour qu’elles soient définitivement bannies et pour que les victimes ne soient pas oubliées : 12 000 signataires à Lyon, 5 000 à Paris, 2 400 à Nancy, 2 300 à Annecy dont c’était la première édition. A Paris, Christiane Taubira, Ministre de la justice, Pascal Boniface, Directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques, le danseur Patrick Dupont, le champion paralympique Ryadh Salem, l’animateur Jérôme Bonaldi ou encore des jeunes du centre de formation du PSG sont venus apporter leur soutien au combat.
2014 : le Mozambique remporte sa victoire sur les mines
Une mobilisation qui porte ses fruits : le Mozambique qui faisait partie des Etats les plus minés au monde dans les années 90 vient d’annoncer qu’il deviendra « libre de mine » d’ici décembre 2014. Il lui aura fallu
18 ans pour éradiquer ce fléau. Handicap International a activement contribué à ce succès en menant ses opérations de déminage depuis 1998.
L’usage inquiétant d’armes explosives en zones peuplées
Cette année, Handicap International souhaite également alerter l’opinion publique sur l’utilisation d’armes explosives en zones urbaines qui se multiplie lors des derniers conflits. En Syrie, à Gaza ou en Irak, les bombardements dans les villes tuent et mutilent des civils. Ces agissements représentent une infraction au droit international humanitaire qui impose aux belligérants de faire la distinction entre les cibles militaires et les populations civiles.
Jean-Marc Boivin, Directeur Général de Handicap International s’inquiète des conséquences pour les populations. « Les grandes villes syriennes sont le théâtre de bombardements massifs. A Gaza, les bombardements des dernières semaines ont eu lieu dans une des zones les plus densément peuplées du monde. La grande majorité des victimes blessées ou tuées sont des civils ! Handicap International appelle les belligérants à cesser l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées pour épargner les civils et la communauté internationale à se saisir du problème ».
Contact presse :
Sophie Gaguin – 06 60 97 09 38 / 04 26 68 76 47 – [email protected]
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]