Goto main content
 
 

« Toutes les idées de la communauté Fab Life sont utiles et faciles à reproduire »

Solidarité
France

Rencontre avec Didier Duriez, lauréat Fab Life et gagnant du premier prix du public 2018 avec son déambulateur à assistance électrique réalisé pour son fils Nolann, handicapé moteur des quatre membres. Et n’oubliez pas : vous avez jusqu’au 31 août pour participer à l’édition 2019 du concours !

Nolann avec le déambulateur à assistance électrique inventé par son père, gagnant du premier prix du public en 2018

Nolann avec le déambulateur à assistance électrique inventé par son père, gagnant du premier prix du public en 2018 | © D. Duriez / Hizy.org / HI

Pourquoi avez-vous participé au concours Fab Life ?

Didier Duriez : C’est d’abord un site qui permet de partager entre les familles concernées par le handicap, des idées d’aménagement de divers matériels pour faciliter leur quotidien. Le Sessad* où mon fils Nolann est suivi m’a très vite proposé d’y partager mes bricolages divers que j’ai réalisés pour lui.
En effet, ces idées permettent en général d’améliorer l’autonomie des personnes handicapées ou d’améliorer des situations, leur confort, etc. Cela apporte du bonheur à la personne concernée mais également à son entourage, parfois même des soulagements, si des étapes sont franchies grâce à ces améliorations !

Avez-vous rencontré des difficultés pour concourir ?

Didier Duriez : Concernant l’invention elle-même, la difficulté principale est le manque de temps, car étant aidant familial, dès qu’on est à la maison on enchaîne sa journée de travail avec une seconde journée, sans compter les réveils la nuit pour les retournements et autres soins… J’ai heureusement bénéficié de l’aide d’un collègue pour la réalisation du déambulateur.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Didier Duriez : Le vélo trois roues que j’ai créé a apporté une grande autonomie à Nolann pendant quelque temps, même si aujourd’hui il ne peut plus s’en servir. Il faut que l’enfant ait un minimum de mobilité pour pouvoir tout de même bouger ses jambes (sans nécessairement savoir porter son poids) et savoir conduire un fauteuil électrique. Je pense que cet appareil devrait être proposé par des appareilleurs. Toutes les idées proposées par la communauté Fab Life sont utiles et facilement reproductibles, donc c’est un plaisir de faire partie de cette famille !

Que diriez-vous à ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure Fab Life ?

Didier Duriez : Je n’ai pas de conseil à donner, mais je pense que c’est vraiment bien de partager ses « trucs et astuces » ou tout autre matériel qui permet de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap ou de leurs aidants !
À ceux qui hésitent parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec l’informatique, je conseille d’appeler François de Pellegars, coordinateur du concours, ou l’équipe Fab Life qui sont vraiment à l’écoute et prêts à nous aider pour faciliter ce partage ! 


* Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile.

 

Publié le : 5 juillet 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026
© Marcus Vrignon
Inclusion Solidarité

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026

Damien Seguin se lance dans l’aventure de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 aux côtés du Crédit Mutuel Arkéa et de Handicap International. Le skipper prendra le départ de cette course transatlantique en solitaire dans la catégorie “Vintage multi” à bord d’un trimaran de légende, l’ex-Fujicolor II, qui portera le nom Arkéa – Handicap International.

Retour sur les Pyramides de chaussures mobiles déployées chez Artelia en novembre 2025
© S. Girabancas-Pérez / HI
Solidarité

Retour sur les Pyramides de chaussures mobiles déployées chez Artelia en novembre 2025

Partageant l’ambition d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, la Fondation Artelia, Artelia et Handicap International ont initié un partenariat inédit en 2025.

Handicap International rend hommage à Xavier Emmanuelli
© MEDEF / Flickr, via Wikimedia Commons — Licence CC BY-SA 2.0
Solidarité

Handicap International rend hommage à Xavier Emmanuelli

L’association salue la mémoire de Xavier Emmanuelli, médecin et ancien secrétaire d’État, cofondateur de Médecins sans Frontières et fondateur du Samu social. C’est lui qui convainquit Jacques Chirac, contre l'avis de son gourvernement, de faire interdire la fabrication des mines par la France et de rejoindre le processus d’Ottawa, qui allait aboutir en 1997 au Traité international d’interdiction des mines antipersonnel.