Goto main content
 
 

“Pour toutes les victoires”, la nouvelle campagne de Handicap International qui invite à croire en ses rêves

Solidarité
France International

La nouvelle campagne de fin d’année d’appel aux dons de Handicap International est lancée le 3 novembre avec un ambassadeur de marque, Alexis Hanquinquant. Entretien avec Gregor Labalestra, responsable Collecte digitale de l’association.

À gauche, un enfant de dos se retourne pour regarder le photographe. À droite, un homme fait le même mouvement. Au centre de l'image, un bouton "lecture" et en dessous le texte "Ensemble, faisons équipe".

L'athlète Alexis Hanquinquant est l'ambassadeur de la campagne de fin d'année de Handicap International. | © HI

Handicap International lance sa traditionnelle campagne de fin d’année avec la participation amicale d’Alexis Hanquinquant, para-triathlète multimédaillé d’or, notamment à Paris 2024 et tout récemment aux championnats du monde. Pourquoi avoir choisi cette thématique et cet ambassadeur ?

Portrait de Gregor LabalestraGregor Labalestra : Nous voulions nous replonger dans le « rêve » que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont suscité en France et au-delà. Jusqu’ici, Handicap International avait réalisé peu de campagnes de communication liant le sport et nos actions sur le terrain. Nous voulions utiliser cette thématique afin de créer un parallèle puissant et inspirant entre les athlètes paralympiques des Jeux de Paris 2024, qui sont des modèles de résilience, de dépassement de soi et d’espoir, et les bénéficiaires que nous accompagnons partout dans le monde.

Pour cette campagne, nous avons à nouveau travaillé avec l’agence Reverse. Avec l’aide du Comité paralympique et sportif français, qui nous a donné accès à l’INSEP pour le tournage du spot de campagne, nous avons contacté Alexis Hanquinquant (8 titres mondiaux et 2 titres paralympiques), figure de courage et de dépassement, qui partage les valeurs portées par notre association. Alexis a immédiatement répondu présent, il a été extrêmement enthousiaste et s’est rendu très disponible pour la réalisation de la vidéo, entre deux entraînements avant les championnats de France et du monde (au cours desquels il a une nouvelle fois décroché l’or).

Nous avions pour objectif de réaliser un film inspirant, renforcé par la voix d’Alexis qui fait le parallèle entre les rêves que les athlètes paralympiques partagent avec nous et ceux, plus lointains, que nourrissent les enfants accompagnés par notre association.

Quels messages, quelles valeurs souhaitez-vous transmettre au public à travers cette campagne ?

GL : L’objectif de la campagne est de montrer que grâce au soutien de Handicap International, rendu possible grâce aux dons du public, ces enfants peuvent aussi reconstruire leur avenir et rêver de devenir les champions de demain.

Le message principal est de montrer que chacun, à son niveau, peut obtenir ses propres victoires. Marcher de nouveau, pouvoir retourner à l’école, courir, pratiquer un sport… sont autant de rêves qui leur sont permis.

Un champion paralympique comme Alexis Hanquinquant peut avoir le même rêve qu’un enfant : si les handicaps sont similaires, les parcours de vie sont, quant à eux, bien différents. Le fait que quelqu’un aide, donne la main, permette de se relever et de recommencer à croire en l’avenir : c’est à l’image des équipes de Handicap International partout dans monde qui œuvrent chaque jour auprès des personnes les plus vulnérables, dont de nombreux enfants.

Où peut-on voir cette campagne et comment soutenir Handicap International ?

GL : Hébergée sur notre site web, la campagne sera relayée en digital et également à la télévision tout au long des mois de novembre et décembre 2025. Un grand merci d’avance à toutes celles et ceux qui contribueront, par leur don, à aider notre association à poursuivre son action auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin !

Portrait d'Alexis Hanquinquant« Des mains se sont tendues vers moi. Je me suis relevé, j’ai persisté, j’ai gagné. Aujourd’hui, je veux aider d’autres à croire en leurs rêves. Je veux porter un message d’espoir, dire que tout est possible : les enfants, je vous souhaite de réaliser vos rêves ! »

Alexis Hanquinquant, double champion paralympique

Publié le : 3 novembre 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International rend hommage à Xavier Emmanuelli
© MEDEF / Flickr, via Wikimedia Commons — Licence CC BY-SA 2.0
Solidarité

Handicap International rend hommage à Xavier Emmanuelli

L’association salue la mémoire de Xavier Emmanuelli, médecin et ancien secrétaire d’État, cofondateur de Médecins sans Frontières et fondateur du Samu social. C’est lui qui convainquit Jacques Chirac, contre l'avis de son gourvernement, de faire interdire la fabrication des mines par la France et de rejoindre le processus d’Ottawa, qui allait aboutir en 1997 au Traité international d’interdiction des mines antipersonnel.

Une nouvelle fresque géante de Brusk pour Handicap International
© M. Souillat-Inaudi / HI
Stop aux bombardements des civils

Une nouvelle fresque géante de Brusk pour Handicap International

Depuis le 27 octobre, les passants peuvent admirer dans le 20e arrondissement de Paris une fresque du street-artiste Brusk, réalisée en soutien à Handicap International dans son combat pour protéger les civils des bombardements pendant les conflits.

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.