Aller au contenu principal
 
 

« Nous avançons ensemble » : Mariia et Serhii se soutiennent dans la guerre

Santé Urgence
Ukraine

Avec le soutien de Handicap International, un couple courageux vivant dans la région de Kharkiv tente de se reconstruire face au traumatisme de la guerre en Ukraine.

Mariia et Serhii sont soutenus par les équipes de Handicap International en Ukraine.

Mariia et Serhii sont soutenus par les équipes de Handicap International en Ukraine. | © H. Kostenko / HI

Mariia et son mari Serhii vivent dans un village près de Bohodukhiv, dans la région de Kharkiv. Serhii souffre d'une paralysie partielle du côté gauche du corps, ce qui lui pose des problèmes de mobilité. Mariia soutient Serhii vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Leurs journées suivent un rythme précis : médicaments, exercices de mobilité, repos et sorties en plein air. Mariia s'occupe de Serhii en combinant ce qu'elle a appris auprès des professionnels de santé et ce qu'elle a appris par elle-même.

« Il ne peut pas rester allongé. Chaque jour, nous travaillons ensemble. Même une heure de mouvement est importante. »

Alors que Serhii a reçu un soutien en réadaptation de la part des spécialistes de Handicap International, l’accompagnement psychosocial de l'association a également fait une grande différence pour eux deux. Mariia a commencé à assister à des séances de soutien psychosocial dispensées par Liza, psychologue pour l'association.

« Je savais que j’avais besoin d’aide. J'étais avec lui 24 heures sur 24, c'était épuisant et je sentais que je commençais à m'effondrer émotionnellement. »

Les services de santé mentale et de soutien psychosocial de Handicap International en Ukraine sont conçus pour accompagner les personnes vivant dans des zones touchées par le conflit, en particulier là où l'accès aux soins de santé reste limité. Selon une récente évaluation de l’ONG REACH, 63 % des ménages interrogés déclarent être confrontés à au moins un problème de santé mentale, tandis que la stigmatisation et le manque de services continuent d'empêcher de nombreuses personnes de trouver de l'aide. Dans le cas de Mariia, la possibilité de parler ouvertement et d'apprendre des techniques pratiques d'adaptation a eu un effet positif sur elle :

« Liza m'a montré comment me calmer, comment faire une pause, respirer et gérer ma frustration. Elle m'a donné des outils simples que je pouvais utiliser lorsque je me sentais dépassée. En fait, Handicap International m’a aidé à retrouver un certain équilibre. »

Parmi les techniques proposées, on trouve les exercices de respiration et les pratiques d'ancrage, dont l'une consiste à nommer les objets de son environnement pour apaiser l'anxiété. « Certains exercices fonctionnent mieux que d'autres, mais j'essaie toujours. J'apprends à prendre soin de moi. »  

En Ukraine, la stigmatisation de la santé mentale reste un obstacle important à l'efficacité des soins. Selon les Nations Unies, de nombreuses personnes souffrant de troubles mentaux sont confrontées à la stigmatisation sociale, ce qui les décourage à chercher le soutien dont elles ont besoin.

C'est le cas de Serhii. Il souffrait d'anxiété et de détresse émotionnelle, mais était initialement réticent à chercher un soutien psychologique. Encouragé par sa femme Mariia, Serhii a commencé à suivre des séances de santé mentale auprès des équipes de Handicap International. Ces séances lui ont permis d'apprendre des techniques d'adaptation qui l'ont aidé à gérer son anxiété et à reprendre le contrôle de la situation.

« Mariia est devenue plus confiante et plus calme. Leur relation s'est renforcée et Serhii a commencé à s'engager davantage. Il est tout aussi important de soutenir l'aidant que la personne soignée, en particulier dans le cadre d'un rétablissement à long terme », explique Liza, la psychologue de HI.

Serhii se déplace désormais de manière plus autonome, utilise un fauteuil roulant avec confiance et apprend à marcher sur de courtes distances à l'aide d'une canne tripode. Leurs petits-enfants leur rendent souvent visite, leur apportant énergie et encouragement, et la famille continue d'envisager l'avenir ensemble :

« Grâce au soutien que nous avons reçu, nous allons de l'avant ensemble, pas à pas. Nous ne sommes plus seuls. »

Avec le soutien du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (GFFO) et en collaboration avec le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), Handicap International fournit des services de santé mentale, de soutien psychosocial et de réadaptation aux personnes affectées par la guerre en Ukraine.
Publié le : 16 juin 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les responsables de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.