Goto main content
 
 

« Ma plus grande peur était que Nita ne puisse jamais marcher »

Réadaptation Santé
Cambodge

Un Sonita, surnommée Nita, est née avec un pied bot. Suivie depuis sa naissance au centre de réadaptation de Handicap International à Kampong Cham au Cambodge, la petite fille est désormais complètement rétablie !

Au Cambodge, une petite fille pose avec ses grands-parents.

Un Sonita passe la journée avec ses grands-parents pendant que ces parents sont au travail. | © S. Song / HI

Phon, la grand-mère d’Un Sonita, se souvient du jour où elle est née, comme si c’était hier. Le 6 novembre 2019, le plus beau jour de sa vie. « Un Sonita est la première enfant de la famille, vous n’imaginez pas à quel point j’étais heureuse pour ma fille, qui devenait maman pour la première fois, et pour moi en tant que grand-mère. »

Sa mère a dû arrêter l'école très jeune

Un Sonita habite avec ses parents et ses grands-parents dans une petite maison en bois entourée de bananiers et de bambous, dans un village à une demi-heure de tuk-tuk (NDLR : moyen de transport léger, sorte de pousse-pousse) de Kampong Cham, la troisième ville du Cambodge. C’est une famille extrêmement modeste, qui lutte chaque jour pour subvenir à ses besoins. Phon explique humblement leur histoire :

« Ma fille a dû arrêter l’école très jeune car nous n’avions pas les moyens d’assurer sa scolarité, nous avions besoin d’argent pour vivre. Elle est venue m’aider à cultiver dans les champs de cajou. Ma fille et son mari travaillent dur tous les jours, pour nous ramener à manger. Ils enchaînent les petits boulots, aujourd’hui ils ont dû faire sept heures de route pour rejoindre leur nouveau travail dans la construction... »

Pour ses proches, l’arrivée de Nita est une bénédiction. Mais quelques jours à peine après sa naissance, lors d’une visite médicale, le spécialiste examine le nourrisson et s’aperçoit rapidement que ses pieds sont tournés vers l’intérieur. Il pose rapidement le diagnostic : Un Sonita a le pied bot.

« Le médecin nous a rapidement expliqué ce que c’était mais je n’ai pas tout compris, nous étions tous paniqués, ma plus grande peur était d’imaginer que Nita ne puisse jamais marcher ! On ne savait pas quoi faire, qui contacter... », se souvient Phon.

Sur les conseils du médecin, la mère et la grand-mère de Nita se rendent avec le bébé au dispensaire du village. C’est comme cela qu’elles ont pu être mises en relation avec le centre de réadaptation de Handicap International à Kampong Cham. Phon explique que leur vie a changé lorsqu’ils ont rencontré l’équipe médicale de l'association.

Aujourd'hui Nita est totalement rétablie

Après s'être fait poser un plâtre, la petite fille a dû porter une attelle orthopédique avec des chaussons afin de maintenir son pied bot vers l’extérieur. L’attelle a été adaptée par les équipes de Handicap International jusqu’à ce qu’elle marche correctement.

« Aujourd’hui, ma petite-fille court partout. Elle est totalement rétablie et pour moi c’est un rêve qui est devenu réalité. Ce que j’espère, c’est qu’elle puisse aller à l’école et poursuivre jusqu’au bout sa scolarité, faire de grandes études, car nous n’avons pas eu cette chance », conclut Phon.

Des dizaines d'enfants comme Un Sonita sont soignés au centre de réadaptation de Handicap International, grâce au soutien du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères.

Vimean Sron, responsable du service de kinésithérapie au centre, témoigne :

« Je me souviens de la première fois que nos équipes ont rencontré Un Sonita, accompagnée par sa mère et sa grand-mère. Elle était si petite, elle venait à peine de naître. Sa malformation était très sévère. Le pied bot ou varus équin est une déformation d’un ou des deux pieds, visible dès la naissance. Il est deux fois plus important chez les garçons que chez les filles. Il est très important de bénéficier d’un diagnostic et d’un traitement précoces. Les pieds des bébés sont encore souples et flexibles. Le traitement est donc plus simple et moins douloureux, et a de grande chance d’être efficace. En revanche si l’on tarde trop à soigner l’enfant, la déformation peut s’aggraver et cela peut être particulièrement handicapant, pouvant même empêcher l’enfant de marcher. »

Publié le : 2 juin 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Tchad : les blessés du conflit au Soudan soutenus par HI à l’hôpital d’Adré
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Tchad : les blessés du conflit au Soudan soutenus par HI à l’hôpital d’Adré

400 000 personnes ont passé la frontière du Tchad pour fuir le conflit au Soudan voisin. De nombreux blessés par balle ont besoin de soins médicaux et chirurgicaux, et de services de réadaptation.

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri
© Bulent Kilic / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri

Près d’une semaine après le séisme au Maroc, les chiffres sont alarmants : plus de 380 000 personnes ont été touchés par la catastrophe, parmi lesquels des milliers d'habitants qui n’ont plus de toit.

Abderamane est fier de pouvoir à nouveau se tenir debout
© HI
Réadaptation

Abderamane est fier de pouvoir à nouveau se tenir debout

Abderamane a dû être amputé de ses deux jambes après la mauvaise prise en charge d’une blessure. Grâce à sa détermination et avec le soutien de Handicap International, il a retrouvé l'espoir.