Aller au contenu principal
 
 

"La mine m’a projetée en l’air et m’a arraché la jambe"

Réadaptation Urgence
Yémen

Raja, 13 ans, a eu la jambe arrachée par une mine alors qu’elle gardait des moutons. Accompagnée par Handicap International dans sa rééducation, cette rencontre a suscité chez elle une nouvelle vocation…

Au Yémen, Raja fait des exercices pour apprendre à marcher avec sa prothèse avec le soutien de Handicap International

Raja faisant des exercices pour apprendre à marcher avec sa prothèse | © Ayman / HI

Raja est une jeune bergère de 13 ans. Elle gardait des moutons avec des amis quand elle a posé le pied sur une mine à moitié enterrée dans le sol. Projetée sur plusieurs mètres, elle a eu la jambe arrachée.

Une amputation propre pour accueillir une prothèse

Transportée en urgence au centre de santé le plus proche, les infirmières ont d’abord stoppé l’hémorragie ; elle a ensuite été transférée à l’hôpital à Sanaa. Là, les chirurgiens l’ont opérée et ont fait en sorte que son moignon ait une forme permettant un jour de recevoir une prothèse.

La dépression

Tout de suite après son opération, Handicap International lui a fourni un fauteuil roulant. Comme elle était déprimée et tout le temps en colère, elle a également été accompagnée par une psychologue. Deux mois plus tard, une fois son moignon bien cicatrisé, Raja a été appareillée d’une prothèse. Pouvoir à nouveau se tenir debout a eu un effet déterminant sur son moral.

Raja vient d’une famille très pauvre dont la seule ressource vient de la culture du qat (arbuste dont la feuille est très prisée au Yémen). L’argent de la vente des récoltes suffit à peine à nourrir ses parents et ses dix frères et sœurs. Sans le soutien de Handicap International, les conséquences de la blessure de Raja auraient été encore plus dramatiques pour elle et sa famille.

Marcher de longues distances

Raja a terminé en décembre les exercices de rééducation pour s’adapter à sa prothèse. Elle est aujourd'hui plus sûre d'elle pour marcher. Son appréhension a diminué et elle peut parcourir de longues distances. Elle s'améliore de jour en jour et est désormais pleine d'énergie et d’envie de vivre.

Aller à l’école

Sa rencontre avec Handicap International a suscité chez elle une nouvelle vocation :

« Je suis heureuse d'avoir affronté ma peur, de sortir et marcher à nouveau. Maintenant, je veux retourner chez moi, retrouver mes amis et ma vie d’avant. J'aimerais surtout aller à l’école. Avant l’accident, j’avais prévu d’y aller à la prochaine rentrée scolaire. Je veux tenir cette promesse et devenir travailleur humanitaire pour aider les autres, comme l'équipe de Handicap International l'a fait pour moi. »

Raja, 13 ans

Publié le : 18 décembre 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.