« Avec cette prothèse, je me sens enfin moi ! »
Blessé par balles lorsqu’il a fui vers le Bangladesh, Jubair, réfugié rohingya de 12 ans, n’espérait qu’une chose : pouvoir jouer au football sur ses deux jambes. C’est chose faite !

Jubair essaie sa prothèse de jambe avec Jahangir Alam, orthoprothésiste de Handicap International. | © A. Noor / HI
Ce qui frappe en premier, c’est son sourire. Jubair a tenu à se faire couper les cheveux et mettre une belle chemise pour l’occasion. C’est un grand jour pour ce jeune réfugié rohingya de 12 ans !
Il vient de recevoir sa toute première prothèse de la jambe gauche. « Un miracle », pour sa maman Rukaiya. Le moment de redevenir enfin « lui », explique Jubair avec ses mots :
« Je suis vraiment très heureux ! Jusqu’à présent, c’était comme s’il manquait une partie de moi-même, je me sens "entier", "complet"... Je vais pouvoir marcher et jouer au football comme avant, sans hésitation, librement. »
Blessé par balle à 7 ans
Jubair a fui le Myanmar avec ses quatre frères et sœurs et sa mère pour rejoindre le Bangladesh en 2017. Alors qu’il traversait la frontière, une balle a transpercé sa jambe gauche. À l’époque, Jubair n’avait que 7 ans.
« Mon fils est immédiatement tombé au sol. J’ai demandé de l’aide autour de moi, on a essayé de stopper les saignements avec des feuilles, des morceaux de vêtements, tout ce qu'on pouvait trouver... »
Heureusement, la famille n'était qu’à quelques mètres de la frontière. Une fois au Bangladesh, l’enfant a été rapidement pris en charge à l’hôpital. Jubair a dû être amputé de sa jambe gauche.
Le soutien de l'équipe mobile de HI
« Peu de temps après, l’état de mon fils s’est aggravé. Jubair souffrait de douleurs fantômes, il pleurait jour et nuit. Il n’arrivait pas à tenir debout sur une seule jambe, alors, il restait dans un coin de notre abri toute la journée. C’était très dur car il avait besoin de moi pour tout : manger, aller aux toilettes, se laver ! »
L’équipe mobile de Handicap International a rencontré Jubair lors d’une campagne de porte-à-porte en 2020 dans le camp de réfugiés de Cox’s Bazar. L’enfant a rapidement commencé des exercices de rééducation. Il a également reçu une paire de béquilles pour l’aider à se déplacer de manière autonome.
« Grâce aux béquilles et aux exercices de rééducation, mon fils a recommencé à aller jouer dehors, à se faire des amis. Handicap International nous a aussi accompagnés psychologiquement afin que nous soyons moins anxieux et que nous puissions rebondir après tout ce que nous avons vécu. »
Partir loin du camp de réfugiés
S’il en a la chance un jour, il voudrait emmener sa mère en voyage, loin… très loin des camps de réfugiés bondés de Cox’s Bazar.
Jubair a bénéficié de sa prothèse grâce au soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, comme cinq autres personnes depuis début 2023.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]