Goto main content
 
 

« Une campagne de Handicap International m’a touché en plein cœur »

Solidarité
France International

Thomas Somar Wardeh, 30 ans, a organisé une collecte au profit de Handicap International à l’occasion de son anniversaire. Voici son témoignage.

Le jeune Baker en Irak, victime des bombardements - Handicap International

Le jeune Baker en Irak, victime des bombardements | © E. Fourt / HI

Thomas, 30 ans, nous livre son témoignage :

« Une vidéo commence par une explosion, puis montre le regard triste d’un petit garçon à l’hôpital. Il a de gros bandages car il vient d’être amputé de ses deux jambes. On assiste derrière son écran, impuissant, au malheur qui vient de frapper cet enfant victime de la bêtise des adultes. J’étais chez moi quand j’ai vu cette vidéo de Handicap International diffusée à la télévision. Et ce message expliquant que pour permettre à des milliers d’enfants comme lui de marcher de nouveau, l’association avait besoin de nous. J’étais sonné, touché en plein cœur par cette terrible injustice. J’ai aimé cette campagne choc qui faisait appel à notre générosité et j’ai tout de suite appelé le numéro indiqué à la fin de la vidéo. On m’a tout expliqué, ce que je pouvais donner, à quoi servait l’argent de la collecte, etc. Tout était clair, transparent et ça m’a plu.

Je suis quelqu’un de très sensible. J’allais avoir 30 ans et cette vidéo ne quittait pas mes pensées. Quand mes amis m’ont demandé ce que je voulais pour mon anniversaire, je n’en avais aucune idée. Je me suis dit que je n’avais besoin de rien. Au lieu de les laisser organiser une cagnotte pour m’acheter un cadeau, j’ai essayé de les sensibiliser à cette cause. J’ai rédigé un long message pour leur parler de ces enfants, de la collecte que je souhaitais organiser au profit de Handicap International. J’ai tout de suite reçu beaucoup de réponses enthousiastes me disant que c’était une très bonne idée. Grâce aux fonds récoltés, je sais que des enfants ont pu recevoir des soins, une prothèse et vivre à nouveau.

Handicap International correspond à mes valeurs. Je suis heureux d’avoir participé à rendre le monde moins triste et je sais que je referai ce genre de collecte pour sensibiliser d’autres personnes à cette cause. On reçoit beaucoup en donnant, c’est ça le partage et ça fait du bien. »

Thomas Somar Wardeh


> Si vous aussi comme Thomas, souhaitez organiser facilement une collecte pour HI, cliquez ici !

> La page spéciale de la campagne avec Yves Duteil

> La vidéo qui a touché Thomas :

Publié le : 24 novembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Recrudescence des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent
© B. Van Maele / HI
Mines et autres armes

Recrudescence des armes à sous-munitions en 2022, un nombre de victimes sans précédent

Publié le 5 septembre, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 1 172 personnes dans le monde ont été tuées ou blessées par des armes à sous-munitions en 2022. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication, en 2010.

Au Burkina Faso, des jardins partagés pour soulager les communautés isolées par les conflits
© Imédia Sarl / HI
Solidarité Urgence

Au Burkina Faso, des jardins partagés pour soulager les communautés isolées par les conflits

Un projet de jardins partagés initié par la Croix-Rouge, partenaire de Handicap International dans le projet RECOSA, permet aux habitants de la région du Sahel d’assurer leur sécurité alimentaire.

Améliorer la protection des travailleurs humanitaires et de santé
© K. Holt / HI
Prévention Solidarité Urgence

Améliorer la protection des travailleurs humanitaires et de santé

À l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire le 19 août, Handicap International, Médecins du Monde et Action contre la Faim publient le rapport "Les risques que nous prenons dépassent l'entendement - Mieux protéger les travailleurs humanitaires et de la santé".