Goto main content
 
 

Ukraine : « Si ce n'est pas moi, alors qui ? »

Réadaptation Urgence
Ukraine

Rostyk, assistant en kinésithérapie pour Handicap International, participe à l'amélioration des soins de réadaptation en Ukraine.

Rostyk, assistant en kinésithérapie de Handicap International en Ukraine

© HI

Aide aux blessés de guerre

Rostyk, 22 ans, est originaire de Lviv en Ukraine. Il est assistant en kinésithérapie dans le cadre de la réponse d'urgence de Handicap International au conflit en cours.

Lorsque la guerre a éclaté en février dernier, Rostyk a commencé à chercher comment il pouvait aider alors qu’il était encore étudiant en kinésithérapie. Ses professeurs d'université lui ont dit que sa contribution pour la prise en charge des patients serait importante en temps de crise. Il a rejoint les équipes de Handicap International et travaille aux côtés de kinésithérapeutes pour soigner les patients blessés par la guerre dans l'Ouest de l'Ukraine.

« J'ai vu des patients brûlés sur tout le corps, d’autres amputés aux doigts, aux orteils, aux jambes et aux bras, explique Rostyk. L'un de mes patients, âgé d'environ 30 ans, a été blessé par l'explosion d'une mine. Il a été amputé deux fois, une fois au niveau de la cheville et une fois en dessous du genou. Au début il allait bien, mais il est ensuite tombé dans une profonde dépression parce qu'il souffrait de douleurs fantômes[1]. Les antidouleurs et les médicaments n’avaient aucun effet. Il nous a dit que la réadaptation physique était la seule chose qui réduisait la douleur. C’était pour lui incroyable. »

Rostyk veut améliorer les soins en Ukraine

Face à l'augmentation des besoins, de nombreux hôpitaux ukrainiens Rostyk (à gauche), assistant en kinésithérapie et Violette, responsable de la réadaptation d'urgence de Handicap International en Ukrainemanquent de personnel et de services spécialisés pour soigner les patients souffrant de brûlures et d'amputations. Handicap International travaille aux côtés des hôpitaux pour renforcer leur capacité de soins et fournir une formation théorique et pratique dans ces domaines spécialisés de la réadaptation.

« Il y a beaucoup de personnes souffrant de brûlures, mais presque aucun kinésithérapeute ou ergothérapeute avec cette spécialité dans toute l’Ukraine, explique Rostyk. Quand j'étais à l'université, je n'ai rien appris sur la kinésithérapie des brûlés. Je veux apporter une kinésithérapie de qualité en Ukraine et travailler avec Handicap International me donne plus d'expérience. J'espère pouvoir changer le secteur dans ce pays, afin que l'Ukraine puisse avoir la meilleure kinésithérapie au monde. Si ce n'est pas moi, alors qui le fera ? C'est aussi simple que cela. »


[1] Trouble dans lequel une douleur chronique sévère liée à des conflits psychologiques provoque une détresse ou une altération substantielle du fonctionnement.

Publié le : 19 mai 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Jolie et Lydia, deux sœurs réfugiées et handicapées accompagnées par HI
© E. Sellers / HI
Réadaptation

Jolie et Lydia, deux sœurs réfugiées et handicapées accompagnées par HI

La famille de Jolie et Lydia a fui les violences en RDC pour se réfugier dans le camp de Kalobeyei au Kenya. Handicap International soutient ces sœurs toutes deux handicapées.

Pakistan : HI assure des distributions aux familles touchées par les inondations
© HI
Urgence

Pakistan : HI assure des distributions aux familles touchées par les inondations

Après les inondations catastrophiques au Pakistan, Handicap International aide les ménages les plus vulnérables en distribuant nourriture et fournitures d'urgence.

« Il n'y a plus de pluie, et nous en souffrons »
© Parany Photo / HI
Urgence

« Il n'y a plus de pluie, et nous en souffrons »

Alors qu'une sécheresse dévastatrice se poursuit dans le Sud de Madagascar, l'insécurité alimentaire augmente. Handicap International soutient les ménages vulnérables en leur fournissant une aide alimentaire.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris