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« On ne peut qu’être admiratif du travail effectué par les équipes de HI au quotidien »

Inclusion
France Madagascar

Entretien avec Anjatiana Rabehevitra, responsable des partenariats à la Fondation Pierre Bellon, qui a visité un projet d’éducation inclusive à Madagascar soutenu par la fondation.

Dans une salle de classe à Madagascar, deux élèves sont au tableau. Celui de droite écrit son nom à l'aide de lettres aimantées, tandis que celui à sa gauche sourit au photographe.

Projet d'éducation inclusive "Manonga" à Madagascar | © Joseph Marando, 2024

Qu’est-ce qui a motivé votre choix de soutenir Handicap International la première fois, en 2020, et pourquoi avoir renouvelé ce soutien en 2022 ?

Portrait d'Anjatiana Rabehevitra de la Fondation Pierre BellonAnjatiana Rabehevitra, responsable des partenariats à la Fondation Pierre Bellon : La Fondation Pierre Bellon n’avait pas encore soutenu jusque-là des projets d’inclusion scolaire de jeunes en situation de handicap. HI, en tant qu’organisation experte sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap, nous semblait être un partenaire très pertinent. Le projet a fait ses preuves dans les écoles primaires, nous avons trouvé très intéressant l’extension au secondaire (voies générale et professionnelle) afin de garantir la continuité du parcours scolaire. Nous avons renouvelé notre soutien en 2022 au projet Manonga à Madagascar afin de consolider ce qui avait été lancé depuis plusieurs années auprès des établissements scolaires, des jeunes bénéficiaires, des parents et des autres parties prenantes. Le travail de plaidoyer et d’accompagnement technique effectué par HI auprès des institutions malgaches (régionales et ministères) nous paraissait essentiel afin d’impulser un changement plus global et une meilleure prise en compte de l’éducation inclusive par l’État.

Comment caractériseriez-vous l’approche de Handicap International en matière d’éducation ?

Anjatiana Rabehevitra : HI intervient à tous les niveaux auprès des acteurs et parties prenantes les plus pertinents : les parents, les jeunes, les enseignants, les établissements scolaires, les centres de formation professionnelle, l’ensemble de la communauté, les structures employeuses, les centres de santé, les organisations de la société civile, les directions régionales et les ministères. Pour qu’un changement pérenne puisse s’opérer, il est important d’impliquer pleinement toutes les personnes concernées et d’avoir une vision holistique des freins et solutions à la scolarisation des jeunes en situation de handicap.

Quelle relation de partenariat avez-vous pu nouer avec les équipes de HI au siège et sur le terrain ?

Anjatiana Rabehevitra : Nous avons des échanges biannuels pour avoir des nouvelles du projet. Handicap International organise des webinaires et des événements qui nous permettent de découvrir ou d’en apprendre davantage sur des thématiques liées au travail de ses équipes sur le terrain ou sur le sujet de l’inclusion. Nous étions à Madagascar en avril 2024 pour découvrir les actions menées sur le terrain et surtout pour rencontrer les personnes accompagnées dans le cadre du projet Manonga à Tamatave et à Fénérive Est.

Que retenez-vous de votre voyage sur le terrain, qu’est-ce qui vous a particulièrement touchée ?

Anjatiana Rabehevitra : On ne peut qu’être admiratif du travail effectué par les équipes de Handicap International au quotidien et de l’énergie qu’elles mettent dans la bonne mise en œuvre du projet. Les échanges avec les enseignants et les directeurs et directrices d’établissements ont été édifiants pour mieux comprendre les réalités auxquels ils font face. Notre rencontre avec Sonia, une jeune femme malentendante, m’a grandement marquée. Après une formation en esthétique et en coiffure, Sonia a trouvé du travail dans un salon de coiffure à Tamatave. Au-delà de son parcours et de son énergie positive, c’est surtout son altruisme qui m’a touchée. Sonia nous a expliqué comment l’appui qu’elle a reçu avait changé positivement sa vie. Elle s’inquiétait pour l’avenir des autres personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas bénéficier d’un appui similaire.

Publié le : 18 juin 2024
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