Aller au contenu principal
 
 

Egypte

HI travaille en Égypte pour améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et pour défendre leurs droits. Les activités de l’association favorisent une plus grande inclusion sociale et économique des femmes, des jeunes et des jeunes handicapés, en particulier ceux qui vivent dans les zones urbaines et péri-urbaines.

HI - Egypte

HI - Egypte | © P-E. Hublet / Handicap International

Actions en cours

HI collabore avec les organisations de personnes handicapées en Égypte pour renforcer leur capacité à défendre leurs droits et à surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Une attention particulière est accordée à la représentation des femmes handicapées.

HI travaille aux côtés des services d'aide à l'emploi et des entreprises pour améliorer les possibilités d'emploi des jeunes handicapés et pour garantir des conditions de travail appropriées.

L'organisation travaille avec les autorités pour améliorer l'accès des enfants à la santé et la détection précoce des handicaps chez les enfants. Elle intervient auprès des migrants et des réfugiés pour identifier les enfants handicapés et garantir leurs droits à la santé et à l'éducation.

HI agit également pour limiter l'impact négatif de la pandémie de COVID sur les populations les plus vulnérables.

Domaines d'intervention

Aidez-les
concrètement

Paroles du terrain

11 ans de conflit syrien : le déminage et la reconstruction prendront plusieurs générations
© HI
Mines et autres armes Secourir les déplacés/réfugiés

11 ans de conflit syrien : le déminage et la reconstruction prendront plusieurs générations

11 ans après le début du conflit en Syrie, la crise humanitaire ne fait que s'aggraver. Les besoins sont immenses et l'accès aux victimes reste un défi majeur. Handicap International concentre son action auprès des réfugiés en Jordanie, au Liban, en Irak et en Égypte.

Il est crucial d’inclure économiquement les personnes handicapées
© Elisa Fourt / HI
Inclusion

Il est crucial d’inclure économiquement les personnes handicapées

Handicap International a lancé le projet Idmag en Égypte, afin d’encourager l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail. Kazem Hemeida, qui gère ce projet sur le terrain, explique l’importance d’une telle initiative.

Le projet qui a révolutionné la vie d'un quartier populaire du Caire
© Elisa Fourt / HI
Inclusion

Le projet qui a révolutionné la vie d'un quartier populaire du Caire

Handicap International mène depuis 2016 le projet "Makani" dans le quartier populaire d'El Warraq au Caire, en Égypte. L’association y organise régulièrement des événements récréatifs et y fait la promotion de l’inclusion des personnes handicapées, dont les enfants. Cette action encourage également les jeunes Égyptiens à s’investir davantage dans la vie de la communauté. Depuis près de deux ans, le projet a contribué à améliorer nettement l'image du quartier grâce au "vivre ensemble".

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Egypte

Depuis fin 2016, le pays s'est enfoncé dans une vaste crise économique et sociale. 30 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. La pandémie de COVID-19 a aggravé la situation.

De nombreux secteurs ont été touchés par les mesures de confinement, comme le tourisme, l'industrie et le commerce. La situation est imprévisible et la société civile a besoin d'un soutien continu.

Au cours de la dernière décennie, les membres du Mouvement pour les droits des personnes handicapées, ainsi que d'autres acteurs de la société égyptienne, ont tous exprimé leur désir de changement. Ils ont fait campagne avec succès pour la création du Conseil national des affaires des personnes handicapées en 2012. Mais l'Égypte reste un pays où les personnes handicapées sont négligées.

Nombre de personnels HI : 28

Date d'ouverture du programme : 2007

Nos actions
pays
par pays

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75 % de déduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, la déduction est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris