Goto main content
 

Chan Chi a dû attendre 9 ans pour aller à l’école !

Au Cambodge, les équipes de Handicap International ont conduit pendant plus de dix ans un projet d’insertion scolaire pour permettre aux enfants handicapés de rejoindre les bancs de l’école. Le jeune Chan Chi, paralysé des jambes, est l’un des bénéficiaires.

Chan Chi, enfant cambodgien scolarisé grâce à Handicap International

© Nicolas Axelrod / Handicap International

Frappé par la poliomyélite avant son premier anniversaire,  Chan Chi perd l’usage de ses jambes. Ses parents très pauvres ne peuvent pas payer une prise en charge spécialisée et ne savent pas comment l’aider.

Chan Chi se déplace alors difficilement avec les mains. Il reste cloîtré à la maison, seul, pendant que son frère et sa sœur vont en classe. Neuf ans durant, il rêvera d’aller à l’école.

Une enseignante itinérante du projet d’éducation inclusive de Handicap International le découvre dans son village proche de Battambang. Elle lui fournit une chaise roulante pour qu’il se déplace et l’inscrit à l’école rendue accessible par l'association. 

Aujourd’hui, Chan Chi est scolarisé et est devenu un excellent élève ! Ce qu’il préfère à l’école ? Ce sont les cours de langue et surtout… s’amuser avec ses amis !

© Anthony Jacopucci / Handicap International

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International, la rétro 2025
© A. Rahhal / HI
Solidarité

Handicap International, la rétro 2025

À l’occasion des vœux 2026, découvrez un florilège des actions réalisées par les équipes de Handicap International dans le monde en 2025 grâce au soutien indéfectible des donateurs et partenaires de l’association.

Violence et exil au Sahel : les réfugiés au Togo en quête d’une nouvelle vie
© L. Mensah / HI
Inclusion Urgence

Violence et exil au Sahel : les réfugiés au Togo en quête d’une nouvelle vie

Ibrahim et sa famille ont fui le Burkina Faso après avoir subi les attaques de groupes armés. Réfugiés au Togo, ils reconstruisent leur vie avec l’aide de Handicap International.

Irak : marcher au milieu du danger
© HI
Mines et autres armes

Irak : marcher au milieu du danger

Roger Eid, responsable du déminage de HI en Irak, explique comment la population locale s'est habituée aux restes explosifs et se met en danger. Déminer les terres est la seule solution.