Goto main content
 
 

Crise alimentaire de grande ampleur en Haïti

Urgence
Haïti

Plusieurs ONG, dont Handicap International - Humanité et Inclusion, alertent sur la détérioration de la sécurité alimentaire en Haïti. Plus de 3,5 millions de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire et nutritionnelle en urgence.

Carte Google d'Haïti

© Google Maps

Les organisations humanitaires en Haïti expriment leur préoccupation face à l’ampleur de la crise alimentaire confirmée par la publication des résultats du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC)* par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) et le ministère de l’Agriculture. 

Actuellement, 35 % de la population haïtienne a besoin d’une assistance alimentaire de toute urgence, soit 3,67 millions de personnes. Si aucune mesure n’est prise dans l’immédiat, ce sont 4,1 millions de personnes qui seront concernées d’ici mars à juin 2020, soit 40 % de la population haïtienne.

La hausse des prix des denrées de base, la dépréciation de la gourde par rapport au dollar et le phénomène de sècheresse, associés aux troubles sociopolitiques et à la dégradation des conditions de sécurité, ont largement réduit l’accès à la nourriture des ménages les plus pauvres. Ces derniers sont contraints d’adopter des stratégies de survie négatives provoquant l’érosion de leurs moyens d’existence. 

Certaines zones enregistrent des niveaux d’insécurité alimentaire jamais atteints, alors que les organisations humanitaires et les autres acteurs rencontrent de plus en plus de difficultés d’accès en raison du contexte sécuritaire dégradé. Dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, le taux de population se trouvant en situation d’urgence et de crise alimentaire varie entre 15 % et 50 %. Dans les zones rurales, la sécheresse de 2018, qui s’est prolongée jusqu’au premier semestre 2019, a engendré dans de nombreuses parties du pays une baisse de la production agricole d’environ 12 %. Les milieux ruraux des départements du Nord-ouest, de l’Artibonite, des Nippes et de la Grand’Anse sont parmi les plus touchés, et comptent le plus fort pourcentage de personnes ayant besoin d’assistance immédiate.

L’absence d’une réponse d’envergure en amont et pendant les prochaines campagnes agricoles aurait des conséquences dramatiques sur la sécurité alimentaire des ménages haïtiens. Pour la période projetée, allant de mars à juin 2020, 12 % de la population analysée est en situation d’urgence alimentaire, soit 1,2 million de personnes, et 28 % en situation de crise alimentaire, soit plus de 2,8 millions de personnes, représentant 40 % de la population totale. 

Se basant sur les recommandations de la CNSA, les organisations humanitaires lancent un appel pour mobiliser et obtenir des moyens à la hauteur des besoins recensés afin de garantir, de manière urgente, l’accès à l’alimentation pour les populations les plus touchées sous la forme la plus appropriée en priorisant l’acquisition des produits locaux pour éviter d’aggraver la crise économique ; et de prendre des actions immédiates pour la prévention et la prise en charge des personnes en situation de malnutrition aiguë, en particulier les enfants. Cette assistance immédiate doit s’accompagner impérativement de la reconstruction et du développement des moyens d’existence de ces populations, ainsi que du renforcement du système de surveillance et d’alerte précoce en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle afin de mieux anticiper les crises futures.


* L’IPC est un ensemble d’outils et de procédures permettant de classer la gravité et les caractéristiques des crises alimentaires et nutritionnelles aiguës ainsi que l’insécurité alimentaire chronique et persistante sur la base des normes internationales. Plus d’informations

ONG qui lancent cet appel :

Plusieurs ONG, dont Handicap International - Humanité et Inclusion, alertent sur la détérioration de la sécurité alimentaire en Haïti. Plus de 3,5 millions de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire et nutritionnelle en urgence.

Publié le : 22 novembre 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Au Népal, HI se tient aux côtés des rescapés des inondations
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Au Népal, HI se tient aux côtés des rescapés des inondations

Face aux conséquences des terribles inondations consécutives à la crue dévastatrice du 26 août dernier, Handicap International apporte son aide aux rescapés, notamment aux enfants, pour leur fournir des soins urgents en réadaptation et en santé mentale.

Après les inondations au Népal, HI met en place une réponse inclusive
© HI
Réadaptation Urgence

Après les inondations au Népal, HI met en place une réponse inclusive

Six jours après la crue dévastatrice au Népal, la situation reste dramatique. L'équipe de Handicap International est sur place auprès des survivants pour identifier les besoins et apporter une réponse inclusive qui n'oublie personne.

Népal : Handicap International déploie des actions d’urgence pour aider les survivants de la crue meurtrière
© Prakash Mathema / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Népal : Handicap International déploie des actions d’urgence pour aider les survivants de la crue meurtrière

Une vague de glace et de boue a dévasté le nord du Népal le 26 août 2026. Face à l’urgence humanitaire, Handicap International a lancé une réponse dans les secteurs de la réadaptation, de la santé mentale et de la distribution de produits de première nécessité.