Aller au contenu principal
 
 

Séisme aux Philippines : HI évalue la situation

Urgence
Philippines

Mercredi 27 Juillet, un séisme de magnitude 7 a frappé la région de Luzon aux Philippines. Déjà présente sur place, Handicap International a réagi immédiatement afin d'évaluer les besoins dans la zone touchée.

Photo d'illustration : Melanie Ruiz évalue les dommages après le typhon Odette en décembre 2021 aux Philippines (archive Handicap International 2021)

Photo d'illustration : Melanie Ruiz évalue les dommages après le typhon Odette en décembre 2021 aux Philippines (archive HI 2021) | © K. Indoyon / HI

21 000 personnes touchées

Mercredi matin 27 juillet, un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé la région de Luzon aux Philippines, l'île la plus peuplée du pays de l'archipel, touchant plus de 21 000 personnes.

Jusqu'à présent, au moins cinq personnes sont décédées et 130 autres ont été blessées. Le tremblement de terre a causé des dommages structurels estimés à 687 millions de dollars, notamment plus de 400 maisons, plusieurs hôpitaux, des ponts et de nombreuses écoles.

Au moins 58 glissements de terrain ont été enregistrés, au cours desquels les secousses du séisme ont fait rouler des rochers sur les villes situées en dessous. 

« Plus de 700 répliques ont également été enregistrées depuis le tremblement de terre. Des milliers de familles ont été déplacées, les gens campent dans des tentes et des abris de fortune, car ces répliques peuvent continuer. »

Melanie Ruiz, responsable de Handicap International aux Philippines

Évaluation des dégâts et préparation de kits

Handicap International est déjà en train d'évaluer les dégâts et de déterminer les besoins avec les autres organisations de la région.

« Notre évaluation porte principalement sur l'accès à la nourriture, au matériel d'hygiène, aux abris et aux produits de première nécessité, avec une attention particulière aux besoins des personnes handicapées. Nous avons déjà préparé 100 kits contenant des produits d'hygiène de base tels que du savon, des serviettes et des seaux, qui sont disponibles pour la réponse immédiate, et nous continuons de surveiller l'évolution de la situation. »

Melanie Ruiz

Les équipes de l'association sont toutes saines et sauves et en sécurité. Certaines avaient été temporairement évacuées par mesure de précaution, mais elles ont pu retourner travailler.

Handicap International est présente aux Philippines depuis 1985 et mène des opérations à proximité des zones touchées. Elle intervient également dans le cadre de la réponse à la catastrophe du super typhon Odette (RAI), qui a frappé l'archipel en décembre 2021.

Publié le : 29 juillet 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Un an après le retour des Talibans, la situation est pire que jamais en Afghanistan
© HI
Solidarité Urgence

Un an après le retour des Talibans, la situation est pire que jamais en Afghanistan

Depuis que les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan en août 2021, la situation humanitaire s'est dramatiquement détériorée. Les personnes handicapées sont les plus touchées.

Gaza : HI condamne l’impact des violences sur les civils et répond aux conséquences humanitaires
© T. Shelton / HI
Stop aux bombardements des civils Urgence

Gaza : HI condamne l’impact des violences sur les civils et répond aux conséquences humanitaires

Entre le 5 et le 7 août 2022, une escalade de violences armées dans et autour de la bande de Gaza entre Israël et le Jihad islamique, un groupe armé palestinien, a fait 46 morts palestiniens, dont 16 enfants, tandis que le nombre de blessés s'élève à environ 360 Palestiniens, dont au moins 151 enfants, 58 femmes et 19 personnes âgées. 70 adultes israéliens ont été blessés lorsque des roquettes ont été lancées depuis Gaza sur des zones résidentielles proches d'Israël.

Ukraine : HI achemine l'aide jusqu'au « dernier kilomètre »
© HI
Urgence

Ukraine : HI achemine l'aide jusqu'au « dernier kilomètre »

La plateforme logistique de Handicap International en Ukraine aide l'ONG Save the Children et une vingtaine d'autres organisations partenaires à livrer des biens humanitaires essentiels dans la ville bombardée de Bakhmut.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris