Séisme aux Philippines : HI évalue la situation
Mercredi 27 Juillet, un séisme de magnitude 7 a frappé la région de Luzon aux Philippines. Déjà présente sur place, Handicap International a réagi immédiatement afin d'évaluer les besoins dans la zone touchée.

Photo d'illustration : Melanie Ruiz évalue les dommages après le typhon Odette en décembre 2021 aux Philippines (archive HI 2021) | © K. Indoyon / HI
21 000 personnes touchées
Mercredi matin 27 juillet, un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé la région de Luzon aux Philippines, l'île la plus peuplée du pays de l'archipel, touchant plus de 21 000 personnes.
Jusqu'à présent, au moins cinq personnes sont décédées et 130 autres ont été blessées. Le tremblement de terre a causé des dommages structurels estimés à 687 millions de dollars, notamment plus de 400 maisons, plusieurs hôpitaux, des ponts et de nombreuses écoles.
Au moins 58 glissements de terrain ont été enregistrés, au cours desquels les secousses du séisme ont fait rouler des rochers sur les villes situées en dessous.
« Plus de 700 répliques ont également été enregistrées depuis le tremblement de terre. Des milliers de familles ont été déplacées, les gens campent dans des tentes et des abris de fortune, car ces répliques peuvent continuer. »
Melanie Ruiz, responsable de Handicap International aux Philippines
Évaluation des dégâts et préparation de kits
Handicap International est déjà en train d'évaluer les dégâts et de déterminer les besoins avec les autres organisations de la région.
« Notre évaluation porte principalement sur l'accès à la nourriture, au matériel d'hygiène, aux abris et aux produits de première nécessité, avec une attention particulière aux besoins des personnes handicapées. Nous avons déjà préparé 100 kits contenant des produits d'hygiène de base tels que du savon, des serviettes et des seaux, qui sont disponibles pour la réponse immédiate, et nous continuons de surveiller l'évolution de la situation. »
Melanie Ruiz
Les équipes de l'association sont toutes saines et sauves et en sécurité. Certaines avaient été temporairement évacuées par mesure de précaution, mais elles ont pu retourner travailler.
Handicap International est présente aux Philippines depuis 1985 et mène des opérations à proximité des zones touchées. Elle intervient également dans le cadre de la réponse à la catastrophe du super typhon Odette (RAI), qui a frappé l'archipel en décembre 2021.
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