Goto main content
 
 

Séisme aux Philippines : HI évalue la situation

Urgence
Philippines

Mercredi 27 Juillet, un séisme de magnitude 7 a frappé la région de Luzon aux Philippines. Déjà présente sur place, Handicap International a réagi immédiatement afin d'évaluer les besoins dans la zone touchée.

Photo d'illustration : Melanie Ruiz évalue les dommages après le typhon Odette en décembre 2021 aux Philippines (archive Handicap International 2021)

Photo d'illustration : Melanie Ruiz évalue les dommages après le typhon Odette en décembre 2021 aux Philippines (archive HI 2021) | © K. Indoyon / HI

21 000 personnes touchées

Mercredi matin 27 juillet, un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé la région de Luzon aux Philippines, l'île la plus peuplée du pays de l'archipel, touchant plus de 21 000 personnes.

Jusqu'à présent, au moins cinq personnes sont décédées et 130 autres ont été blessées. Le tremblement de terre a causé des dommages structurels estimés à 687 millions de dollars, notamment plus de 400 maisons, plusieurs hôpitaux, des ponts et de nombreuses écoles.

Au moins 58 glissements de terrain ont été enregistrés, au cours desquels les secousses du séisme ont fait rouler des rochers sur les villes situées en dessous. 

« Plus de 700 répliques ont également été enregistrées depuis le tremblement de terre. Des milliers de familles ont été déplacées, les gens campent dans des tentes et des abris de fortune, car ces répliques peuvent continuer. »

Melanie Ruiz, responsable de Handicap International aux Philippines

Évaluation des dégâts et préparation de kits

Handicap International est déjà en train d'évaluer les dégâts et de déterminer les besoins avec les autres organisations de la région.

« Notre évaluation porte principalement sur l'accès à la nourriture, au matériel d'hygiène, aux abris et aux produits de première nécessité, avec une attention particulière aux besoins des personnes handicapées. Nous avons déjà préparé 100 kits contenant des produits d'hygiène de base tels que du savon, des serviettes et des seaux, qui sont disponibles pour la réponse immédiate, et nous continuons de surveiller l'évolution de la situation. »

Melanie Ruiz

Les équipes de l'association sont toutes saines et sauves et en sécurité. Certaines avaient été temporairement évacuées par mesure de précaution, mais elles ont pu retourner travailler.

Handicap International est présente aux Philippines depuis 1985 et mène des opérations à proximité des zones touchées. Elle intervient également dans le cadre de la réponse à la catastrophe du super typhon Odette (RAI), qui a frappé l'archipel en décembre 2021.

Publié le : 29 juillet 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.