Ukraine : un an de guerre, de plus en plus de besoins
Ce 24 février marque le triste premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Point sur la situation humanitaire et la réponse de Handicap International aux besoins des civils qui sont de plus en plus importants.

Cet Ukrainien âgé a été obligé de quitter sa maison à cause des bombardements. Suivi psychologiquement, il bénéficie aussi d'un accompagnement en réadaptation car il a du mal à se mouvoir. | © O. Marikutsa / HI
La situation humanitaire
Plus de 40 % de la population ukrainienne a besoin d'une aide humanitaire. Dans les attaques, les civils restent les plus touchés par les frappes aériennes et les bombardements quotidiens, avec 18 955 victimes civiles : 7 199 tués et plus de 11 756 blessés. 17,6 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire multisectorielle en 2023, dont 6,3 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays, 4,4 millions de rapatriés et 6,9 millions de personnes qui sont restées chez elles pendant toute la durée de la guerre.
Les infrastructures civiles ont été gravement endommagées, limitant l'accès à l'électricité, aux télécommunications, à la nourriture, à l'eau, au chauffage et aux soins médicaux. Les personnes sont davantage exposées au cours des prochains mois en raison de l'accès réduit aux services essentiels et des conditions hivernales difficiles. En outre, on estime que 10 millions de personnes vont avoir besoin d'un soutien psychosocial suite aux traumatismes liés au conflit.
La réponse de Handicap International se concentre sur les besoins suivants :
- Santé (réadaptation, santé mentale et soutien psychosocial)
- Besoins de base (articles non alimentaires de base)
- Protection (assistance humanitaire inclusive et accessible)
- Réduction de la violence armée (sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs)
- Services logistiques mutualisés (stockage, livraison et transport de biens humanitaires)
Voir notre page spéciale sur l'urgence Ukraine
Santé / services de réadaptation
Améliorer l'accès à des services de qualité en matière de réadaptation physique et fonctionnelle et de santé mentale et de soutien psychosocial.
Dans plusieurs structures à Tchernivtsi, Vinnytsia et Dnipro (centres collectifs, orphelinats, etc.), et dans 8 hôpitaux à Lviv et Dnipro, Handicap International fournit des services de réadaptation physique et fonctionnelle aux blessés, aux personnes handicapées et à celles déplacées par le conflit. L’association a formé le personnel hospitalier à des services de réadaptation spécialisés tels que les soins aux brûlés et les soins post-amputation, et renforce les capacités des hôpitaux pour répondre à l'augmentation de la demande d'urgence. À Lviv en particulier, Handicap International soutient un service traitant les brûlures graves. Jusqu'à présent, plus de 4 000 séances de rééducation ont été dispensées à 354 patients gravement brûlés.
Cette patiente ukrainienne amputée s'est portée volontaire pour les formations du personnel médical en prothèses/orthèses dispensées par Handicap International © O. Marikutsa / HI
Plus de 1 300 appareils d'assistance – fauteuils roulants, déambulateurs, béquilles, cannes – et des fournitures adaptées ont été distribués dans les centres collectifs et les structures de santé aux personnes âgées et aux individus ayant des besoins spécifiques. Cela inclut également des équipements de réadaptation (tables de massage, barres parallèles, etc.) donnés aux structures de santé.
Dans le centre de réadaptation du partenaire de Handicap International à Vinnytsia © R. Crews / HI
En janvier 2023, Handicap International a importé 50 kits de prothèses d'urgence suite aux formations initiales dispensées au personnel de santé à Kiev et Lviv en décembre dernier. Un protocole d'accord avec le ministère de la Santé ukrainien a été signé le 9 février. Les services vont démarrer dans un centre de prothèses et d'orthèses à Lviv. 140 kits d'urgence supplémentaires sont également en cours d'acquisition et seront importés en Ukraine dans les mois à venir.
La santé mentale et le soutien psychosocial ont été identifiés comme un besoin prioritaire pour les populations victimes du conflit et le personnel répondant à la crise. Handicap International fournit un soutien psychosocial et des activités récréatives dans 11 structures à Tchernivtsi et Dnipro, et dans 5 centres d'hébergement en Moldavie qui accueillent des réfugiés ukrainiens. L’association soutient également une ligne d'assistance téléphonique ouverte 24 heures sur 24, qui apporte un soutien en matière de santé mentale aux appelants de tout le pays, en collaboration avec l'Université de psychologie médicale de Tchernivtsi et une organisation ukrainienne locale de psychologie.
Besoins de base
Renforcer la capacité des ménages vulnérables touchés par le conflit et des structures accueillant des personnes déplacées à couvrir les besoins de base des individus.
Handicap International répond aux besoins les plus aigus des personnes déplacées accueillies par la population locale ou vivant dans des centres collectifs ou autres structures. L’association a soutenu le fonctionnement des centres collectifs pour s'assurer que les populations ont accès à des articles d'hygiène et non alimentaires suffisants et appropriés tels que la literie, le savon, l'eau de javel, etc., y compris des articles adaptés aux nourrissons, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Plus de 3 200 kits d'hygiène ont été distribués y compris des kits d'hygiène familiale, des kits de fournitures pour bébés et des kits pour les personnes ayant des besoins spécifiques.
Handicap International a également fourni 737 kits d'hiver (couvertures, vêtements chauds, etc.) à Dnipro ; 7 000 personnes en ont bénéficié. Un total de 23 centres collectifs ont été soutenus avec des produits d'hygiène tels que de l'eau de javel et du savon. Handicap International apporte également un soutien financier pour s'assurer que les personnes déplacées sont en mesure de répondre à leurs besoins de base comme la nourriture, l'eau et les médicaments essentiels. L’association soutient deux rénovations en cours pour rendre les centres collectifs plus accessibles aux personnes handicapées. Jusqu'à présent, 2 977 personnes ont reçu un soutien financier, pour un total de 550 000 euros.
Protection
Handicap International organise des formations destinées aux acteurs humanitaires afin de renforcer leurs capacités à fournir des services plus inclusifs.
À Dnipro, l’association a évalué 28 centres collectifs et orienté 669 personnes vulnérables vers des services pertinents en fonction de leurs besoins individuels.
En Moldavie, Handicap International se prépare à lancer des travaux de rénovation d'accessibilité et la distribution d'articles d'hivernage. Jusqu'à présent, 690 personnes ont bénéficié de divers dons d'articles essentiels et divers (fournitures scolaires, bottes, etc.).
Réduction de la violence armée
Atténuer les effets des munitions explosives et du conflit armé sur les populations civiles.
Les familles déplacées qui rentrent chez elles sont confrontées à des risques accrus de rencontrer des munitions explosives laissées par la guerre ou d'être exposées à des bombardements et à des tirs d'obus. Handicap International organise des sessions de préparation et de protection contre les conflits, et des sessions d'éducation aux risques liés aux munitions explosives afin de donner aux populations les moyens d'identifier les signes de danger dans les zones contaminées par des munitions explosives et de mieux se protéger par des comportements sûrs face aux menaces. L’association forme les travailleurs humanitaires et les membres du réseau de volontaires à cette sensibilisation aux risques à Tchernivtsi, Vinnytsia, Poltava et Dnipro.
L’ensemble de ces sessions dispensées par Handicap International ont permis de toucher plus de 15 000 personnes à ce jour. L’association a mené plus de 500 sessions (en ligne et présentiel) et a formé 29 acteurs humanitaires et 33 points focaux communautaires.
Session de sensibilisation aux dangers des restes explosifs de guerre dans une salle de classe à Tchernivtsi © R. Crews / HI
Services logistiques humanitaires
Améliorer l'accessibilité et la disponibilité des services humanitaires.
Handicap International continue à soutenir et faciliter la livraison immédiate de biens humanitaires aux populations touchées par le conflit grâce à des services communs de stockage et de transport, en mettant l'accent sur le stockage à température contrôlée pour les fournitures médicales sensibles, ainsi que sur le transport jusqu'au « dernier kilomètre ». Des plateformes logistiques ont déjà été mises en place à Vinnytsia, Dnipro et Kharkiv. Depuis le début de ses activités en Ukraine, Handicap International a assuré la livraison réussie de 887 envois (plus de 12 000 tonnes de matériel). 46 % des opérations concernent des régions proches de la ligne de front. La plateforme logistique de l’association soutient chaque semaine 15 à 20 expéditions de biens vitaux afin d'aider les acteurs humanitaires à garantir la couverture des besoins essentiels des populations.
Plateforme logistique de Handicap International à Dnipro © O. Marikutsa / HI
Personnel Handicap International : 225 en Ukraine (45 expatriés, 180 personnels nationaux) et 13 en Moldavie (5 expatriés et 8 personnels nationaux).
> Présence en Ukraine : Tchernivtsi, Vinnytsia, Lviv, Dnipro, Kharkiv, Poltava et Kiev.
> Présence en Moldavie : Chisinau et ses environs pour soutenir les réfugiés ukrainiens qui ont fui leur pays.
Nos actions en chiffres (au 10 février 2023)
- Séances de réadaptation physique : 6 963 (pour 783 bénéficiaires) en Ukraine.
- Séances de santé mentale et de soutien psychosocial : 557 séances de groupe et 1 604 séances individuelles (pour 2 115 bénéficiaires) en Ukraine ; 212 séances de groupe et 57 séances individuelles (pour 571 bénéficiaires) en Moldavie.
- Appareils d'assistance et de mobilité fournis : 1 388 (y compris les dons aux bénéficiaires individuels et les dons aux hôpitaux et aux centres collectifs) dont 21 en Moldavie.
- Personnel de santé et travailleurs de première ligne formés à la réadaptation précoce et aux premiers secours psychologiques : 176, dont 6 membres du personnel national en Moldavie.
- Nombre de patients bénéficiant de services de réhabilitation spécialisés (brûlures) : 354.
- Expéditions de biens humanitaires facilitées : 887 (plus de 12 000 tonnes).
- Kits d'hygiène distribués aux ménages : 3 273.
- Kits de produits non alimentaires / kits d'hiver distribués aux ménages : 737 en Ukraine et 1 284 en Moldavie.
- Centres collectifs soutenus avec la fourniture de produits d’hygiène : 23 en Ukraine.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]