Aller au contenu principal
 
 

Typhon Rai : HI lance les premiers secours

Urgence
Philippines

Handicap International lance les premières opérations d’aide d’urgence aux Philippines, pour soutenir les populations vulnérables après le passage dévastateur du typhon Rai en décembre.

Melanie Ruiz, responsable des opérations de Handicap International aux Philippines et en Indonésie, au milieu des destructions dans la ville philippine de Surigao.

Melanie Ruiz, responsable des opérations de Handicap International aux Philippines et en Indonésie, au milieu des destructions dans la ville philippine de Surigao. | © K. Tolentino / HI

Plus d’un million de personnes ont été touchées par le super typhon Rai, qui a frappé les Philippines entre le 16 et le 18 décembre dernier. Après avoir été parmi les premiers acteurs humanitaires à évaluer les dégâts sur place, Handicap International s'apprête à lancer ses premières opérations de secours.

Aide d’urgence dans deux provinces

Suite à l’évaluation des besoins, les équipes de Handicap International aux Philippines démarrent les activités dès le 26 décembre dans les provinces de Bohol et de Surigao del Norte, pour venir en aide aux populations touchées par le typhon.

Dans la province de Bohol, elles vont distribuer 3 024 abris temporaires aux personnes dont les habitations ont été détruites. L’association prévoit également la distribution de 2 700 bâches en partenariat avec une autre organisation. Cette aide permettra aux familles de bénéficier d’un abri en attendant la reconstruction de leurs maisons.

Dans la province de Surigao Del Norte, Handicap International prévoit la distribution de 100 kits d’hygiène comprenant du savon, des brosses à dents, du dentifrice et des serviettes hygiéniques. De plus, l’association planifie l’attribution d’aides financières à 300 familles parmi les plus vulnérables, dans 3 barangays (quartiers) de la ville de Surigao. Grâce à ces aides, les familles pourront s’approvisionner sur les marchés.

« Les équipes ici sont satisfaites de pouvoir participer à ces opérations. Handicap International a été parmi les premières organisations humanitaires à évaluer les besoins sur place et nous sommes ravis de revenir pour assister véritablement les populations. On a hâte de commencer à déployer les premières aides. »

Alvin Dumduma, chef de projet HI aux Philippines

Un contexte instable

Les aides seront distribuées suite à l’identification des familles et des personnes les plus vulnérables, en coordination avec les autorités locales et les équipes communautaires.

« Le contexte actuel est très changeant. Les populations touchées par le typhon ne veulent pas rester dans les centres d’évacuation, peu confortables et surpeuplés, où elles ont un accès limité à des sanitaires. Elles souhaitent rentrer chez elles et commencer à reconstruire leur maison, même avec des matériaux de récupération. Il conviendra de réévaluer les besoins quand nous commencerons les activités. Dans un contexte où tant de personnes ont été affectées, il faut vraiment prendre en compte les besoins des plus vulnérables et les plus immédiats. »

Alvin Dumduma

De nouvelles actions à venir

Handicap International étudie également la possibilité d’œuvrer à des espaces d’accueil pour les enfants avec des activités d’apprentissage et d’éducation. Ces espaces sûrs permettraient de reprendre le suivi éducatif des enfants et de les assister sur le plan psychosocial, pour détecter d’éventuels traumatismes.

L’association envisage aussi, dans un second temps, de distribuer des biens non alimentaires comme des kits de cuisine et des kits comportant des biens à usage intime, dont des serviettes hygiéniques, des sous-vêtements, du papier toilette, etc.

Publié le : 23 décembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les responsables de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses
© Development Tales Media / HI
Urgence

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses

Handicap International mobilise ses équipes au Pakistan pour porter assistance à la population après le déchaînement des éléments depuis août : pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations... les besoins humanitaires sont immenses.