Aller au contenu principal
 
 

Typhon Haiyan, 5 ans après

Urgence
Philippines

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan frappait les Philippines et affectait plus de 15 millions de personnes. Cinq ans après le début de son intervention, Handicap International soutient toujours les victimes de la catastrophe.

Aux Philippines, la maison de Roldan a été détruite suite au typhon Haiyan, il l’a reconstruite avec le soutien de Handicap International.

La maison de Roldan a été détruite suite au typhon Haiyan, il l’a reconstruite avec le soutien de HI. | © Till Mayer / HI

Le super typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines le 8 novembre 2013, a causé la mort de plus de 8 000 personnes et a affecté près de 15 millions de personnes. Plus de 4 millions de Philippins ont été forcés de se déplacer suite à la destruction de leur maison. Présente aux Philippines depuis 1985, Handicap International a immédiatement lancé une intervention d’urgence afin de venir en aide aux victimes de la catastrophe.

Réadaptation et soutien psychologique

L'association a mené plus de 1 500 séances de réadaptation auprès des personnes blessées. Plus de 800 personnes blessées ou traumatisées ont reçu un soutien psychologique.

Plateforme logistique

Handicap International a également mis en œuvre une plateforme logistique assurant notamment l’acheminement de plus de 1 600 tonnes de nourriture auprès des populations vivant dans des zones reculées (Tacloban, Palo).

Abris durables

L'association a aussi distribué plus de 1 300 tentes et soutenu la reconstruction de plus de 1 000 abris durables en collaboration avec des charpentiers locaux dans les provinces de Capiz et de Leyte.

Soutien financier et activité professionnelle

De plus, Handicap International a engagé 900 personnes vulnérables dans le sud de Tacloban (province de Leyte) afin de nettoyer les débris dans les bâtiments publics (écoles, etc.) et leur a donné un soutien financier en retour. Ce projet leur a permis d’être mieux intégrées dans leur communauté et de bénéficier d’un petit revenu. HI a également permis à 800 ménages de retrouver une activité professionnelle : petite épicerie, restaurant, élevage de cochons, etc.

Espaces sécurisés pour les enfants

Dans les visayas orientales et occidentales, 50 espaces de jeux pour enfants (child friendly space) ont été accompagnés par l’association afin de permettre aux enfants handicapés d’apprendre et de jouer dans un espace sécurisé.

Se protéger face aux risques de catastrophes naturelles

Enfin, Handicap International a distribué des kits de protection (lampes solaires, radios rechargeables, etc.). L’association a aussi formé des étudiants et enseignants de cinq écoles  afin de les aider à se protéger en cas de catastrophe naturelle.

Aujourd’hui, Handicap International soutient toujours les victimes du typhon Haiyan dans la province de Capiz, en leur permettant de bénéficier d’une formation professionnelle et de retrouver de nouveaux moyens de subsistance (lancement d’un petit restaurant, élevage, etc.). HI informe et prépare aussi les personnes les plus vulnérables à se protéger face aux risques de désastres.

De plus, l’association intervient régulièrement suite aux catastrophes naturelles : ses équipes se sont de nouveau mobilisées en urgence afin de venir en aide aux victimes du typhon Mangkhut, qui a frappé le Nord des Philippines en septembre 2018. Elles ont notamment engagé plus de 1 500 travailleurs non qualifiés pour des travaux de nettoyage. Un soutien financier leur a également été proposé.

Enfin, l’association mène d’autres projets, notamment de prévention des maladies cardiovasculaires, de soin du diabète, et d’insertion professionnelle pour des jeunes handicapés.

Publié le : 8 novembre 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.