Goto main content
 
 

Typhon Haima : Handicap International en alerte aux Philippines

Urgence
Philippines

Le typhon Haima va frapper l’île de Luzon au nord des Philippines ce mercredi 19 octobre et risque d’affecter des milliers de personnes. Déjà présente dans le pays, Handicap International se rend dans cette province et se tient prête à évaluer l’impact des dégâts provoqués par la catastrophe.

Ville de Guiuan aux Philippines après le passage du typhon Haiyan en 2013 - photo d'archive Handicap International

Ville de Guiuan aux Philippines après le passage du typhon Haiyan en 2013 - photo d'archive Handicap International | © B. Blondel / Handicap International

Le typhon Haima, de catégorie 4 sur 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, s’apprête à frapper le Nord des Philippines ce mercredi 19 octobre. Il risque d’affecter des milliers de personnes dans 266 municipalités et 7 provinces et d’entraîner des dégâts considérables.

« Le typhon pourrait provoquer de sérieuses inondations et des glissements de terrain, et affecter considérablement les récoltes agricoles, qui devaient commencer dans quelques semaines. Le Nord des Philippines vit de son agriculture, la destruction des plantations serait donc une catastrophe pour les populations locales. De plus, ce typhon risque de renforcer la vulnérabilité des habitants, qui viennent de subir le passage du typhon Sarika ce samedi 15 octobre. Plus de 8 000 personnes ont été affectées. »

Laura Giani, responsable du desk Asie à Handicap International

Handicap International se rendra jeudi 20 octobre dans la province de Luzon avec d’autres ONG, afin d’être prête à évaluer l’ampleur des dégâts suite au passage du typhon et à envisager une intervention éventuelle.

Handicap International intervient régulièrement auprès des populations affectées par les catastrophes naturelles aux Philippines. L’association est notamment présente au côté des communautés et des autorités locales afin de mener des actions de préparation aux risques de catastrophes naturelles et de s’assurer que les populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, sont prises en compte.

Depuis 15 jours, des équipes d’urgence sont mobilisées en Haïti suite au passage de l'ouragan Matthew sur ce pays parmi les plus pauvres du monde. L’association avait également mené une intervention majeure aux Philippines suite au passage du typhon Haiyan en novembre 2013, qui a affecté plus de 14 millions d'individus et tué plus de 6 000 personnes.

Publié le : 19 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Cyclone Mocha : comment nos équipes ont contribué à éviter le pire
© HI
Protéger les populations vulnérables Urgence

Cyclone Mocha : comment nos équipes ont contribué à éviter le pire

Le cyclone Mocha est passé sur le Bangladesh le 14 mai dernier. Si les dégâts et le bilan humain ont été heureusement moins importants que prévu, c’est aussi grâce aux équipes de Handicap International sur place qui se sont mobilisées jusqu’au dernier moment pour mettre les plus fragiles à l’abri et accompagner la population dès le lendemain.

Au Niger, de violentes intempéries privent les habitants de maisons et de récoltes
© J. Labeur / HI
Inclusion Urgence

Au Niger, de violentes intempéries privent les habitants de maisons et de récoltes

Pluies diluviennes, grêle : les événements climatiques extrêmes menacent les Nigériens comme Ali, 76 ans, qui a perdu sa maison et sa récolte en 2021. Handicap International lui a fourni un abri d’urgence.

« Nous avons tous le même objectif : sauver des vies ! »
© HI
Mines et autres armes Urgence

« Nous avons tous le même objectif : sauver des vies ! »

Olga Savchenko et Kaitlin Odge nous expliquent comment Handicap International sensibilise la population ukrainienne aux dangers posés par les engins explosifs et les bombardements.