Aller au contenu principal
 
 

Tempête Tembin : nos équipes prêtes à venir en aide aux plus vulnérables

Urgence
Philippines

Après le passage de la tempête tropicale Tembin aux Philippines, qui a touché plus de 550 000 personnes entre les 22 et 24 décembre derniers, les équipes de Handicap International se tiennent prêtes à venir en aide aux plus vulnérables.

Bâtiment détruit par le typhon Haiyan à Tacloban au Philippines fin 2013 (photo d'illustration)

Bâtiment détruit par le typhon Haiyan à Tacloban au Philippines fin 2013 (photo d'illustration) | © Till Mayer / HI

La tempête tropicale Tembin (appelée localement "Vinta") a traversé le 22 décembre 2017 pendant plus de 48 heures la région de Mindanao dans le Sud des Philippines. De fortes précipitations et des vents de plus de 90 km/h (avec des rafales de 155 km/h) ont causé des inondations soudaines, des glissements de terrain et de lourds dégâts sur les terres agricoles, les infrastructures et les services de base dans les zones basses. Plusieurs hectares de terres agricoles ont été submergés par la montée des eaux, détruisant les cultures pour 2018. Des sources d'eau potables ont été contaminées.

Plus de 550 000 personnes ont été touchées dans 1 034 districts (barangays). Plus de 200 personnes ont été tuées et 130 blessées. On compte plus d’une centaine de disparus.

Identifier les plus touchés

Présentes aux Philippines depuis plus de 30 ans, les équipes de Handicap International se tiennent prêtes à intervenir auprès des plus vulnérables. Selon les besoins, des évaluations pourraient être conduites afin d’identifier les zones et les populations les plus touchées.

Handicap International intervient régulièrement auprès des populations affectées par les catastrophes naturelles aux Philippines. Il y a un an, presque jour pour jour le 25 décembre 2016, le typhon Nock-Ten frappait le pays et affectait plus de 1,5 million de personnes. Mais aussi Haima en octobre 2016, Hagupit fin 2014, sans oublier Haiyan fin 2013...

L’association est notamment présente aux côtés des communautés et des autorités locales afin de mener des actions de préparation aux risques de catastrophes naturelles, afin que les populations vulnérables – notamment les personnes handicapées – soient prises en compte.

Publié le : 27 décembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025

Fin août dernier, un puissant séisme frappait l’est de l’Afghanistan. Depuis, les équipes de Handicap International aident les habitantes et habitants à récupérer de leurs blessures.

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs

Nada est revenue dans son village avec sa famille. Quelques jours plus tard, un de ses fils a été grièvement blessé par un engin explosif. Voici son témoignage.

Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la vingtième fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.