Aller au contenu principal
 
 

Ukraine : le témoignage de notre coordinateur sur place

Urgence
Ukraine

Jérémie, coordinateur des programmes Handicap International, décrit l’urgence humanitaire dans l’Ouest de l’Ukraine.

Medyka, Pologne. Alla (en fauteuil roulant) et sa famille arrivent à Medyka après avoir traversé la frontière entre l'Ukraine et la Pologne.

Medyka, Pologne. Alla (en fauteuil roulant) et sa famille arrivent à Medyka après avoir traversé la frontière entre l'Ukraine et la Pologne. | © Tom Nicholson / HI

Chernivsti, ville refuge

« Handicap International est basé à Chernivsti, dans le Sud-ouest de l’Ukraine, à quelques kilomètres de la frontière avec la Roumanie. La ville n’a pas encore été directement touchée par le conflit même si les sirènes retentissent régulièrement dans la journée. Alors qu’une seule alerte avait été entendue depuis le début du conflit, les sirènes ont sonné six fois lundi, puis une douzaine de fois mardi, pour alerter la population sur les risques de bombardements. Ce qui nous oblige à nous abriter en sous-sol. Les alentours des infrastructures publiques et des monuments historiques de la ville commencent à être protégés. C’est une ambiance étrange.

Beaucoup d’Ukrainiens viennent à Chernivsti pour fuir les violences. Ils sont pour l’instant pour la plupart accueillis par des proches ; bon nombre continuent leur route vers la Roumanie ou la Moldavie, toutes proches.

Aider les personnes handicapées

Portrait de Jérémie, coordinateur Handicap International en UkraineÀ Chernivsti, nous avons commencé à aider les personnes handicapées qui sont souvent oubliées en situation de crise et peuvent avoir beaucoup de mal à se mettre à l’abri : car comment fuir les combats quand on est en fauteuil roulant ou qu’on est sourd ou malentendant, et qu’aucune information sur l’aide humanitaire ou une évacuation n’est adaptée à son handicap, par exemple. En Ukraine, les personnes handicapées vivent pour la plupart en institution. Vous ne les voyez pas dans l’espace public et il n’est donc pas toujours facile de les identifier et de rentrer en contact avec elles.

Nous soutenons un premier centre pour personnes handicapées à Chernivsti pour doubler sa capacité d’accueil. Le centre accueille de nombreuses personnes handicapées ou âgées venant de centres touchés par les combats. Handicap International fournit à ces personnes des aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, etc.) et au centre des équipements – notamment pour l’hygiène comme des couches pour incontinence ou des bassins de lit – afin que leur séjour se passe dignement. »

Publié le : 28 mars 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Au Népal, HI se tient aux côtés des rescapés des inondations
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Au Népal, HI se tient aux côtés des rescapés des inondations

Face aux conséquences des terribles inondations consécutives à la crue dévastatrice du 26 août dernier, Handicap International apporte son aide aux rescapés, notamment aux enfants, pour leur fournir des soins urgents en réadaptation et en santé mentale.

Après les inondations au Népal, HI met en place une réponse inclusive
© HI
Réadaptation Urgence

Après les inondations au Népal, HI met en place une réponse inclusive

Six jours après la crue dévastatrice au Népal, la situation reste dramatique. L'équipe de Handicap International est sur place auprès des survivants pour identifier les besoins et apporter une réponse inclusive qui n'oublie personne.

Népal : Handicap International déploie des actions d’urgence pour aider les survivants de la crue meurtrière
© Prakash Mathema / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Népal : Handicap International déploie des actions d’urgence pour aider les survivants de la crue meurtrière

Une vague de glace et de boue a dévasté le nord du Népal le 26 août 2026. Face à l’urgence humanitaire, Handicap International a lancé une réponse dans les secteurs de la réadaptation, de la santé mentale et de la distribution de produits de première nécessité.