Aller au contenu principal
 
 

Super typhon Rai : des dégâts considérables

Urgence
Philippines

Dans le centre de l’archipel des Philippines frappé le 16 décembre par le typhon Rai, les dégâts matériels sont très importants. Une équipe de Handicap International est sur place pour identifier les besoins.

Destruction dans l’île de Bohol aux Philippines après le passage du typhon Rai

Destruction dans l’île de Bohol aux Philippines après le passage du typhon Rai | © A. Dumduma / HI

HI envoie des équipes

Moins de 48 heures après le passage du typhon Rai, qui a frappé le centre des Philippines, une équipe de HI a pu se rendre sur l’ile de Bohol, l’une des plus touchées par les vents violents et les inondations. Avec pour mission de mesurer l’étendue des dégâts, et d’identifier les besoins les plus urgents.

Selon les autorités, des dizaines de personnes auraient trouvé la mort suite au passage de Rai, dont une majorité dans la province de Bohol. Ce bilan demeure cependant très provisoire, compte tenu des destructions et des difficultés d’accès (dues notamment à des routes coupées) qui ne permettaient pas encore, ce dimanche, de disposer de données complètes sur la situation. Par ailleurs, les communications étaient encore très aléatoire plus de 72 heures après le passage du typhon.

Les besoins urgents

« Lorsque nous sommes arrivés à Bohol, nous avons pu voir que 90 à 95 % des maisons avaient été submergées par les inondations, explique Alvin, chef de projet pour HI aux Philippines. Et les maisons en matériaux légers (bois et tôles) sont totalement détruites ou ont été emportées ». « Dans l’immédiat, les besoins les plus urgents que nous avons constatés, sont l’accès à l’eau potable, à la nourriture, à des vêtements et à des médicaments de base », témoigne Alvin.

En raison de la violence des vents qui ont affecté le centre des Philippines, de nombreuses familles ont en effet tout perdu.

La principale activité économique de cette région, le tourisme est déjà très affectée par les restrictions liées à la pandémie de Covid 19. Les conséquences du typhon risque d’aggraver encore la situation.

Les équipes de HI vont poursuivre leur évaluation des besoins dès ce lundi, pour déterminer ensuite l’aide à fournir aux personnes les plus vulnérables.

Les catastrophes aux Philippines

Ces vingt dernières années, plus de 31 000 personnes sont décédées et 98 millions de personnes ont été affectées par les catastrophes naturelles aux Philippines. Le typhon Haiyan, qui avait frappé le pays en novembre 2013, avait fait perdre la vie à 8 000 personnes et affecté près de 15 millions de personnes.

Publié le : 20 décembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : retour sur un massacre
© HI
Urgence

Gaza : retour sur un massacre

En vidéo, les équipes de Handicap International racontent la crise de l’intérieur de Gaza. De la flambée des violences jusqu’à aujourd’hui, elles reviennent sur le rôle de l’organisation auprès des civils pris au piège.

Inondations aux Philippines : Tintin veut être une source d’inspiration pour ses enfants
© M-C. Liberato / HI
Urgence

Inondations aux Philippines : Tintin veut être une source d’inspiration pour ses enfants

Après des semaines à subir la pluie et les inondations, Tintin a trouvé du soutien auprès de Handicap International. Aujourd’hui, elle et sa famille se reconstruisent et vont de l’avant.

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.