Aller au contenu principal
 
 

Séisme en Indonésie : Handicap International évalue les besoins des populations affectées

Urgence
Indonésie

Un séisme de magnitude 6,5 a frappé la province d’Aceh, en Indonésie, ce mercredi 7 décembre, tuant plus de 90 personnes et en blessant plus de 270 autres. Déjà présente sur place, Handicap International évalue les besoins des populations affectées afin d’envisager une éventuelle intervention d’urgence.

Bâtiment détruit à la suite du séisme de septembre 2009 à Padang, sur l’île de Sumatra en Indonésie (photo d'archive Handicap International)

Bâtiment détruit à la suite du séisme de septembre 2009 à Padang, sur l’île de Sumatra en Indonésie (photo d'archive Handicap International) | © B. Darrieux / Handicap International

Un séisme de magnitude 6.5 sur l’échelle de Richter a frappé la province d’Aceh, en Indonésie, ce mercredi 7 décembre 2016. Survenu dans les districts de Bireuen et de Pidie Jaya, ce séisme a entraîné la mort d’au moins 97 personnes, blessé plus de 200 personnes et détruit plus de 200 maisons, mosquées et échoppes. L’état d’urgence a été déclaré au niveau provincial.

Handicap International, présente en Indonésie depuis 2005, envoie un expert urgentiste et un kinésithérapeute sur les zones affectées afin d’évaluer les besoins des victimes et d’envisager une éventuelle intervention d’urgence. 

À la suite du tsunami du 26 décembre 2004, Handicap International a mené une intervention d’urgence en Indonésie, au Sri Lanka et en Inde, et a permis à plus de 3 600 victimes de bénéficier de séances de réadaptation. Aujourd’hui, Handicap International est toujours active en Indonésie dans les provinces de Yogyakarta et de Nusa Tengara Timur. L’association défend les droits des personnes handicapées, renforce leur participation au sein de leur communauté et les prépare aux risques de catastrophes naturelles.

Publié le : 7 décembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Crise sécuritaire au Sahel : HI soutient une réfugiée burkinabè au Togo
© L. Mensah / HI
Urgence

Crise sécuritaire au Sahel : HI soutient une réfugiée burkinabè au Togo

Réfugiée dans le nord du Togo après une attaque armée au Burkina Faso, Awa, 48 ans, a bénéficié d’une prise en charge médicale et psychosociale grâce à Handicap International.

Au Togo, HI soutient les victimes de la violence armée au Sahel
© L. Mensah / HI
Urgence

Au Togo, HI soutient les victimes de la violence armée au Sahel

Kati, 30 ans, et sa famille sont en situation de grande précarité, conséquence directe des attaques armées au Sahel qui ont bouleversé leur vie. Handicap International les accompagne pour retrouver un peu de stabilité.

Handicap International mobilisée pour répondre à l'urgence au Liban
© HI
Urgence

Handicap International mobilisée pour répondre à l'urgence au Liban

Le Liban est touché par des bombardements et des combats au sol depuis début mars 2026. Déjà présente sur place, Handicap International se prépare à agir. Nahed Al-Khlouf, directrice de l'association dans le pays, fait l’état des lieux de la situation.