Goto main content
 
 

Séisme : 35 ONG internationales et syriennes demandent un accès sans entrave et une montée en puissance significative de l’aide humanitaire

Solidarité Urgence
Syrie

Les ONG travaillant en Syrie, dont Handicap International, appellent à un renforcement de l'aide humanitaire et à des actions immédiates pour la garantir auprès des populations touchées par le tremblement de terre en Syrie. La réponse humanitaire doit être à la hauteur de l'ampleur de la catastrophe.

Le 14 février 2023. Les ONG internationales travaillant en Syrie appellent à une intensification urgente et à des actions immédiates pour assurer l'aide humanitaire auprès des populations touchées par le tremblement de terre en Syrie. La réponse humanitaire doit être à la hauteur de l'ampleur de la catastrophe.

Une semaine après le tremblement de terre en Turquie et en Syrie, les équipes de secours locales n'ont pu effectuer des recherches que dans 5 % des zones touchées à cause du manque d’équipement. Les possibles survivants piégés sous les décombres des 95 % de zones restantes n'ont pas pu être secourus à temps. La communauté internationale a failli au peuple syrien en ne réagissant pas assez vite et en ne soutenant pas les équipes de recherche et de sauvetage.

Assurer l’accès libre à toutes les zones touchées

Conscients que cette tragédie a un impact sur l'ensemble de la réponse humanitaire, nous exprimons notre profonde admiration et notre soutien aux organisations humanitaires, aux volontaires et à tous les travailleurs humanitaires sur le terrain qui prennent en charge la réponse tout en étant eux-mêmes affectés.

L'ONU estime que plus de 6 500 personnes ont été tuées et 10 000 autres blessées dans toutes les régions de Syrie. Des millions de personnes ont perdu leur maison et vivent un nouveau déplacement après 12 ans de guerre et de traumatismes. Ces chiffres risquent d'augmenter dans les semaines à venir. Le manque de soutien en ressources et en équipements des équipes de secours dans les zones touchées a conduit à la perte de nombreuses vies.

Les ONG sont extrêmement préoccupées par le fait que le niveau actuel de réponse atteignant les zones affectées de la Syrie est loin de correspondre à ce qui est nécessaire face au désastre. Sept jours après le début de la crise, les ONG rappellent qu'une augmentation significative des efforts est nécessaire pour assurer un accès libre à toutes les zones touchées de la Syrie pour sauver des vies et réduire les souffrances.

Besoin d’un nouveau financement flexible et immédiat

La communauté internationale doit prendre conscience des souffrances des Syriens dans toute la région, et de leurs besoins qui ne cessent de s'aggraver depuis 12 ans de crise prolongée. Le tremblement de terre du 6 février a apporté de nouvelles souffrances, augmenté le nombre de personnes dans le besoin, aggravé les besoins déjà existants et entravé les efforts en cours. Nous voyons de nouveaux enfants non accompagnés, de nouveaux abris collectifs ; les camps existants sont désormais remplis de personnes sans nourriture, sans eau, sans couverture ni moyen de chauffage. Il faut plus d'aide, plus d'accès et plus de financements. Rediriger les ressources et les fonds déjà existants vers d'autres parties de la Syrie n'est pas la solution. Cela aura pour conséquences de dresser les communautés les unes contre les autres, de créer davantage de concurrence pour le financement humanitaire, d’accroître les lacunes dans la réponse globale et d’annuler les progrès vitaux réalisés. Nous avons besoin d'un nouveau financement flexible et immédiat pour atteindre la communauté humanitaire aussi vite que possible.

Les ONG appellent la communauté internationale à rester au-dessus de la politique, à mettre les principes humanitaires au centre et de mettre en place une augmentation urgente et immédiate de l'aide humanitaire afin de soulager les souffrances des populations affectées et soutenir ceux qui les aident.


ONG signataires :

Logos des 5 ONG internationales et syriennes ayant lancé un appel à la communauté internationale pour la Syrie le 14 février 2023

Publié le : 14 février 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses
© Development Tales Media / HI
Urgence

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses

Handicap International mobilise ses équipes au Pakistan pour porter assistance à la population après le déchaînement des éléments depuis août : pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations... les besoins humanitaires sont immenses.

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan. Face aux dégâts et aux besoins humanitaires considérables, Handicap International s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.