Santé mentale : au Togo, améliorer bien-être et équilibre personnel
La santé mentale est au cœur des enjeux de bien-être. Au Togo par exemple, Handicap International soutient les associations et les communautés dans la prévention et l’accompagnement des troubles psychosociaux.

Région des Savanes au Togo. Likoulenan, usagère du Réseau africain pour le bien-être et la résilience, avec sa mère. | © L. Mensah / HI
On estime qu’une personne sur quatre dans le monde souffre d'un trouble mental1. Au Togo, bien que les données manquent au niveau national, plusieurs recherches confirment la prévalence de troubles mentaux dans le pays. Afin de promouvoir une approche positive de la santé mentale, Handicap International (HI) y déploie un projet qui renforce le soutien entre pairs et le rôle des communautés dans la prévention et l’accompagnement de la détresse psychologique.
Une approche décomplexée de la santé mentale
Il n’est pas toujours facile de vivre avec un trouble mental et certaines personnes ayant un trouble mental doivent faire face à des préjugés prégnants dans la société. Ces préjugés peuvent entraîner une mauvaise prise en charge ou leur exclusion de l’espace public ou des communautés ; une réalité qui a heureusement tendance à changer.
« La stigmatisation qui entoure la santé mentale évolue depuis quelques décennies. Notre objectif est d’accélérer le mouvement, de faire en sorte que les personnes aux prises avec des difficultés et qui restaient silencieuses ou isolées, craignant le jugement et la discrimination, puissent avoir accès à des ressources et aux services nécessaires pour retrouver le bien-être. »
Grace Poyodi, cheffe de projet Santé mentale pour HI au Togo
Pour accompagner ces évolutions, Handicap International mène un projet de santé mentale et de soutien psychosocial qui met les usagers, les familles et les communautés au cœur des solutions.
Améliorer le bien-être et l’équilibre personnel
Handicap International déploie une variété de services et d'activités pour dédramatiser la santé mentale, apprendre aux habitants à détecter les signes de détresse psychologiques et promouvoir des stratégies de bien-être. Ces activités sont mises en œuvre en partenariat avec des associations togolaises telles que la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH), le Réseau africain pour le bien-être et la résilience (RABER) ou Link & Hope, qui réunissent les usagers en groupes d’entraide entre pairs.
Parmi ces activités, figurent entre autres :
- des séances de sensibilisation régulières comprenant des discussions sur les places publiques ;
- des échanges au sein de groupes communautaires ;
- la diffusion d'émissions sur les radios locales ;
- l'utilisation de supports visuels tels que des affiches et dépliants ;
- l'animation d'ateliers récréatifs dans les quartiers, chants, danses, pour promouvoir le bien-être et renforcer les liens sociaux ;
- la fabrication en groupe et commercialisation de produits (savon, déodorant) permettant de générer des revenus ;
- des séances confidentielles d’écoute active ;
- des groupes de soutien entre pairs pour partager les vécus et réduire le sentiment de solitude.
« On nous a bien expliqué comment nous soutenir et prendre soin de nos camarades. Il n’y a pas que les médicaments pour guérir les maladies, dans certains cas, des conseils et des paroles peuvent t’apaiser le cœur et te faire du bien. Ici, on se rassemble et chaque personne partage son histoire pour pouvoir se délivrer. »
Une jeune femme qui participe aux groupes de parole de RABER
Des opportunités économiques pour renforcer l’autonomie et la dignité
Comme il existe un lien étroit entre autonomie financière et santé mentale, le projet soutient aussi le lancement d’initiatives économiques permettant aux participants et participantes d'améliorer leurs conditions de vie et de renforcer leur sentiment de dignité. En réduisant l'instabilité financière, source de stress, d'anxiété et de dépression, ces initiatives favorisent le développement d’un meilleur équilibre mental.
« Quand j’étais à la maison, je tournais en rond et je ne savais pas quoi faire. Mais quand on vient ici, on fabrique du savon et du déodorant, on joue, il y a des repas conviviaux, on danse, ça me plaît et je suis en joie. Avec l’argent récolté, je vais pouvoir donner à manger à mes petits-enfants. Grand merci ! »
Une participante lors d'une séance de fabrication de savons à Dapaong
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]