Aller au contenu principal
 
 

Récoltes détruites : HI va distribuer des rations alimentaires au Mozambique

Urgence
Mozambique

Dans les régions du Mozambique dévastées par le cyclone Idai, l’insécurité alimentaire devrait grimper en flèche dans les prochains mois. Handicap International va distribuer une aide alimentaire à 12 000 familles.

Au Mozambique après le cyclone Idai, Handicap International évalue les options de transport pour améliorer l’accès aux zones rurales

Handicap International évalue les options de transport pour améliorer l’accès aux zones rurales | © Fabrice Renoux / HI

Récoltes détruites

Le cyclone Idai, qui a frappé la côte du Mozambique le 14 mars, a provoqué des inondations colossales. Le niveau des eaux redescend mais quelque 3 000 km² de terres sont encore submergés et 500 000 hectares de culture ont été détruits alors qu’elles étaient mûres pour la récolte. Les conséquences se feront sentir immédiatement.

Distributions alimentaires

Handicap International va distribuer à 12 000 familles les stocks d’aliments de base du Programme Alimentaire Mondial (PAM), à savoir du riz, de l’huile et des haricots. Dans les semaines à venir, cela aidera les populations qui s’efforcent de reconstruire leur vie dans des circonstances très difficiles. Le PAM estime le coût de la fourniture d’aliments de survie aux victimes à 150 millions de dollars pour les trois prochains mois.

Faites un don d'urgence, aidez les victimes en soutenant Handicap International

Inondations et risque de maladies

Portrait de Fanny Mraz, directrice des opérations d’urgence de Handicap International« Le risque de maladies transmissibles s’accroît terriblement à cause des eaux stagnantes et de la surpopulation dans les centres d’hébergement collectif, qui accueillent désormais plus de 110 000 personnes déplacées. Le risque d’épidémie de paludisme et de choléra est très préoccupant. » 

Fanny Mraz, directrice des opérations d’urgence de Handicap International

Afin de réduire le risque de propagation des maladies, l'association prévoit de distribuer à 8 000 familles des kits d’hygiène contenant des articles de base tels que du savon et de la lessive.

1,85 million de personnes touchées

Le cyclone Idai a tué au moins 416 personnes, blessé plus de 1 500 autres et réduit environ 1,85 million de personnes à dépendre de l’aide et de la protection humanitaires.

Voir toutes nos actualités sur l'urgence Mozambique

Publié le : 28 mars 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le lien de cause à effet entre conflit armé et handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Le lien de cause à effet entre conflit armé et handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025

Fin août dernier, un puissant séisme frappait l’est de l’Afghanistan. Depuis, les équipes de Handicap International aident les habitantes et habitants à récupérer de leurs blessures.

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs

Nada est revenue dans son village avec sa famille. Quelques jours plus tard, un de ses fils a été grièvement blessé par un engin explosif. Voici son témoignage.